Mesure du ventre apr – DuvyOrg

Mesure du ventre apr

Bonsoir,

j´aimerais savoir, une fois q´elle est réglée avec la méthode qui convient, (autres discussions) q´elle est la hauteur du ventre (haut – bas) que présente le brin horizontal entre les arbres.
Je m´interroge car sur ma giulia c´est extrément tendu (0) et sur la giulietta où j´ai appliqué la méthode « un tour à la main » la hauteur est d´environ 10mm,
je n´ai pas vérifié mais je me demande si au moment de la mesure le vilebrequin mettait en tension le brin opposé au tendeur ou non ce qui pourrait expliquer que cela puisse être tendu dans un cas et pas dans l´autre
ce qui signifirait aussi que cette vérification ne soit pas toujours valable?
a+

8 commentaires pour “Mesure du ventre apr

  1. gege

    Salut rétro,

    t´as tout bon sur la Giulia et tout faux sur la Giulietta!
    Les brins de chaine doivent être tendus partout, coté tendeur ou pas! Tu as dû faire une mauvaise manipe lors de ton tour à la main, il ne faut surtout pas revenir en AR ne serait ce que de quelques degrés.
    Tu déserres bien ton écrou (1 tour ou 2) de tendeur pour bien le rendre libre et bougies démontées tu tournes le moteur dans son sens de marche par l´hélice du ventilo d´1/2 à 1 tour, doucement et sans à-coup et le tour est joué, tu reserres et basta, c´est tendu.

    gégé

  2. retrorallye

    ok
    merci gégé
    je le refait et je vous dit quoi

    faut dire que j´ai fait 3000kms à travers la france ces derniers week end

  3. retrorallye

    Je n´ai pas réussi à améliorer énormément mon réglage, j´ai toujours mes 10mm (mesuré cette fois , je pense que j´en avais plus avant, en faite) .
    ce qui me rassure c´est que même en revenant en arrière cela reste constant par rapport à avant.
    problème de ressort? usure pignons?

  4. gege

    Tu vérifies bien une fois que tu as tourné un peu le moteur:
    – que le brin qui passe sur le tendeur est tendu
    – ou bien encore tu déserres un peu l´écrou de tendeur et avec un gros tournevis ou un démonte pneus, vérifies que tu ne peux plus faire avancer le tendeur car il arrive que celui ci (son axe) se trouvre coincé par la merdouille accumulée depuis des lustres! Tu lui fais faire plusieurs mouvements compression- extension.

    gégé

  5. retrorallye

    Salut gégé,

    j´ai effectivement vérifié le déplacement du tendeur, c´est sur q´il a besoin d´un coup de main parfois
    actuellement il sort d´environ 5mm donc le ressort devrait donc avoir sa pression max..
    Si je desserre la vis et que j´appuie ensuite sur le brin horizontal, je le force à rentrer mais il ne ressort pas, pour cela il faut que je fasse tourner le vilo en sens inverse
    si j´utilise un bras de levier, je ferais mieux mais le ressort ne sert plus à rien.
    d´un autre côté (et c´est pour ça que j´ai posé le prob) 10mm on y arrive vite j´ai pour ma part du mal à imaginer q´on puisse avoir 0 avec un ressort qui s´écrase en appuyant avec l´index sur le brin horizontal!!

    es tu sur de ne pas avoir plus que ce que tu penses, as tu mesuré?
    merci

  6. gege

    Bon ça y est, j »ai compris où tu fais l´erreur:

    Quand tu appuies sur la chaine entre les 2 arbres avec la vis tendeur déserrée ton tendeur rentre, jusque là tout est normal, mais il ne faut pas tourner le moteur à l´envers pour retendre la chaine, car effectivement elle va se tendre mais le tendeur ne peut pas lui se détendre puisq´il prend tout l´effort de rotation des arbres!
    Il faut que tu ramènes en AR ton arbre ADM avec une clé de 22 si tu n´as pas l´outil Alfa qui va bien, mais pas en tournant le vilo à l´envers; ou bien tu tournes dans le sens normal jusq´à tension et le tendeur devrait reprendre sa place.
    La règle à se rappeler: si on tourne le moteur à l´envers avec vis du tendeur déserrée on comprime le tendeur = tout faux.

    gégé

  7. retrorallye

    Bonsoir gégé,

    non, je ne procède effectivement pas comme ça pour retendre 😉
    en décrivant cette expérience je voulais illustrer le comportement du ressort du tendeur qui s´écrase facilement et est incapable de revenir de lui même au bon endroit
    je pense que mon erreur est donc de croire que c´est le ressort du tendeur qui régle la tension
    en fait la méthode du tour de vilo donne une tension qui dépend des efforts à fournir sur les deux arbres à came et cet effort change à chaque instant, il faudrait pouvoir s´arrêter au maximum de tension vilo en prise et serrez le tendeur pour obtenir un résultat reproductible

    maintenant si tu tournes l´arbre ADM en AR avec un outil (bras de levier) avec le vilo bloqué bv en prise c´est toi qui tend la chaine (tini propose aussi de faire comme ça) dans ce cas on peut imaginer que la tension ne dépende que du biceps du mécano…
    A+

  8. gege

    [quote]maintenant si tu tournes l´arbre ADM en AR avec un outil (bras de levier) avec le vilo bloqué bv en prise c´est toi qui tend la chaine (tini propose aussi de faire comme ça) dans ce cas on peut imaginer que la tension ne dépende que du biceps du mécano…
    [/quote]

    Les biceps ne vont pas influer tant que cela, car le mou de la chaine entre le vilo et l´arbre d´ADM sera encore repris par la tension du ressort du tendeur, mais effectivement cette méthode sure donne un peu plus de raideur. Tini ayant certainement des arbres à cames musclés sur son auto, il ne peut se permettre d´avoir un flou de quelques degrés vilo sur son réglage de distrib, selon les bestioles et les pistons cela peut passer très près des pistons surtout en dynamique avec l´inertie.

    gégé