A propos des joints de portes – DuvyOrg

A propos des joints de portes

Bonjour à tous
Suite à votre forum sur les joints et étant concerné pour leur fixation…sur la hauteur des montants de portes, la garniture métal chrome ne suffit pas pour tenir le joint en place. j´ai utilisé une colle contact derrière le joint…mais ça a ses limites et le résultat est peu efficace, sans compter sur l´ajustage lors du collage, avec la rigidité du caoutchouc peut docile à suivre les courbes…

Merci pour vos conseils

8 commentaires pour “A propos des joints de portes

  1. jo-design

    Si tu as des problèmes avec la fixation des joints verticaux de portes, (je suppose que c´est sur ta Sprint), c´est probablement que :
    1° – tu n´as pas les joints d´origine.
    2° – tes chromes de fixation ont été déformés .

    Vu que j´ai du démonter les miens pour restaurer une portière, je n´ai au aucune difficulté ni pour les remonter, ni pour les faire tenir.
    Par contre ce n´est pas toujours évident de coincer le chrome dans le bas de porte.
    Au besoin, tu pourrais mettre une petite vis Parker à travers le chrome.
    c´est la méthode que j´ai utilisée pour le raccord des chromes au niveau du montant supérieur intérieur de vitre latérale arrière côté porte.
    PS: je ne vois pas où tu parles de [b]courbe[/b] dans un joint. ❓ Il me semble que tous les joints sont droits et en plusieurs parties , pas un joint qui suit la totalité du bord de porte, ils sont coupés dans les angles.
    Si tu veux, je te fais des photos 😉

  2. jlm46

    Salut Jo
    Au vu des dernières info reçues, je pense en effet que le joint pourrait ne pas être le bon, à vérifier…pour la courbe! Sur le montant de la caisse, à la hauteur du bas des vitres, la battue fait un S…et je pense que soit, le joint trop court ou avec le temps il ne reste pas à sa place et à tendance à le prendre à la corde…le S.
    …pas de colle contact, que la garniture ? Mon carrossier (sérieux) me dit avoir toujours utiliser ce type de colle…
    Merci à toi

  3. retrorallye

    Salu jlm,

    Je viens de passer mon week end sur ces joints de portes, pour ma part j´ai acheté ceux de hackner qui ont le même profil que l´ancien.
    il y a juste la soudure en haut du montant de porte qui n´est pas tout à fait au bon angle et donne un résultat « disgracieux » j´espère que ça se retendra car ça gondole à cet endroit! il faudrait un angle un peu plus grand que 90 degrés
    A part ça j´ai eu les memes déboires que toi surtout au niveau du S de la serrure
    j´ai finalement repris la solution d´origine ou précédente qui consiste à mettre deux petite vis dans chaque courbe du S.
    Aprés quelques ouvertures et fermetures de portes, j´ai finalement mis de la colle à certain endroit où le joint sortait de son logement malgré les profils chromés
    Je pense que le design de ce système n´est pas particulièrement réussie car le joint n´est pas bien coincée et il pivote facilement sur lui même

    dernier problème .. il faut revoir le réglage des serrures car les portes ne ferment plus!!
    j´ai donc relaché le serrage de la serrure le temps que les joints s´écrasent un peu
    et enfin malgré tous mes essais je n´arrive pas à avoir la vitre bien plaquée au niveau du montant arrière, ça devrait s´améliorait avec l´écrasement mais je crains que cette zone reste peu étanche
    q´en est il sur vos sprint ?
    ciao

  4. jlm46

    Salut Retro
    …j´ai l´impression de voir mon joint pivoter, ma porte à ajuster, ma vitre et ses courants d´air…c´est exactement ça ! et sans vouloir te freiner, mes joints ne se sont jamais écraser, ni « mis en place ». c´est pour ça que je doute de sa simple tenue par la garniture…ou alors une parker tous les 10 cm…Le fait de devoir « donner du mou » à la porte et le pivotement du joint démontrerait une masse trop grosse de caoutchouc!!!…De nouveaux joints, conformes, les garnitures s´il faut, et rebelote…

  5. jo-design

    Pour les fenêtres qui « baillent  » en haut, il reste la solution un peu ch…de démonter la garniture de porte et de modifier l´angle des glissières de la vitre de telle manière quelles soient plus serrées dans le haut…[b]mais pour autant que les feutres dans ces dites glisières soient en bon état.[/b] Ce qui est rarement le cas.

