Probl – DuvyOrg

Probl

« Carbus SU??? Jamais monté dans une italienne, ça! Encore un truc de rosbif!!!!!!!!!!!! »
Je sais, je sais, mais la bête est belle



et je ne connais personne d´autre assez calé en mécanique pour pouvoir me répondre…
Voici ma question: les vis des cloches de carbus ne sont pas du tout serrées, mais alors pas du tout. c´est par accident, en posant simplement la main sur l´une d´entre elles que je m´en suis rendu compte… c´est dire!
Donc, est-ce normal (je pense que non 😉 ) mais surtout, est-ce que ça peut provoquer une surchauffe?

La situation est la suivante: quand le moteur est chaud, il redescend bcp trop lentement au ralenti normal, mais ensuite continue à descendre et s´éteint! En fait, s´il redescend au ralenti normal, il est déjà trop tard pour redonner un coup de gaz! Et après, bonne chance pour le remettre en route… attendre une demi-heure q´il refroidisse ou pousser (si descente proche car sinon trop lourde) et démarrage en 2ème. 👿 👿
En plus quand on tombe en panne avec cette voiture, 2 choses se produisent: 1. y a tjrs qqun pour aider à pousser (sympa), mais surtout 2.les gens se paient votre tête (moins sympa)… Avant-hier, qqun a carrément pris une photo de moi poussant la voiture, j´avais l´air très con!

Je me dis q´il pourrait s´agir d´un début de vapor lock, et q´avec ces vis mal serrées, l´essence en partie vaporisée préfère s´en aller plutôt que de passer par les chambres de combustion… d´ailleurs forte odeur d´essence au-dessus des carbus quand moteur chaud.

Merci de m´aider, je préfère q´on m´en dise plus avant de faire une Xième tentative, marre de tomber en panne!

A bientôt,

ted

9 commentaires pour “Probl

  1. gege

    Salut tedduf,

    Je ne connais q´un peu ces saloperies de pulvérisateurs SU, mais sur les TR, quand il y a problème de ralenti, il suffit très souvent de dévisser la vis au dessus de la cloche, de sortir le piston qui lui est solidaire, de mettre quelques gouttes de vaseline, de remettre le piston et de pomper quelques coups (avec le piston, pas avec la pédale de gaz), on doit sentir une résistance sinon pas assez d´huile.
    Sur les TR, Austin, la vis centrale est en plastique je ne sais pas si ce sont les mêmes carbus sur un Jag.

    Gégé

  2. christof

    Bonjour les amis …

    A l´époque, j´avais une Mini1100 spécial équipé de ce type de carbu. j´ai retrouvé la « rta » dans laquelle il y a une explication pour le réglage de ces trucs à l´anglaise. Demain je fais un scan au travail et je te l´envoi

    Magnifique la jag’, elle fait à mon goût partie des plus beau cabrio réalisé, toute marque confondue, comme l´austin healey 3000, mon rève de cabrio, peut-être aprés la coupé 2000, qui sait, mais pas le même budget 😥

    Bon travail
    Christof

  3. christof

    Bonsoir tedduf.

    Pourrais-tu m´envoyer sur ma MP une adresse mail à laquelle je pourrais t´envoyer les trois pages scannées sur ces carbu SU. Je ne sais pas comment envoyer des pages en pdf via le site duvy 😕 😳

    Christof

  4. tedduf

    Un tout grand merci Christof, vraiment super sympa!
    Je t´envoie mon adresse mail en mp.

    A bientôt,
    ted

  5. Anonyme

    c´est à cause des SU que j´ai arrété les Anglaises et le petit radiateur.

    Je me souviens du problème récurrent du piston de carbu bloqué sur lequel il fallait tapoter avec un morceau de bois.

    j´avais rencontré un ecossais qui avait réglé le probleme sur sa type E avec des carburateurs WEBER.

  6. gorgoo

    Les SU sont bien plus rustiques que les Webers, mais ça ne veut pas dire q´ils ne permettent pas de faire tourner un moteur correctement!
    1- cette type E me semble être une S2 américaine, elle est dans ce cas sortie d´usine avec deux Stromberg: vérifier si celui qui a mis les SU a mis les bons avec les bons réglages.
    2 – si une ou plusieurs cloches ne sont pas correctement serrées, prise d´air, trop pauvre, démarre mal et risque de percer un piston: pas malin!

