démarreur Magnetti Marelli – DuvyOrg

démarreur Magnetti Marelli

Il y a quelques semaines, j´avais refait à la main tous les composants du contacteur de relais sur le démarreur Magnetti Marelli de ma Giulietta Sprint Veloce.
Après quelques semaines de bons et loyaux services, voilà t´y pas qui refait des siennes…et des plus belles!! 😕

Je tourne la clé, le démarreur tourne très bien mais le moteur ne prend pas alors q´auparavant, il prenait au premier coup de démarreur. Je relâche la clé et oh surprise!…le démarreur continue à tourner mais le moteur ne prend toujours pas… 🙄 .
Vite débrancher une borne de la batterie dans le coffre ..ouf! il s´arrête enfin 😕
Je l´ai donc déposé et testé sur le banc: pas de problème il tourne bien, le pignon du bendix sort bien rentre bien quand je coupe l´alimentation et le démarreur arrête de tourner. Tous les éléments fonctionnent très bien, soit séparément(relais et démarreur), soit montés ensemble. Le pignon est bien libre sur son axe et son « débrayage » fonctionne bien, tous les ressorts remplissent bien leur office. La couronne du volant moteur semble en bon état, etc., etc.

Bref, j´ai donc remonté l´ensemble sur la voiture et alimenté le contacteur par un fil séparé pour le test, éliminant ainsi le passage par la clé de contact.
Même problème: une fois lancé, plus moyen de l´arrêter sauf en débranchant la batterie. Pas vraiment pratique pour démarrer surtout que le moteur ne veut pas prendre.
Vraisemblablement, il y a une relation de cause à effet entre le démarreur qui ne s´arrête pas …et le moteur qui ne prends pas .
Qui a une idée? Pourquoi le démarreur ne s´arrête t-il pas ? c´est surtout ça qui m´interpelle. j´avoue y perdre mon latin ❓ ❓ ❓

 

[URL=http://imageshack.us][/URL]

PS: qui aurait un démarreur à me vendre, même un Lucas ou un Bosch, qui apparement devraient convenir ? Voir peut-être aussi un de Giulia mais à vérifier la compatibilité.

Etiqueté le:

15 commentaires pour “démarreur Magnetti Marelli

  1. Jeeptree

    Jo,

    Es-tu certain que les gros contacts du relais sont bien à la bonne épaisseur ?
    s´ils sont trop épais le déplacement de la fourchette qui entraine le pignon de lancement est arrété dans sa course avant que le lanceur soit engrené dans la couronne alors que contact est bien établi.
    Ca peut expliquer la première partie du phénomène.
    Pourquoi il ne s´arrête pas quand tu coupes l´alimentation c´est un peu plus bizarre. Ce que tu décris ressemble au fonctionnement d´un relais dit « autocollé ».
    Je suppose que tu connais le principe ultra simple de ce circuit : Une impulsion provoque le collage et une fois collés les contacts maintiennent le circuit en permanence jusq´à ce que l´alimentation principale soit coupée.
    Vérifie que tu n´as pas un contact parasite quelque part qui reproduit par inadvertence ce genre de montage.

    Bon courage

    J.P.

  2. jo-design

    Salut JP.
    merci pour ta réponse rapide, mais pas moyen de trouver.
    Je viens de remonter le démarreur sur la voiture et par acquit de conscience pour éviter les retours de tension parasite, j´ai débranché la batterie et les fils du démarreur.

    j´ai branché le démarreur directement sur un batterie indépendante et j´ai refait le test: idem: malgré la coupure de l´alimentation du relais il ne relache pas.
    Vu que j´ai refait uniquement la partie mobile du contact du relais(contact du plongeur), je finis par me demander si la distance entre la rondelle de contact et et les bornes du relais est bien correcte ou que la rondelle soit fixée sur l´axe trop rigidement et ne réalise pas un contact franc, juste suffisant pour faire tirer le relais à fond.

    > vu les tests, cela me semble une éventualité. Il colle vraisemblablement par son enroulement de fonctionnement (pas celui de maintien) à travers le bobinage du démarreur via les contacts du relais.

    Normalement, un relais de démarreur s´enclenche par ses 2 enroulements:

    > 1° – en fin fil en série avec le bobinage du stator
    > 2° – en gros fil en //

    Ensuite, lorsque le contact fin de course de relais est établi, l´enroulement gros fil série est court-circuité par la rondelle et le relais colle à travers son enroulement shunt en fin fil jusq´à ce que son alimentation par la clé coupe son courant de maintien et le fasse relacher.

