Graphite – DuvyOrg

Graphite


Je me souviens même que dans les années 60 pour prouver la qualité de son huile molygraphite, Antar avait fait rouler une DS pendant 25 km après une vidange totale.
Evidemment ils n´ont pas dû tirer fort dessus et ils n´ont pas montré l´état du vilo après, mais quand même.
….

Ce qui me rappelle une autre histoire vécue.

Dans les années 70, je revenais de la mer (autoroute et pas trop de limitation 😛 ) avec une M…i
Arrivé chez moi, une odeur assez forte se dégageait de la voiture mais le moteur tournait toujours très bien. Pris de remord, je regarde le niveau d´huile et là …. stupéfaction plus rien sur la jauche. Je remet de l´huile et en fait, il devait rester 1/2 L à tout casser. Je met le moteur en route et toujours impécable, pas de fumée bleue, rien d´anormale et la voiture tirait toujours aussi bien.

Depuis cette époque, je ne rate plus jamais une dose de graphite dans l´huile. Je le faisais parceque mon père le faisait mais sans trop savoir pourquoi …. c´était « bon » pour le moteur. Ce geste a sauvé ma M..i C….r (pas la S) et elle a encore fait de nombreux km par après.

Au remontage d´un moteur, j´en met du pur sur tout ce qui est en mouvement et avant serrage définitif. Cela aide, protège au démarrage lorsque le circuit d´huile n´est pas encore assuré ni en pression.

Ce c´était la petite histoire !!!! Ce que je voudrais savoir : l´utilisez vous ?

Yvon

Un commentaire pour “Graphite

  1. jo-design

    Fameuse question sur un sujet toujours autant décrié : [i][b]Faut-il mettre des additifs dans l´huile ?[/b][/i]
    j´avais un collègue fou de Harley-Davidson qui a commencé à utiliser du Marly.
    Au démontage, ses chaînes intérieures étaient tellement polies q´on aurait dit q´elles étaient chromées 😮
    Un ami de mon père a mis du Bardahl directement avant rodage dans le moteur de sa PL 17 et à+- 120.000kms, il a décidé que le moteur n´en avait plus besoin…il a grippé son moteur jamais rodé mais dont le Bardahl avit bouché dès le départ les imperfections d´usinage!
    Par contre, certains déconseillent l´emploi de ces additifs car ils provoquent inévitablement des dépots qui pourraient finir par boucher les fins trous de graissage des moteurs modernes 🙄
    Lorsque je remonte un moteur, quel q´il soit, j´applique toujours une fine couche de Molycote 😉 , car c´est bien connu: ce sont les premiers tours de moteur les plus importants pour la durée de vie du moteur et avant que l´huile n´ait pris sa pression, il a déjà effectué un sacré nombre de tours 😕