Silencieux et soupapes – DuvyOrg

Silencieux et soupapes

Bonjour,

Sur mon Bertone 2000 j´ai un échappement sport (càd avec dernier silencieux suprimé), trés agréable pour le son !

… mais on me dit aussi que c´est pas trés bon pour le moteur: les siéges de soupapes n´aimeraient pas !

q´en pensez vous ? et quelles sont les autres incidences de la suppression de ce silencieux sur la voiture (perf, conso, fiabilité, …) ? faut il réinstaller ce silencieux ?

Etiqueté le:

8 commentaires pour “Silencieux et soupapes

  1. duvy

    c´est un montage qui existait d´origne et en optin pour ceux qui le désiraient.
    Cela dit, je ne pense pas q´il y ait une incidence sur la longévité du moteur. A ma connaissance, un bris de collecteur aura les effets que tu indiques mais pas le pot final.

    Est-ce que quelq´un peut expliquer pourquoi un bris de collecteur d´échappement peut griller les sièges ou les soupapes. Juste curieux de savoir quel phénomène physique intervient ici 😳

    Question perf, je pense que l´effet est plus psychologique q´autre chose. Néanmoins et comme il y un barrage en moins, le moteur respire mieux et il y a un gain …

    A bientôt,
    Yvon

    PS : inscrit toi, c´est plus sympa pour ceux qui te répondent 😉

  2. jo-design

    Je ne vois pas bien en quoi ce montage pourrait abîmer tes soupapes, sinon toutes les voitures de compétition en échappment libre auraient des problèmes.
    Je suis assez de l´avis de Yvon et pour ce qui concerne les perfs, je pense q´une seule action sur un moteur n´est pas suffisante pour produire un résultat valable mais est plutôt psychologique.
    Ayant un proto avec mécanique VW, j´ai à l´époque, cherché beaucoup de résultats de tests dans ce genre et à ma connaissance, aucun changement de pot , fut-il en sortie libre n´avait de signification q´à partir du moment où d´autre paramètres étaient modifiés(culasse, carbus, admission, etc).
    Un moteur est un tout et rien n´est vraiment utile pris isolémént.

  3. duvy

    [quote= »jo-design »]…. je pense q´une seule action sur un moteur n´est pas suffisante pour produire un résultat valable mais est plutôt psychologique.
    ….
    Un moteur est un tout et rien n´est vraiment utile pris isolémént.[/quote]

    Oui et non. Au cours de mes déboirs avec la 33, j´ai eu les culasses sur la table du salon pendant une semaine. j´ai refait toutes les soupapes (c´est là aussi que je me suis rendu compte que 16 soupapes, ca fait bien sur la malle arrière, mais c´est 16 fois le boulot 😳 ) et pour me remonter le moral, j´ai refait et poli tous les conduits. Pas q´ils étaient mal faits mais j´ai éliminé toutes les bavures d´usinage. Chaque fois q´un outil de fraisage s´arrête, il laisse une bavure plus ou moins importantes. Cet escalier, dans le sens de la sortie, fait que les gazs sont pris dans une turbulence. Les passages les plus étroits ont été agrandi et surtout, le dépot de calamine a été éliminé. Il faisait quand même 1 mm après 130.000 km.

    Maintenant, cette voiture pousse TRES fort et pas que psychologiquement. j´ai déjà pu tester cette transformation. Maintenant, je n´en ai probablement pas tout le bénéfice parceque je n´ai rien changé d´autre. j´ai toujours le même échapement avec le catalyseur (plus pour longtemp).

    Ce que je veux dire par là, c´est q´il faut rester logique dans ces transformations. Cela ne sert à rien d´avoir une entrée de métro d´un côté et un trou de souris de l´autre. Et là ou je te rejoint Jean, c´est que, sans rompre un certain équilibre, on ne peut espèrer un réel changement après transformation q´à partir du moment où l´ensemble est considéré.
    Meilleur exemple : monter des 45 DCOE ou des arbres à cames sans rien changer d´autre. l´effet obtenu ne sera pas à la hauteur sans compter q´il y a risque de rompre l´équilbre. Le moteur risque fort de ratatouiller avec l´impossibilité de le régler.

