Acide phosphorique = remède infaillible contre corrosion – DuvyOrg

Acide phosphorique = remède infaillible contre corrosion

En rapport avec "Phosphatant, époxy, …", quelq´un m´a signalé que l´acide phosphorique appliqué sur une surface dérouillée au maximum annihilait définitivement toute rouille et reformation de celle-ci.
Comme vous l´avez vu sur les photos d´E Bay Allemagne introduites sur le post par Nyet, la majorité de ma caisse de GT Veloce 2000 est couverte d´une pellicule de corrosion, somme toute assez ancrée ; ceci dû au non-retraitement de la tôle après des travaux de soudure qui peuvent remonter au-delà de 1993!! ❗ 😈
Donc, je passe la brosse métallique à l´aide d´une foreuse sur toute la surface corrodée, et je badigeonne de l´acide phosphorique à l´aide d´un pinceau.

12 commentaires pour “Acide phosphorique = remède infaillible contre corrosion

  1. alfistidan

    J’ai déjà évoqué plus bas dans ce topic un produit jadis commercialisé sous le nom de "O-Métal". Ce produit, fabriqué par Fabel dans le fief d’Yvon (Wavre) est à nouveau réapparu, commercialisé dans le réseau "particuliers" sous le nom de "Stop’rouille". Il se forme une pellicule blanche qui disparaît sous l’action d’une brosse métallique ou "récure-casserolles". J’ai pratiqué l’essai sur la caisse de GT Veloce 2000, j’attends de voir si la rouille assez superficielle sera durablement annihilée, si le pistolage d’apprêt, phosphatant ou non, sera possible, et que l’application de peinture sera possible sans réaction. La fiche technique du Fabel-Stop’rouille est disponible chez moi.

  2. jean-marc0203

    Je suis d’accord avec ce que dit "bd".

    L’emploi de l’acide phosphorique exige de bien nettoyer à l’eau aprés avoir laisser réagir l’acide une bonne demi heure. Le nettoyage permet de passiver l’acide. Ensuite, il ne faut pas "dormir" et bien sécher, (de préference avec un décapeur thermique) et d’appliquer un apprét phosphatant rapidement pour recouvrir le tout.

    J’ai fait l’essai sur ma caisse de giulia super et voici 4 ans que cela n’a pas bougé. La voiture est d’ailleurs toujours dans cette état sans le moindre point de rouille supplémentaire. Et mon garage n’est pas des plus sec.

    ATTENTION . LES GANTS ET LA TENUE DE PROTECTION AINSI QUE LE TRAVAIL EN PLEIN AIR EST CONSEILLE CAR LE PRODUIT EST TRES DANGEREUX. EVACUER TOUS LES AUTRES PRODUITS D ATELIER DE L ESPACE DE TRAVAIL. MEME LES PLUS ANODINS.

    LA MEFIANCE EST DE RIGUEUR…

    A bon entendeur…