Retrait à chaud – DuvyOrg

Retrait à chaud

Qui connaitrait la technique de retrait à chaud de la tôle – dite aussi, je crois bien, méthode des points de feu.
Je m´y suis essayé mais avec des résultats aléatoires!
Il s´agit de chauffer une petite surface de tôle (2-3 cm

10 commentaires pour “Retrait à chaud

  1. gege

    La méthode que j´ai apprise dans un stage est la suivante:

    -faire un point de chauffe au rouge à l´endroit désiré (le plus petit possible, pas 2 ou 3 cm2).
    -on enlève le chalumeau et on martèle légèrement et rapidement tout autour du point de chauffe en »ramenant la tôle vers le centre », cette opération doit durée quelques secondes, il faut éviter que la tole refroidisse de trop.
    -on place un tas derrière le point de chauffe et d´un coup de batte précis [b]on applatit le dome [/b]qui s´est inévitablement formé lors de la chauffe et du battage.
    -avec un chiffon bien mouillé on refroidit la tole et normalement le tour est joué.

    Il vaut mieux plusieurs petits points de retrait que d´en tenter un gros.
    Tout l´art consiste à déterminer le nombre et l´endroit des retraits, après ces opérations il doit manquer de la tole là où il y avait excès, il ne reste plus q´à planer en évitant de trop en faire car l´on ne peut évidemment pas faire des retraits indéfiniment sous peine de trop amincir la tole.

    gégé

  2. GD

    Dans la première phase de martelage pour ramener la tôle vers le centre, je suppose q´il faut mettre un tas derrière?

  3. duvy

    [quote="gege"]…faire un point de chauffe au rouge à l´endroit désiré (le plus petit possible, pas 2 ou 3 cm2). [/quote]
    Ce qui veut dire obligatoirement : chalumeau et pas butagaz ou consort.
    [quote="gege"]….
    Tout l´art consiste à déterminer le nombre et l´endroit des retraits, après ces opérations il doit manquer de la tole là où il y avait excès, il ne reste plus q´à planer en évitant de trop en faire car l´on ne peut évidemment pas faire des retraits indéfiniment sous peine de trop amincir la tole.

    gégé[/quote]

    c´est là q´est le HIC 🙄 🙄
    j´ai vu quelq´un le faire en plein milieu d´un toit et je vous jure que je n´aurais pas fait ma pointe de feu là où l´a fait 😳 😳
    Et pourtant il avait raison ….. le toit est revenu dans la bonne position d´un seul coup 😈
    c´est ca l´expérience …. et nous ne faisons pas assez de travail de tôlerie que pour avoir la même …. mais on essaye 😉

    Moralité : je ne l´utilise presque pas, les résultats sont imprévisibles si on ne maitrise pas. Tout au plus sur des surfaces très minimes.

    Ce que je fais aussi, au lieu d´utiliser une batte, c´est d´utiliser une rape de menuisier et sans chauffer, je rétréci la tôle autant que possible avec un tas derrière. Pas toujours facile avec les renforts si il s´agit de l´avant d´un capot moteur. Mais cela en a déjà sauvé quelques uns.

    Gégé, si tu as des "repères/trucs" pour cette méthode (où faire cette pointe de feu), nous sommes preneurs.

    Ciao,
    Yvon

  4. GD

    Je suppose que tu utilises la rape pour frapper comme on le ferait avec un marteau (ou une batte) striée ou quadrillée (dite à rétreindre)
    Ceci a pour effet de racourcir en lui donnant un profil en zig zag

    Pour ce qui est du retrait à chaud, la difficulté – mais c´est la même q´avec la méthode à froid – c´est de déterminer l´endroit où la tôle doit être raccourcie – soit ça se voit, soit c´est l´endroit où il y a un loup (ça fait clic) MAis tout ça c´est de la théorie lue dans un livre, il faut maintenant que je pratique …

  5. duvy

    [quote= »GD »]Je suppose que tu utilises la rape pour frapper comme on le ferait avec un marteau (ou une batte) striée ou quadrillée (dite à rétreindre)
    Ceci a pour effet de racourcir en lui donnant un profil en zig zag

    ….. MAis tout ça c´est de la théorie lue dans un livre, il faut maintenant que je pratique …[/quote]

    Oui exactement et cela ne laisse pas une trace en zig zag. La rape de menuisier a de grosses pointes … ce qui marche mieux. Trouvée dans une brocante, je n´en ai pas sacrifier une bonne. Dans certain cas, le marteau est trop limité tandis que la batte, la lime travail des surfaces plus grandes on on peut mieux controler son travail.