    Je dirais à priori de reserrer tout ce qui doit l´être, et faire synchro et richesse. Si ça ne se règle pas correctement, démonter et nettoyer les carbus, vérifier si aiguille et puits sont les bons (et identiques sur les 3 carbus, ne rigolez pas, ça s´est vu!) remonter avec un « service kit » neuf et régler. Compter environ 2h par carbu à l´établi.
    La bonne adresse pour les pièces et infos SU: Burlen Fuel system http://www.burlen.co.uk/

    A propos de l´huile dans le dash pot, plus elle est fluide, plus la réponse à un coup de gaz est vive. Certains mettaient du liquide de frein au lieu de l´huile, j´en resterait à un huile bien fluide genre 5w, au pire de l´huile moteur convient.

    didier.

  7. tedduf

    Bonjour,

    Bien vu didier, il s´agit effectivement d´une S2 américaine (Oregon), ramenée en Belgique il y a une vingtaine d´années.
    j´ai fait mon possible hier pour régler les carbus grâce à la doc de christof, et le résultat est assez impressionnant (ptit test en ligne droite hier 😛 )… même si carbu n°2 encore trop pauvre.
    Pour la suite, ce sera essayer de limiter la ressemblance du circuit électrique avec une guirlande de noël et remplacer plus ou moins ts les silentblocs… Du boulot en perspective!

    Une question concernant l´huile à mettre ds les carbus: dans mon livre (pas un manuel technique), on parle d´huile de boîte automatique… Pourquoi spécialement ce type-là? s´agit-il justement d´une huile très fluide? Elle a d´autres propriétés intéressantes?

    Merci à tous pour votre aide sur cette non-italienne, pas évident de trouver des infos sur le net pour cette voiture, pas franchement d´équivalent « duvy »… Bouquin technique à acheter d´urgence!

    A bientôt,

    edouard

  8. gege

    Pour l´huile j´ai toujours vu mettre de l´huile fine de vaseline que l´on trouve en petites burettes ferraille d´une 100 de ml, c´est l´huile q´utilisait ma mamy pour huiler sa vieille Singer à pédale, bon peut-être que maintenant le flacon est en plastoc et l´huile plus vraiment de vaseline mais ça existe toujours.
    Sinon de l´huile de boite auto, pourquoi pas, elle est très fluide et n´attaque pas les joints, s´ils le disent…….

    Bons réglages!

    Gégé

  9. gorgoo

    Do you speak rosbif, my bon Tedduf?
    If not, you are somewhat dans la m…
    If yes, I would recommend: « Jaguar XK engines » par Dave Pollard, Haynes Publishing. Tu y trouveras toutes sortes de conseils et points à vérifier quand on refait un moteur XK. Chez le même Haynes, tu trouveras le « workshop manuel », mais tu peux aussi trouver les vrais manuels Jaguar, qui sont en vente via des librairies spécialisées et les clubs. Enfin, il n´y a pas de question à propos de Jaguar qui n´ait sa réponse au JEC: Jaguar Enthusiasts Club. OK c´est en anglais, mais ils sont super sympa et efficaces, ce club est en fait une entreprise (genre autour d´un million d´euros de budget annuel, avec des salariés à temps plein…). Le JDC est probablement très bien aussi, mais je n´en dirai pas autant des clubs français.
    Bref, ultra facile de trouver quoi que ce soit qui concerne une XK-E quand on parle anglais.
    Ta E S2 américaine est sortie d´usine avec deux Stromberg 175CD2SE, les S2 europe avaient 3 SU HD8 de 2″, aiguilles UM et ressorts de piston marqué bleu/noir.
    Maintenant si tu veux te faire des amis ici, plein de gens vendent des conversions pour mettre 3 Weber DCOE! (Note: je tiens du possesseur d´une superbe XK120 avec un moteur préparé chez Conrero avec 3 Weber que c´est plutot moins agréable à utiliser q´avec les SU.)
    Didier