Berceau moteur Bertone – DuvyOrg

Berceau moteur Bertone

Bonjour à tous,

j´aurais une petite question concernant le compartiment moteur des « Bertone ». Encore que ma question risque de ne pas être simple…

Le compartiment moteur est constitué de ce que la revue technique nomme deux membrures. l´extérieure qui forme l´intérieur de l´aile et l´intérieure sur laquelle se fixe le support de batterie. Ces deux membrures maintiennent le berceau moteur.
j´ai démonté ces pièces sur le 1600 datant de 1967 et sur la caisse vide du 1300 datant de 1970.
Sur la face interne de la membrure extérieure, autour du berceau, j´ai trouvé sur le 1300 un renfort constitué par une tôle triangulaire plaquée sur la membrure. Cette pièce n´existe pas sur le 1600.

Quelq´un saurait-il m´expliquer cette différence. Je suppose que ce renfort a été ajouté sur les modèles plus récents car les contraintes à cet endroit sont fortes.
En effet, sur le 1600, j´ai constaté une fissure au niveau de la soudure membrure extérieure / berceau. Je pense ajouter quelques renforts extérieurs ici mais comment, qui aurait déjà rencontré ce cas ?

Merci,

Jean-Michel

6 commentaires pour “Berceau moteur Bertone

  1. jm1600

    Pour être plus clair, j´ajoute une photo.

    Le trait bleu entoure le dit renfort. Il est plus grand que sur la photo car sa partie arrière est cachée par la membrure non découpée.

    j´en profite pour montrer que ce renfort étant une tôle plaquée sur la membrure, il peut provoquer une corrosion importante, donc un point à vérifier avant un achat.

    De l´extérieur, cela se voyait très peu mais de l´intérieur !!! Je vous laisse juger ! Finalement, je préfère ne pas l´avoir sur le 1600.

    JM

  2. Anonyme

    salut à tous,

    j´ai le même modèle que toi (1600 67 en veloce), je vais regarder ce we si j´aperçois cette pièce
    a+

  3. jm1600

    Salut,

    Pour être plus clair :
    Sur le 1600 Véloce de 1967 je n´ais pas ce renfort, je ne l´ai trouvé que sur le 1300 de 1970.

    Ce renfort n´est pas dans la zone où passe la canalisation de frein, c´est juste a l´arrière de cela. En fait, c´est une tôle formant un chapeau au dessus du berceau moteur. Derrière la roue, on la devine car le compartiment moteur forme une légère surépaisseur de forme triangulaire autour du berceau.

    La question qui me préocupe est l´utilité de ce renfort que je n´ai pas sur le 1600.
    Le compartiment moteur présentait une fissure au niveau de sa soudure sur le berceau, je me demande si la cause est l´absence de ce renfort.

    Toi qui a un 1600 Véloce, remarques-tu une telle fissure, là où la tôle du compartiment se replie pour se souder sur le berceau ?

    Merci,

    Jean-Michel

  4. retrorallye

    Salut jm

    j´ai revérifié ce we, à priori c´est propre (j´aimerai bien que les bas de caisse soit aussi sain 🙄 )
    a+