  4. Tequila

    Bon . . .je me lance !
    1- Vous regrettez le manque de participation des nouveaux
    – Vrai (sur tous les forums de toutes les marques !) j´ai fait ceux des minis (j´en ai 3) ceux des Porsches (une 911 – 2.2 de 70) en j´arrive sur celui des Alfas (une Giulia Sprint GT 1600 de 66 depuis une 15aine de jours)
    2- Pourquoi ?
    – Par peur (peut être) de dire des c…ries là où les habitués sont cencés avoir « la science » . . . Peur de passer pour un « prétentieux » ou un « abruti » . . . Personnellement, je ne suis ni l´1 ni l´autre !
    3- Les pots vides :
    – j´ai fait vider (ou plutôt confectionner) un pot inox sur la 911 de 200CV.
    – Bilan : une sonorité de folie et l´IMPRESSION que l´on va + vite due au fait que le son nous incite à aller « chercher les tours » plus haut donc de tirer plus sur les autos, donc aller + vite . . . ??? explication qui en vaut une autre !
    4- Griller des soupapes avec un pot vide ?
    – Qui peut le prouver ?
    – Je cours en VHC et je n´ai pas eu ce Pb . . . j´en ai eu d´autres !!!

    5- Comme je cours en VHC, je suis à la recherche DE TOUT CE QUI PEUT FAIRE AVANCER ma Giulia + vite et si possible en tenant la route !

    Voilà, j´espère dialoguer avec vous assez souvent pour apprendre autant sur les Alfas que j´en sais sur les minis (un peu moins sur les 911) et participer au devenir de ce site
    Serge / Tequila

    PS Notre site est malheureusement en rupture de serveur, mais dès q´il re-fonctionnera normalement, je vous invite à y faire un tour.
    http://www.tequilaracing.com

  5. Tequila

    Ahhhh… désolé, j´ai oublié de parler des conduits polis !
    Ben voilà : là encore 2 écoles : les pour et les contre !

    1- un conduit poli (j´ai un vrai miroir sur une mini) facilite la libre circulation des gaz . . .
    2- un conduit brut de fonderie (sauf s´il y a de TRES GROSSES bavures à l´intérieur bien sûûûrrr !) facilite le mélange des gaz !

    Le compromis avait été « inventé » par mon père il y a une 20aine d´années dans une 4L (ou bien il l´avait piqué à quelq´un d´autre, mais ça avait le mérite de faire fonctionner l´auto avec les mêmes caractéristiques -accélération, reprise, etc …) en consommant 30% de moins !!!

    Dans chaque conduit d´arrivée de mélange, donc entre carbu et culasse, il avait confectionné un cône du diamètre de la sortie carbu, qui entrait donc dans le conduit culasse. Ce cône, perçé de dizaines de petits trous de 2 ou 3mm de diamètre, avait pour but (et s´en tirait fort bien) de mieux vaporiser le mélange dans les chambres de combustion de chaque cylindre.
    Le mélange mieux brassé donnait une meilleure carburation ! Tout simplement
    Coût de l´opération, quelques heures de bricolage et 3 sous de métal .

    Vous avez dit « Conduits polis » . . . . . . je sais pas ! ! !
    Faut essayer les deux si vous avez une culasse à sacrifier .
    Tequila

  6. jo-design

    Bravo, chacun a sa propre méthode, mais ce qui serait intéressant ce serait de posséder les 2 systèmes et faire les tests sur un même moteur afin de voir qui approche la vérité. 🙄
    Evidemment cela demanderait beaucoup de temps et je ne suis pas certain que des amateurs comme nous peuvent se permettre ce genre de truc « juste pour savoir »…quoi que !!!.
    Ce serait certainement édifiant et je serais bien heureux de connaître les résultats 😆
    Merci de te lancer sur notre forum, et n´aie aucune crainte, on ne recherche certainement pas à critiquer ni à se moquer des membres , on est ici pour s´entraider, c´est cela qui fait la richesse d´un forum. 😀

    d´ailleurs, rien ne prouve q´on en sait plus que toi… 😉

  7. Tequila

    Je l´ai déjà contacté . . . mais Bcp merci du renseignement .
    Si d´autres connaissent des « préparations » communiquez moi leurs coordonnées, c´est avec grand plaisir (et humilité) que je les contacterai.
    En tout cas, je vais essayer (quand Elle sera opérationnelle) de faire honneur aux Alfistes en Rallye ….

    Merci encore – Tequila
    [img]http://perso.wanadoo.fr/frederic.roux/images/1viti.gif[/img]