    Sur ma Sprint, j´ai démonté tout l´intérieur des portes (oui je sais c´est pas très amusant), j´ai refait à la main les pièces abimées(souvent de la rouille perforante dans les bas de la glissière de vitre et dans les glissières latérales ) et j´ai collé en double épaisseur un bête velours en tissu d´ameublement dans ces glissières que j´ai ensuite [u][b]abondamment graissées.[/b][/u]

    Idem pour les lêche vitres que j´ai carrément supprimés et remplacés par des bandes de tapis plain [i] usage intensif[/i] . Ca coûte trois francs, six sous 😉
    Le fait de ne pas avoir des bons lêche-vitres permet à la vitre de « balloter » lorsq´elle est en position haute et donc…bonjour les courants d´air.
    Maintenant après toutes ces modifs, ma Veloce est en parfait état et fonctionne à merveille au niveau des portes, joints et vitres 😆

    Si les baguettes chromées ne serrent pas assez, il faut un peu les écraser avant montage, c´est plus difficile à installer mais cela tient mieux par après, par contre elles se dégraffent de temps en temps si on les accroche…tu n´es pas le seul avec ce problème 🙄

  6. retrorallye

    Salut jlm salut jo,

    jo j´ai effectivement essayé de modifier l´inclinaison des rails mais dès que la vitre appuie sur le joint du montant avant, l´inclinaison se trouve imposée à l´arrière, il faudrait donc q´elle écrase d´abord le joint à l´avant et là en effet il faut aussi une bonne rifgidité au niveau du guidage ce qui n´est pas le cas effectivement. Je vais essayer de mettre aussi du feutre car pour l´instant j´ai simplement resserrer les guides en U.

    On en arrive à la forme des joints quand ils sont neufs, tu as de la chance d´avoir des joints qui se sont « faits » mais je me pose quelques questions par rapport à tes remarques à jlm
    tu dis que le joint est en plusieurs morceaux, sur le jeu que j´ai acheté il n´y a que la partie basse horizontale qui est indépendante, le reste est d´un seul tenant ce qui explique la difficulté à épouser les décrochements au niveau de la serrure.
    Est ce que dans ton cas le joint est coupé aux niveaux des décrochements?

    pour jlm, je peux te garantir que le nouveau joint est identique à l´ancien en forme et en souplesse.
    il reste une solution, ce serait justement de les ramollir au niveau des points de compression. Je sais q´en les imbibant d´essence (thérébentine ) ils deviennent temporairement mou et redurcisse avec l´évaporation de l´essence en conservant la forme imposée
    c´est la technique utlisée pour monter les petites vitres d´aérations dans leurs cadres chromés sur les MGB.
    je vais faire des essais
    A+

  7. jo-design

    Le joint est en trois parties coupées dans les angles de +- 90°.
    Il y a des mini vis parker à certains endroits pour tenir la garnitur chromée…preuve que le précédent proprio a également eu des pb de fixation voir les flêches en noir.
    Photos portière gauche

    Bas de porte
    [URL=http://imageshack.us][img]http://img329.imageshack.us/img329/3714/dsc018479ve.jpg[/img][/URL]

    raccord entre les 2 joncs chromés au niveau de la courbure
    [URL=http://imageshack.us][img]http://img329.imageshack.us/img329/9562/dsc018526dt.jpg[/img][/URL]

    Haut de porte
    [URL=http://imageshack.us][img]http://img329.imageshack.us/img329/2618/dsc018546qs.jpg[/img][/URL]

    niveau arret de porte(un peu défraichi, je l´avoue mais pas très visible
    [URL=http://imageshack.us][img]http://img329.imageshack.us/img329/46/dsc018555qt.jpg[/img][/URL]

  8. retrorallye

    Salut,

    Voici les résultats de mes essais de ramollissement de joint, j´ai donc essayé avec un diluant cellulosique et du white spirit
    dans les deux cas on aboutit au « gonflement » du caoutchouc et à un ramollissement correspondant. Aprés sechage relativement long le caoutchouc revient à peu prés à sa taille initiale. On doit donc pouvoir imposer une forme en le laissant sécher sous contrainte.
    Reste à réaliser cela sur le véhicule… à suivre

    A part ça j´ai adopté une autre solution que la colle pour maintenir les parties de joints qui sautent, la solution est en fait sous nos yeux !

    en effet si on installe la plaque alu du marche pied pour q´elle couvre la lévre du joint qui est cachée, le joint est bloqué pour de bon.
    Donc pour résoudre cette fois le problème sur la partie verticale en dessous de la serrure, j´ai donc découpé des bandes en alu de 15mm de large fixées avec des vis parker qui font le même office tout en étant dissimulé par le joint. Le joint n´est donc pas détérioré ou collé.

    A+