Dilemme – DuvyOrg

Dilemme

Bonjour à tous,

Les travaux sur mon Bertone (ou pour être plus en phase avec des post réçents : la Giulia Sprint GT Véloce) ayant repris, j´amerais me libérer la conscience d´un choix « cornélien », avoir vos idées ou simplement des avis.

Je viens d´attaquer la réfection du bas de caisse droit, le bas de caisse extérieur HS est retiré, l´élément intérieur aussi (il sera remplacé un un neuf).
Reste le gros longeron intérieur dans un état étrange : les 50cm avant étant très corrodés, j´ai coupé à ce niveau. Je me retrouve donc avec un longeron (toujours en place et en très bon état) mais privé de sa partie avant par une découpe propre.

Deux solutions donc :
– retirer le tout et remplacer aussi ce longeron
– refaire les 50cm manquant en prélevant le morceau dans une longueur saine d´un autre longeron à ma disposition.

Et bien là, maintenant, que choisir ? l´ayant fait à gauche l´an dernier, je sais que changer entièrement ce longeron est un gros boulot du fait de ses nombrseuses fixations à l´arrière.

Mais peut-on se permettre de souder deux demi-longerons pour en faire un ? Est-ce prudent au sujet rigidité ? Quelq´un a-t-il déjà fait cela ?

Et même si vous n´avez pas déjà fait, q´en pensez vous tous ?

JM

3 commentaires pour “Dilemme

  1. jo-design

    Ressouder un longeron n´est pas à mon avis un gros problème, mais…je pense q´il ne faut pas faire une soudure sur une coupe à angle droit mais bien en oblique. 😕
    Une soudure oblique sera toujours préférable pour des raisons d´amorce de rupture. 😆
    Il y a quelques années on recoupait les châssis de VW Coccinelle pour réaliser les Buggys courts et les châssis étaient coupés en V et non perpendiculairement à l´axe.
    c´est plus difficile à travailler mais c´est comme tout: il faut de la patience et de la précision! 😉

  2. duvy

    Bonjour JM et Jo,
    Ce longeron est enfermé et non visible resto terminée. j´ai, comme toi JM, refait cette partie (à gauche) en ayant coupé à 90° et refait plat par plat. c´est plus facile parceque la tôle à cet endroit fait 2mm si je me rapelle bien. Prendre une section saine ailleur ne donne pas le bon profil.

    Pour éviter le danger que Jo mentionne, j´ai resoudé à l´intérieur du profil, une deuxième tôle qui couvre la 1ière soudure, déborde de 5 cm et j´ai refait des cordons.

    Ce qui m´amène aussi à dire que même dans des endroits comme celui là, je meule les soudures à ras de la tôle pour être certain q´elles sont bien homogènes et chaque trou/creux est comblé jusq´à ce que après meulage, on ne voit plus rien …. voir photo du montant de porte dans les galeries.

    Bonne continuation,
    Yvon

  3. jm1600

    Bonjour à tous les deux,

    Et merci beaucoup pour vos réponses. c´est agréable d´être rassuré 😀

    j´avais bien envie de ressouder ce longeron mais cela m´inquiétais un peu.

    La tôle a en effet une épaisseur de 2mm, ce qui rend la soudure plus facile.
    Je vais donc faire cela avec un renfort à l´intérieur à 45°.

    Je mettrai une photo dans la galerie avant de refermer le longeron avec l´élément central.

    Merci encore !

    JM