Joint de culasse – DuvyOrg

Joint de culasse

Avec un moteur qui a tourné à peine 30 secondes, prendriez-vous le risque d´utiliser le même joint serré 1/2 kg de plus q´au premier montage ❓

Je sens que je vous vous faire hurler et rassurez-vous, j´en ai commandé un nouveau mais c´est une question qui me turlupine. On ressert les culasses après 1000 ou 2000 km et ce n´est pas tant la pression qui compte, tout en restant dans les bonnes limites 🙄 , mais bien l´égalité pour chaque boulons et l´ordre de serrage.

8 commentaires pour “Joint de culasse

  1. retrorallye

    Salut yvon,
    Personnellement, ça me semble concevable si le démontage ne l´a pas dégradé.
    La seule réserve concernerait surtout les parties métalliques au niveau des chemises mais c´est vrai q´au resserrage on doit d´abord desserrer d´un quart de tour donc tu es dans la même situation.
    Pour ma part j´ai respecté les couples de la RTA mais je sais que certains réparateurs appliquent un couple beaucoup plus élevé et n´y touchent plus.
    a+

  2. jo-design

    [quote= »duvy »]Avec un moteur qui a tourné à peine 30 secondes, prendriez-vous le risque d´utiliser le même joint serré 1/2 kg de plus q´au premier montage ❓

    Je sens que je vous vous faire hurler et rassurez-vous, j´en ai commandé un nouveau mais c´est une question qui me turlupine. On ressert les culasses après 1000 ou 2000 km et ce n´est pas tant la pression qui compte, tout en restant dans les bonnes limites 🙄 , mais bien l´égalité pour chaque boulons et l´ordre de serrage.[/quote]

    Moi, je le ferais, sauf accroc au joint.

  3. Jeeptree

    Personnellement pour économiser 15 ou 20 Euros je ne prendrais pas le risque d´avoir à tout redémonter après 5 ou 10000km.
    Le joint de culasse a déjà la réputation d´être délicat sur les Alfa et même d´être un point faible sur les 1750 1ère série.
    c´est vrai q´on desserre d´1/4 de tour avant de resserrer la culasse mais on le fait BOULON PAR BOULON c´est à dire que le joint ne risque pas de bouger pendant l´opération.
    Si on enlève le joint et q´on le remet en place il y a toutes les chances pour q´il ne retrouve pas son emplacement initial. Hors les joints cuivre au niveau des chemises ont déjà été écrasés une fois et ont donc perdu leur capacité à épouser étroitement les profils culasse et bloc. La moindre perte d´étanchéité se traduira inexorablement par une fuite et à terme par un joint de culasse à changer (de préférence de nuit, un jour de pluie diluvienne et à 50 km du premier signe de civilisation !)
    Conclusion : même si le risque est faible (et il ne l´est pas) je ne le prendrais pas.

    Jean-Pierre

    P.S.
    Quel emm… eur ce jeeptree 😳

  4. retrorallye

    à part pour le prix, je suis d´accord avec toi jp

    je parle de l´explication de texte pas du PS bien sûr 😉

  5. Jeeptree

    Salut Retro,

    Combien tu les payes tes joints de culasse ❓
    Chez Hackner par exemple ils sont vendus 19,5 Euros TTC.

    J.P.

  6. retrorallye

    A peu prés le double mais c´est du Reinz
    à l´époque, j´ai assuré…je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle, je ne connais pas les autres produits. ❓

  7. duvy

    Voilà qui est fait et j´ai placé un tout nouveau joint. Malgré tous les soins apporté lors du premier montage, l´autre ainsi que le plan de la culasse était marqué par d´infime trace de poussière. n´ayant pas fait replaner la surface une 2ième fois, j´ai placé un nouveau joint.

    Les 4 soupapes d´échapement ont été pliées et la courroie avait sauté de 4 dents : il faut donc que les arbres à cames tournent librement et ne pas utiliser des chapeaux d´une autre culasse ni les inverser par rapport à eux-mêmes => avant de les démonter, il vaut mieux les pointer pour les remonter dans le même sens et au même endroit.

    Mon tort : j´ai inversé les chapeaux avec une autre culasse 😳 et les arbres tournaient « serrés ». De plus j´avais gardé la même courroie (environ 15.000km) et elle était déjà fort détendue.

    Quelques 600 km plus tard, la voiture roule très bien et plus de conso d´huile : au premier montage (en juillet 2003) j´ai eu des difficulté de placer les bourrages (joints spi) de queues de soupapes et un de ceux-ci à laisser passer l´huile. Idéal pour le graissage du piston 🙄 mais nettement moins pour la bougie, ceux qui me suivaient et le portefeuille : 1L touts les 300 km 🙁

    Ciao,
    Yvon