soudures – DuvyOrg

soudures

Bonjour à tous,

Une petite question qui ne s´applique pas uniquement aux Alfa, mais qui dans mon cas en concernera bien une.

Au sujet des méthodes de soudure utilisées par chacun, que préférez-vous ? MIG sous argon, fil fourré, etc…
D´apès des infos receuillies, éviter le fil fourré sur des tôles inférieures au mm.
Quel diamètre de fil est le mieux adapté pour la carrosserie ?

Enfin je suis prenneur de toute information, opinion et surtout expérience.
Merci,

Jean-Michel

Etiqueté le:

5 commentaires pour “soudures

  1. jo-design

    Après de nombreuses réparations au chalumeau oxy-acétylénique, j´en suis venu au MIG sous CO2, fil de 0.6(je crois, mais faudrait que je vérifie).
    Eviter des longs cordons sans discontinuité à cause des risques de déformation.
    J´essaye toujours de réaliser des soudures par cordons symétriques alternés après avoir posé quelques petits points de positionnement .

    Jo-design
    « Le bonheur se mesure à celui que l´on est capable d´offrir aux autres »

    [ Ce message a été modifié par : : jo-design de 28-05-2003 07:42 ]

  2. duvy

    Idéalement, la bonbonne d´un Mig est un mélange Argon/Co2 à 80% Pour souder de l´inox il faut de l´argon pur à 100%.

    Dans le cas de nos carrosserie, l´épaisseur de la tôle n´est pas toujours identique. Il arrive qu´après brossage (sablage) de la rouille, l´épaisseur restante soit très faible. J´ai commencé avec du 0.6 mais je m´en sort très bien avec le 1mm maintenant. Il faut règler le poste en conséquence.

    L soudure doit crépiter et d´après le bruit on peut déterminer si l´intensité est trop forte (ou trop faible). On doit voir aussi le bain de fusion. Je dirais exactement comme Jo, il faut faire bcp de points tout au long de la partie à souder en partant des extrémités et alterner avec le centre. En gros, on positionne la pièce, un point de chaque côté, un point au centre et on soude chaque fois au milieu des espaces restants jusqu´à couvrir la longueur. Au plus, lorsque l´assemblage ne risque plus de bouger, on point "tire" les points sur un ou 2 cm.

    L´inconvénient d´un Mig est qu´il donne un soudure très dur à meuler avec le risque de casser. Le chalumeau donne une soudure plus douce parceque chauffée plus large. Il y a une meilleur homogénéité des métaux. Par contre, en plein paneau (porte par ex), il y a de gros risques de gondoler les tôles. Avec le Mig aussi, mais il faut y aller encore plus progressivement et certainement pas surchaufer un endroit. Il faut alterner encore plus souvent quitte même à s´arrêter pour laisser la tôle refroidir.

    Bonne chance, je suppose que tu vas te lancer ce week-end !!!
    A+
    Yvon

  3. jm1600

    Merci à tous les deux,

    Après quelques essais sur tôles plates, je me rends compte qu´en effet cela gondole vite si l´on reste trop longtemps au même endroit.
    Ce n´est pas encore pour tout de suite que l´Alfa passera au stade du remontage, je ne me sens pas encore assez familier avec le MIG pour l´approcher du Bertone mais cela va venir…

    Jean-Michel

  4. duvy

    D´où l´importance de faire des petits points très rapides pour maintenir les tôles.

    Il faut aussi savoir que des bouts de tôles gondolent plus facilement que des élements de carrosserie qui par leur forme arrondie sont plus résistants.

    Tu sais aussi maintenant que souder des paneaux entiers (bas de portes, d´ailes) n´est pas facile et qu´il faut chauffer le moins possible.

    Bonne m….,
    Yvon

    [ Ce message a été modifié par : : duvy de 30-05-2003 14:33 ]

  5. Nyet

    JM 1600,

    Courage et puis cela me rappelle mes débuts sur la GTV6 : juste après avoir acheter le MIG que je faisais des essaies sur l´ancien plancher du coffre découpé.

    C´était pas beau à voir mais j´ai persévéré tout en m´attaquant à des buses de plus grosse épaisseur tout en jouant sur le débit du fil et les différentes puissances et ainsi de suite pour enfin réaliser le plancher du coffre.

    Actuellement, je ne suis pas satisfait de mon travail et je vais le refaire afin que cela soit parfait. Je suis peut-être trop méticulleux et comme je me suis un peu précipité ….

    Tout ça pour te dire qu´il faut beacoup de patience et être sur que tout s´ajuste et soit propre.

    A+
    Nyet