  6. Anonyme

    bonjour queques conseil pour restrainte une tole sans chalumeau vous prenez une batterie un – a la carrosserie et vous fixez a la pince du +,uncrayon type arc air et vous le mettez ou vous voullez que la tole se restraint,puis avec de l´eau et un chiffon ,passez le sur l´endroit de la chauffe,le reste il faut le finir avec un tas et un marteau de carrossier,pour plus de détail me contacté,merci à vous

  7. duvy

    [quote= »Anonymous »]…pour plus de détail me contacté,merci à vous[/quote]

    Bonjour « Invité »,

    c´est très gentil d´avoir répondu et surtout d´avoir donné cette astuce qui me semble intéressante et de vous proposez pour plus de détail.

    Cependant, sans référence et sans adresse, cela me paraît difficile. Pourriez-vous soit vous enregistrez soit nous donner une possibilité de vous contacter.

    Merci d´avance,
    Yvon Duvivier

  8. jo-design

    Personnellement, j´ai déjà utilisé cette méthode pour « retendre « le coffre de ma Giulietta Spider qui avait tendance à faire des « clong ».
    c´est à dire que la tôle après un choc avait été martelée par le précédent « apprenti restaurateur  » qui au lieu de faire rentrer une bosse avait certainement du l´agrandir en la martelant.

    Idéalement avec un chalumeau oxyacétylénique

    Méthode:
    > partir du centre de la partie à rétreindre et faire des [u][b]petits[/b][/u] points de chauffe en spirale à partir du centre.
    > Laisser refroidir naturellement la tôle après chaque point de chauffe avant de faire le suivant
    > On arrête les points lorsque la tôle est suffisament retendue.

    On peut aussi la marteler avec un marteau à « pointes » qui va la retendre au lieu de l´allonger

    Désolé Gégé, je ne suis pas d´accord avec toi: si on retreint une tôle, elle devient plus épaisse et pas plus fine puisque la matière se « concentre »

    Pour info, si une tôle est détendue en son centre (par exemple une bosse),[u][b] il ne faut surtout pas frapper sur la bosse [/b][/u] en espérant la faire rentrer, on doit allonger l´extérieur de la pièce en la martelant en cercles concentriques de l´extérieur vers le centre.
    De cette manière, par le martelage, on déplace la matière en réduisant son épaisseur donc en augmentant sa surface extérieure qui va « tirer » sur la bosse et la supprimer 😉

  9. gege

    [quote]Désolé Gégé, je ne suis pas d´accord avec toi: si on retreint une tôle, elle devient plus épaisse et pas plus fine puisque la matière se « concentre »
    [/quote]

    Salut Jo,

    Ce que je voulais dire par là, c´est: si l´on fait un rétreint c´est que la tôle a été trop allongée, amincie, en faisant un rétreint on va effectivement reconcentrer de la matière à un endroit ponctuel et « tirer » la tole autour, mais n´empèche quel n´aura plus son épaisseur initiale partout et si on se rate de nouveau sur le planage il va devenir difficile de recommencer des opérations de rétreinte car la tôle n´en veut et n´en peut plus.
    j´essaie de faire aussi bien que le tolier formeur qui m´avait appris, mais ce n´est pas facile surtout s´il y a beaucoup à faire en surface!! A la limite ce n´est pas le rétreint qui est le plus dur mais le planage qui s´en suit!

    Souvent on constate des petites variantes sur la façon de faire des artistes professionnels mais par contre je les ai toujours vu refroidir la tôle avec un chiffon mouillé,(même avec électrode en carbone,mais peut-être que tu ne portes pas la tole au rouge?), mais bon il faut s´entrainer sur de vieux éléments HS de modernes et trouver SA méthode autour des conseils reçus ici ou là, après tout il n´y a que le résultat qui compte!

    gégé

  10. jo-design

    [quote= »gege »]
    Salut Jo,

    …mais par contre je les ai toujours vu refroidir la tôle avec un chiffon mouillé,(même avec électrode en carbone,mais peut-être que tu ne portes pas la tole au rouge?)….

    gégé[/quote]

    Tu dois avoir raison, il y a tellement longtemps que je n´a plus fait ce genre de travail que j´en ai probablement oublié les détails 😳