Probl – DuvyOrg

Probl

Salut à tous,

Depuis q´elle roule, la giulietta me pose des problèmes de freinage dont j´ai déjà parlé (bruit) et d´autre dont je n´ai pas parlé (roue droite qui freine beaucoup moins q´ à gauche) car je pensais que j´avais simplement mal réglé les garnitures.
Mais aprés avoir été refusé au contrôle technique pour déséquilibre important à l´avant il a bien fallu que je trouve une solution rapide puisq´on a que deux mois pour passer la contre visite.
Aprés avoir vérifié les canalisations côté droit qui n´étaient bien évidemment pas bouchées je suis revenu sur les réglages des garnitures mais rien n´y faisait
à un moment j´ai eu une lueur d´espoir quand j´ai remarqué que les ressorts de rappel étaient plus ou moins dur. Aprés avoir mis les plus mous côté droit, j´ai eu un freinage à peu prés correct pendant 200km puis le défaut est revenu.
Il me restait plus q´une chose : permuter les tambours et le défaut changea aussi de côté
eureka le tambour était ovale et je l´ai donc fait rectifié. (j´ai atteint le max de 1mm au rayon qui m´interdit tout autre rectif !)
malheureusement au remontage le progrés n´est pas net.
j´ai donc encore du permuter à nouveau les deux tambours pour arriver à un déséquilibre de 10% ouf!!
cela signifie q´il y a aussi un pb sur le moyeu qui est d´ailleurs différent entre droite et gauche car celui de gauche a été remplacé par celui des giulia (forme carrée au lieu de circulaire) et vissage à droite
j´envisage donc de relever les concentricités directement sur la voiture mais pour cela il me faut démonter la flasque et les garnitures ce qui fait beaucoup de boulot.

avant cela je voulais savoir comment vous procédiez pour les réglages.
Au démontage, est ce que vous repérez la position du tambour par rapport au moyeu?
est ce que vous faites attention au serrage des gougeons de roues.

quelle procédure utilisez vous pour les garnitures?
procédure alfa avec l´outil qui permet de vérifier la concentricité et la perpendicularité
procédure alfa stop : faire appuyer sur la pédale de frein aprés avoir dévisser la vis de perpendicularité et ensuite amener cette dernière en butée contre la garniture.(voir sur leur site)
procédure intuitive: pour chaque garniture je viens faire lécher contre le tambour avec la came de réglage, ensuite je tourne la vis de perpendicularité dans un sens ou dans l´autre et j´arrive à ne plus faire lécher le tambour ensuite je recommence à rapprocher jusq´à la latitude de réglage entre droite et gauche soit de plus en plus faible.
je prévois aussi de changer mes garnitures à cause du bruit
merci pour votre aide

10 commentaires pour “Probl

  1. BertoSpid

    Bonsoir
    Juste un petit mot d´encouragement pour ton chantier « Freins »… que je vais suivre de près, car peut etre q´un jour, j´en trouverai une dans un vieux garage… 😉
    et alors je sens q´il y aura « du boulot » !
    Elle est bien belle, cette voiture..
    BS

  2. gege

    Ta procédure de réglage n´est pas plus mal q´une autre, mais si tu as fait une rectif de ou des tambours, laisse le temps aux garnitures de se roder à ce nouveau dia et tout devrait rentrer dans l´ordre naturellement.
    gégé

  3. spider

    salut Retro,

    je pratique exactement de la meme façon que toi pour régler mes freins avec de très bon résultats et je trouve que c’est la méthode la plus précise, à défaut d’outillage. 😀

    pour ton problème de déséquilibre tu as peut etre un problème au niveau de ton flexible droit, en effet avec l’age le flexible tend à se dilater (c’est pas visible à l’œil nu) d’ou une perte de pression et donc une pression inférieure appliqué au niveau du cylindre de roue droit par rapport au cylindre de roue gauche.

    Si tes flexible sont neufs, change tes garnitures pour des z41 (voir mon post à ce sujet),
    Avec des garnitures « modernes », mon auto necessitait de fréquents réglages pour combattre une certaine instabilité, instabilité mais pas aussi importante que pour ton auto et depuis le montage de ces garnitures je ne touche plus aux freins 😀

    bon courage

    et
    a+

  4. duvy

    Juste une question qui me traverse l´esprit …
    Le cylindre recepteur du côté en question est-il en bon état ? Si il est grippé par l´age, la saleté dont la rouille, il poussera moins sur les machoires des patins. Je pense que la pression ira plus facilement vers le cylindre « libre » et augmentera le déséquilibre.