    Autre solution, du fait de la rondelle cuivre beaucoup plus épaisse, le relais aurait tendance à relacher plus vite en comprimant le petit ressort d´appui de la rondelle.
    Je n´ai toujours rien trouvé de transcendant pour cette panne

    [URL=http://imageshack.us][img]http://img366.imageshack.us/img366/2751/schematheoriquedemarreur6mr.jpg[/img][/URL]

    Voici le nouveau montage avec la rondelle primitive à côté, mais déjà modifiée sans succès.

    [URL=http://imageshack.us][img]http://img396.imageshack.us/img396/429/dsc019066tc.jpg[/img][/URL]

    Ici on voit la rondelle libre sur son axe comprimant bien le ressort qui va la plaquer sur les bornes en fin de course

    [URL=http://imageshack.us][img]http://img396.imageshack.us/img396/1055/dsc019033bw.jpg[/img][/URL]

  3. jo-design

    [u][b]Suite : [/b][/u]
    j´ai redémonté le tout , scié les pts de soudure et pris les cotes.
    La rondelle s´appuie bien sur les 2 plots avec suffisament de pression pour établir un contact franc. +- 2mm en plus de la distance rondelle/plots soit une réserve de 4mm de retrait possible sur le ressort , c´est correct.
    j´ai réajusté les 2 plots pour q´ils soient bien dans un même plan et passé la rondelle à la toile émeri.
    j´ai légèrement agrandi le trou de la rondelle pour lui permettre de se positionner en oblique mais bien à plat sur les plots au cas où ils présenteraient un événtuel décalage de niveau.
    j´ai bien vérifié à l´ohmètre que tous les enroulements étaient toujours bons et soudés au bon endroit.
    j´ai contrôlé que le relais tirait bien à fond avec le courant d´attraction, q´il se maintenait bien avec le courant résiduel sur l´enroulement de maintien mais surtout q´il relachait lorsq´on coupait son alimentation.

    Au banc tout est correct, par contre une fois monté sur la voiture, il entraîne bien le moteur mais ne [color=blue][b]s´arrête toujours pas lorsq´on coupe l´alimentation du relais.[/b][/color]
    Actuellement j´ai renoncé à chercher mais j´enrage de ne pas trouver cette panne car j´ai passé 25 ans de ma vie dans une salle d´automatique de téléphonie dans plusieurs milliers de relais et je pensais avoir un bonne expérience de ce genre de chose…hélas ici, je suis perdu 👿

    Quel test pourrais-je encore réaliser pour trouver cette m… ❓ ❓ ❓
    Je commence sérieusement à douter de mon raisonnement 🙄
    La seule chose dont je ne suis pas certain, vu que tout était foutu quand j´ai dessoudé les pts d´assemblage des 2 parties du relais, c´est la position des petites pièces sur le plongeur qui servent à établir le contact en fin de course, mais je ne vois pas bien comment elles auraient pu être montées autrement. j´ai réparé avec un peu de logique un ensemble qui avait déjà été bricolé par un précédent propriétaire et qui n´avait pas tenu le coup 🙄

  4. christof

    Bonsoir Jo

    😡 Pas évident vu d´ici.
    Si tu ne l´as pas déjà fait, je mesurerais l´isolement entre le « gros contacte », et la bobine de commande, histoire q´une fois en place sur l´auto, les fils se mettent d´une certaine manière, et que lorsque tu enclenche le démarreur, c´est un passage de courant depuis la puissance vers la commande qui fait le maintien ❓

    Je regarderai demain si j´ai un démarreur de giulia dans le garage.
    Je regarderai aussi le schéma de démarrage.

    A demain
    Christof

  5. retrorallye

    Salut jo

    > 1° – en fin fil en série avec le bobinage du stator
    > 2° – en gros fil en //

    tu voulais dire fin en // et gros en série? vérifie quand même

    c´est un gag que j´ai déjà eu sur la B, mais une seule fois
    par contre ce que j´ai eu souvent, c´est le solenoide fin qui se casse à la connexion commune avec le gros ce qui fait que cela fait clac clac! car seul le solénoide serie à gros fil fonctionne mais relache dés q´il arrive en bout de course ça fonctionne quand même mais ce n´est pas trés discret
    je l´ai ressoudé deux fois puis je l´ai changé

    je pense que l´on peut alimenter le démarreur à travers le solenoide serie
    sans que les contacts du relais se ferme car le courant est faible s´il n´engrene pas

    c´est ce q´il arrive sur l´établi quand tu testes le lanceur sans brancher le cable de batterie mais il tourne moins vite

    c´est pas évident en effet!

