Spider 101.23 : carters ds roues AV ? – DuvyOrg

Spider 101.23 : carters ds roues AV ?

hello
sur la carrosserie, à l´intérieur des passages de roue, coté moteur, il y a de chaque coté 2 petites pattes, où il semble manquer quelque chose…
Y a t il là des carters de protection ? (j´essaierai de prendre une photo)

merci
bs

Etiqueté le:

10 commentaires pour “Spider 101.23 : carters ds roues AV ?

  1. BertoSpid

    non Yvon, il s´agit d´un assez grand morceau de tole en alu, avec plein de contours, qui a pour but de faire un écran entre la chaleur diffusée par les échappements et le MC.
    j´en ai vu une posée sur un spider , mais c´est quasi impossible à photographier…
    Donc si un jour quelq´un démonte cette tôle, ce serait sympa (et utile !) de la photographier sous plusieurs angles, avec quelques relevés de côtes en prime…

    cette tôle vue du passage de roue G : (ECH démontés)

    elle passe entre les ECH (démontés ici) et le MC : vue du dessus :
    >> repérer l´épaisseur de la tole en ARR de l´ECH

    à vos clic clic !
    Merci
    Berto

  2. duvy

    En effet, ça tomberait bien qq photos et côtes 😉

    Je n´ai pas de protection à cet endroit non plus et çela me tracassait. c´est vrai que le T, le contacteur (que j´ai dû remplacer) et en dessous le MC encaissent pas mal de chaleur.

    Je n´ai pourtant rien constaté comme fading, la pédale reste bien dure et la voiture continue à freiner correctement. Je suppose q´à la longue les coupelles et contacteurs vont pourtant rendre l´âme plus vite sans protection.

    j´étais parti avec l´idée d´une tôle (tôle plus isolant) utilisée près des échappements actuels, la couper et la former. Quitte même à amener un peu d´air frais de l´avant de la voiture par un conduit comme utilisé pour refroidir les freins.

    A+
    Yvon

  3. BertoSpid

    Effectivement Yvon, pour moi aussi ce sera un morceau de tole d´alu découpé « au pif » (apres des essais en carton tout de meme…). Car un morceau de tole , meme « au pif », sera probablement bienvenu pour dévier les flux chauds vers le bas !
    Mais avant d´en etre là, j´ai bien des choses à entreprendre.
    et peut etre que d´ici là, nous aurons des informations plus précises sur cette tôle (qui doit etre un beau petit morceau de chaudronnerie, courbée dans dans tous les sens, q´elle est !)

  4. BertoSpid

    Merci Gégé de ce « tuyau ».
    Finalement, elle ne semble pas si difficile à réaliser, cette tole !
    et avec les 2 trous, on a l´échelle… 😆

    j´va essayer d´la tailler, et vs communiquerai le résultat (ça va p’etre prendre quelques mois…)

    Mac Berto l´auvergnat 😉

  5. gege

    Attention, ce n´est pas q´une vulgaire tole alu, on voit bien sur l´envers de la chose que la tole borde une plaque d´une matière isolante.
    d´origine, c´est une toile d´amiante qui est donc bordée et collée! Il faut je pense trouver une toile et non une plaque de matière isolante aux normes car la plaque va se casser dans le virage q´il faut faire pour passer juste devant le MC et derrière le tube de collecteur. A mon avis les rosbeefs ne se sont pas pris le choux avec cela et ont mis une plaque, ils se sont bien gardés de lui faire prendre la courbe nécessaire!

    Gégé

  6. Jeeptree

    La tole d´origine ne ressemble pas du tout à celle vendue par Alfa Stop.

    Sur ma véloce cette plaque était complètement ruinée et je l´ai refaite dans une plaque de zinc de couvreur.
    c´est une matière inaltérable, assez malléable et facile à former.
    Je l´ai rentrée en force pour lui donner une forme approximative que j´ai ensuite affinée au marteau. j´ai fait le pli et la découpe de l´équerre de fixation en dernier, en fonction de la position que prenait la partie protection et quand j´ai été sûr q´elle se glissait correctement en place.
    Pour la partie isolant calorifique je n´ai rien mis du tout car mon but était seulement de protéger la tuyauterie de frein qui passe dans le coin d´un excès de chaleur. En fait la plaque joue un rôle de simple déflecteur.
    Il y a longtemps que j´ai renoncé au contacteur de stop que la plaque est sensée protéger.
    j´en avais assez de changer tous les 2 ans ce foutu contacteur qui ne tient pas le coup dans le temps même avec l´isolant thermique d´origine.
    Je l´ai remplacé par un contacteur mécanique directement accolé à la pédale de frein.
    Idem pour la SS d´ailleurs. Depuis plus jamais de problème juste avant le controle technique 😡 .

    Jean-Pierre

  7. BertoSpid

    Merci JP de cette pratique.
    la tole de zinc me semblait trop faible pour tenir le coup face aux vibrations q´il doit y avoir dans ces coins, mais si la tienne tient, alors je suis convaincu, car beaucoup plus facile à travailler que la tole d´alu !
    c´est de la tole à goutière ?

    ok aussi pour le contacteur !

    bs, au bord du zinc.

  8. Jeeptree

    Salut Berto,

    La tole que j´ai utilisée est de la feuille de zinc de 7/10. Je ne sais plus où j´avais récupéré ça mais je pense que c´est de la tole plate dont les zingueurs se servent pour faire les étanchéités de bord de toiture.
    Ca fait des années que j´ai installé ça et ça n´a jamais bougé.
    Je pense que la seule précaution à prendre est de ne pas percer les trous de fixation trop près du bord pour éviter une déchirure à cet endroit.
    Apparemment rien à craindre coté vibrations.
    Cette tole est vissée dans le passage de roue avg. Il n´y a pas de raison que ça vibre à cet endroit-là.

    Jean-Pierre