    Le bruit que tu signales me fait aussi penser à ce problème : les machoires ne reviendraient pas librement.

    Je n´ai pas d´expérience des tambours Alfa mais mes souvenirs sont basés sur une Mini qui m´a donné beaucoup de fil à tordre avec ses tambours avant (radiateur d´eau dans la contre aile gauche et très près du tambour ) …. je te raconte pas les situations dans lesquelles je me suis retrouvé. Ca lachait systématiquement même avec des nouvelles coupelles.

    Tambours démontés, tu devrais pouvoir vérifier si le déplacement des patins est indentique des 2 côtés en pressant [b]légèrement[/b] la pédale de frein.

    A+
    Yvon

  5. retrorallye

    merci yvon

    malheureusement tout ça est neuf et vérifié.
    actuellement ça freine bien mais les deux tambours avant sont permutés 🙁
    a+

  6. jo-design

    Je ne suis pas trop certain que tu as bien fait de permuter tes tambours avant car ils sont bien renseignés: [b]Destro et Sinistro[/b], cela précise bien le côté et q´il est important de ne pas les permuter. 🙄
    Les ailettes de refroidissement sont étudiées pour agir de telle façon que l´air sorte côté extérieur de la roue …inverser les tambours enverrait l´air vers l´intérieur de l´aile réduisant ainsi son pouvoir d´évacuation des calories 😕
    Un tambour ovalisé restre un tambour ovalisé quelque soit le côté où tu le mets.
    Il vaut mieux réduire les jeux de roulements au minimum afin de diminuer le plus possible les risques de ‘flottement » des tambours.
    Au pire tu pourrais demander à un(bon) tourneur de les repasser sur un tour en prenant soin de prendre vraiment le minimum, mais surtout de réaliser un faux axe de roue qui centrerait convenablement le tambour sur le tour.
    Je crois que les rectifieurs de tambour ont la foutue habitude de centrer les tambours en les pressant sur le mandrin par l´extérieur (gain de temps mais mauvais travail!)….j´ai eu le même problème de vibrations dues à l´ovalisation sur les tambours de Porsche 356 que j´ai montés sur mon proto VW(même genre q´Alfa : frette en fonte dans tambours alu). Je verrai d´ailleurs à faire ce genre de rectification lorsque je passerai à sa restauration 😉

  7. retrorallye

    Salut jo,

    je suis bien d´accord avec toi et c´est cela qui me gêne actuellement malgré q´elle freine correctement dans cette config.
    En résumé j´ai rectifié le tambour en cause mais quand je le replace à sa place ça ne suffit pas à réquilibrer les freinages sur les deux roues d´où la permutation miracle!
    je dois encore essayer le conseil de jp qui me dit d´attendre que la garniture se place …
    aprés ce test je pense que je vais aussi revérifier les tambours sur leur moyeu mais pour cela il faut démonter la flasque donc j´attends que je n´ai plus rien d´autre à faire…
    a+

  8. jo-design

    Je serais aussi d´avis de les remettre à leur place respective, quite à tracer des traits sur les garnitures, faire tourner le tambour serrant et voir où il frotte.
    A ce moment tu pourrais légèrement passer à la lime ou à la toile éméri montée sur une cale, les garnitures où les tambours ont « usé » les marques . 😉

  9. zzarchi

    j´avais grave probleme similaire sur un 10123.
    En fait, j´avais une fuite sur les pistons de freins (les 3 petits). Cela avait pissé sur les garnitures. Je les ponçais et cela tenait 100 bornes. En fait les garnitures faisaient eponge. Je refais donc l´etancheité des petits pistons…ça marche pas mieux…je fais rectifier les disques et remplacer les garnitures des deux cotés(400 euros), EXCELLLLLLLLLENT, ça filait droit comme un i…apres 200 km quand meme. Mais je n´avait plus de pbs…
    si cela peut t´aider.

    sergio