  6. christof

    Bonjour Jo

    Le moteur de la voiture est-il entrainé par le démarreur?
    Si oui, as tu l´impression q´il tourne « comme avant »?

    C.

  7. jo-design

    [u]Pour Retrorallye :[/u]
    Exact: j´ai inversé les 2 ; il est évident q´un enroulement shunt est bien en fin fil. Sorry pour cette bévue 😳

    [u]Pour Christof:[/u]
    Le moteur est bien entrainé par le démarreur, mais il ne prend pas.
    c´est aussi un pb : y a t-il une relation de cause à effet entre ces 2 pannes. 🙄
    Les enroulements ont été testés , ne sont pas isolés et sont raccordés correctement.
    Rien n´a été modifié dans ces connections qui ont été ressoudées aux bons emplacements.

  8. christof

    j´ai un démarreur de giulia de réserve, je l´ai démonté, déssoudé pour essayer de comprendre….

    Christof

  9. christof

    j´ai un démarreur avec deux trous de fixation.
    Marque : Bosch
    voila ce qui est marqué dessus : 421 Bosch 0001208055 ef12v0.8ps

    l´entre axe des deux trous : 105 mm

    Diamétre de « l´empreinte de la cloche du pignon » (je sais pas si je suis clair) : 76,5 mm

    Dans le schéma gris que tu as posté, les deux bobines du contacteur sont en série avec un point commun ou tu amènes le + pour enclenché celui-ci via la clef. Sur le dessin, la bobine qui est raccordée à la partie puissance, est raccordée en directe ❗ . Si je ne me trompe, lorsque tu vas enclenché le contacteur, il va déplacer le contacte de puissance, et le démarreur va entrainer le moteur de la voiture. Jusque la tout va bien. Quand tu vas lacher la clé de contacte, le bobinage est alors raccordé entre le + via le contacte de puissance, et le – via le bobinage de maintien « petit fil ». Ton démarreur va donc continuer à tourner sans le contacte à clef. Donc toujours si je ne me trompe, tu as un contacte aux. qui coupe cette bobine »gros fil », afin de n´avoir que le maintien du contacteur par le petit fil, et donc la clef. Si c´est le cas, c´est ton contacte aux. qui reste dedans, et donc toujours la puissance du démarreur.

    Je n´ai pas trop d´expérience dans les démarreurs donc je suppose….

    Christof

  10. jo-design

    c´est exactement ce qui se passe, mais pourquoi le contact PUISSANCE du relais reste t-il fermé? la question est bien là car si on relache la clé, le contacteur devrait retomber vu q´on a ouvert son circuit de maintien via la clé.
    Il doit y avoir un fonctionnement imperceptible et très rapide entre le temps d´attaction et le temps de relachement qui ne permet pas au contacteur de relacher , vraisemblablement dû à un changement dans les paramètres du contact PUISSANCE suite à ma première réparation.

    Il se pourrait que le circuit d´attraction gros fil se remette en fonction avant que le relais n´ait relaché d´où réattraction permanente. ou que le ressort de rappel du bendix soit trop léger laissant le relais enclenché par ses 2 enroulements en série.

    Je vais essayer ce soir de modifier la position des contacts et la pression du ressort pour voir les effets. mais c´est à chaque fois un sacré boulot: scier les points de raccords entre les 2 corps du relais, modifier les pièces et refaire 3 pts de soudure au MIG… avant de tout remonter.

    j´en profiterai pour relever les dimensions pour comparer à celles que tu indiques car hier j´en ai eu ras le bol et j´ai abandonné mes recherches avec le démarreur monté sur la voiture, pas vraiment accessible!!!.

    Dans mon job, j´avais souvent ce cas , un relais ne retombait pas parceque son contact de maintien s´ouvrait après que celui d´attraction ait eu le temps de s´ouvrir d´où blocage permanent dû à la réatraction immédiate.
    En tout cas merci de m´aider à résoudre ce pb 😉