R – DuvyOrg

R

j´ai du démonter un disque de frein avant, pour aller serrer une vis qui tient le bras de direction.
Pour le démonter, j´ai du enlever l´etrier de frein et j´ai été étonné de devoir également enlever le moyeu avec le disque.
Le moyeu est tenu par un écrou sur la fusée qui était tout juste serré (je l´ai dévissé avec la main, après avoir enlevé la goupille !).
Pour donner une idée du serrage de cet écrou, j´avais le disque qui tournait sur le moyeu sans resistance, un peu comme une roue de vélo. Est ce normal ?

Après avoir tout remonté (j´ai resserré l´écrou du moyeu comme je l´avais trouvé, cad à peine) , j´ai maintenant une plaquette, qui frotte à un endroit sur le disque.
Je dois avoir mal remis le disque.
Comment je fais pour bien le centrer ? 😳

6 commentaires pour “R

  1. hipolyte Auteur du post

    salut !!
    euh… vu le type de question posée, sans vouloir te froisser, je te conseille de bricoler sur ta voiture en présence de quelq´un qui s´y connait mieux que toi.
    Sinon : la RTA te donne les explications : il y a 2 roulements coniques (donc réglables) qui tiennent le moyeu sur la fusée, le tout grâce au gros écrou.
    Plus tu serres cet écrou, plus tu comprimes tes roulements, plus la résistance au roulement sera accrue, et plus vite tu useras tes roulements.
    Tu dois donc trouver le serrage « juste » qui est assez faible (moins de 1m.kg).
    Au remontage, tu dois par contre serrer un peu plus pour tout remettre en place (serrage à 2m.kg), puis deserrer pour reserrer au bon couple et goupiller.

  2. frederic75000 Auteur du post

    Je suis bien d´accord avec toi, j´évite d´aller au delà de mes compétences et je bricole toujours avec la RTA, mais dans ce cas précis elle n´est pas précise et notamment elle ne mentionne pas que le disque venait avec le moyeu 🙁 (sinon je n´y aurais pas touché 😉 )

  3. christof Auteur du post

    Bonjour fred.

    Pour le remontage, je pratique aussi comme hypolite, mais sans avoir un couple de serrage bien précis. Lorsque je remonte , je fais tourner le disque à la main, avec une douille et une alonge sur l´écrou. Je serres jusq´a le « sentir » contre, puis je déssere pour mettre la goupille au premier trou rencontré sur l´arbre.
    Pour l´étrier et la machoir de freins, c´est quasi pas possible de se tromper, même en le remontant les yeux fermés…. 😮
    Si tu as une laquette qui frotte, certainement à une extrémité, tu as probablement croissé tes plaquettes en les remontant. l´usure du disque est très rarement la même sur les deux faces.

    Christof

  4. frederic75000 Auteur du post

    Merci de vos réponses.
    j´ai remonté le disque selon la préco RTA et en étrennant ma nouvelle clé Dynamométrique:
    – les plaquettes sont bien remises à leur place (j´avais eu du mal à enlever celle qui frotte et j´ai du utiliser une pince qui a laissé des traces sur le support de la plaquette: impossible de se tromper en les inversant)
    – graissage du roulement
    – 1er serrage de l´écrou du moyeu à 2,5 kg
    – déserrage
    – serrage à 1kg (bien content d´avoir une clé qui permette des couples de serrages aussi faibles – voir mon message dans la rubrique Divers)
    – desserage en tournant de 90° l´écrou
    – un coup de maillet sur l´axe de la fusée pour remettre les roulements à leur place
    – remise de la goupille
    – purge de l´étrier

    j´ai toujours un trés léger frottement de la plaquette extérieure sur 1 point du disque (je remarque que cette plaquette est presque en contact du disque, alors que celle intérieure est plus éloignée – 1 à 2 mm) .
    j´ai testé la voiture, sur 20 km: freinage en ligne et la jante ne chauffe pas.

    Je laisse comme ça ?

  5. Jeeptree Auteur du post

    Oui si tu n´as pas de déport au freinage, tu laisses comme ça.
    Un léger léchage d´une plaquette sur le disque n´a rien de dramatique.
    Ca va se roder très vite et dans 500 km il n´y paraitra plus.

    Jean-Pierre