Support de boite de vitesse – DuvyOrg

Support de boite de vitesse

Comme j´avais détecté que le silent bloc de boite de vitesse était vraiment très souple, au point de générer des coups d´échappement sous le plancher … j´ai démonté et je me suis rendu compte q´il avait été monté un silent bloc excentré au lieu d´un modèle centré beaucoup plus rigide!
En attendant mieux j´y ai inséré des morceaux de caoutchouc bien dur …

Ceci étant, j´ai découvert une curiosité : une butée arrière sur le support que je n´ai vue dans aucune documentation et qui ne ressemble pas à un bricolage … qui aurais déjà vu ça?

La voiture est une BAL 1600 de 1965

17 commentaires pour “Support de boite de vitesse

  1. tedduf

    Ou alors, pour ceux qui n´ont pas le matos, il y a la méthode bricoleur du dimanche:
    boîte non-sortie, scier à 2 endroits proches la bague métallique, retirer la languette et avec le jeu que cela procure, on extrait le silent-bloc au chasse-goupille!!!
    c´est comme ça que je l´ai fait, ça m´a pris des heures mais ne m´a coûté q´une dizaine d´euros (cordes à scier chez bricolorama).
    Faut juste voir si tu as envie de passer tt un samedi après-midi ss ta voiture… 😯 😉

  2. sprint750

    [quote= »GD »]Comme j´avais détecté que le silent bloc de boite de vitesse était vraiment très souple, au point de générer des coups d´échappement sous le plancher … j´ai démonté et je me suis rendu compte q´il avait été monté un silent bloc excentré au lieu d´un modèle centré beaucoup plus rigide!
    En attendant mieux j´y ai inséré des morceaux de caoutchouc bien dur …

    Ceci étant, j´ai découvert une curiosité : une butée arrière sur le support que je n´ai vue dans aucune documentation et qui ne ressemble pas à un bricolage … qui aurais déjà vu ça?

    La voiture est une BAL 1600 de 1965[/quote]

    Cette butée n´est ni un bricolage, ni d´origine.

    Explication: Quand les supports de bôite se ramollissent (à cause des fuites d´huile de ladite boîte), les véhicules A COMMANDE PAR CABLE subissent de gros à-coups quand on fait patiner l´embrayage en Marche AR, pour se garer par exemple. En effet la boîte bouge, le cable se détend puis se retend etc…

    Le pb, c´est que ça arrivait aussi sur des silent-blocs pas trop vieux !!
    Les services techniques d´ALFA ont donc pondu vers 1968 une note technique, pour limiter ce phénomène:

    ETAPE 1: Insertion de petits plots métalliques, ou plastique dans les trous des supports 1re série. Cette modif prévue à l´origine pour la course doit les rigidifier en longitudinal, et éliminer le phénomène.

    ETAPE 2 : Si pas suffisant, notament quand le silentbloc était très moche, perçage du support et pose d´une butée pour empêcher la BV de reculer.(la butée devait être réglée à quelques mm de la fonderie du support de BV

    bien entendu cela ne concerne QUE LES MODELES A EMBRAYAGE MECANIQUE.

    Plus tard les traverses ont été équipées d´origine du perçage.

    Le souci c´est que les silent-blocs 1rere série ont été rapidement et longtemps INDISPONIBLES, donc la modif est devenue courante voire systématique… [b]car quand on utilise des silentblocs pour emb hydrauliques, ils ne sont pas assez rigide en longitudinal. Dans ce cas, une seule solution: Monter la butée[/b]

    Ensuite il existe des refabrication de silentbloc 1ere série, faites en allemegne pour OKP.[b] A FUIR ABSOLUMENT !!!!![/b] Elles sont beaucoup trop rigide et amènent des bourdonnement de caisse terribles, comme si la BV était montée rigide sur la caisse. On se croirait dans un bombardier de la 2eme guerrre mondiale. depuis je les ai viré sur les 2 voitures, remis les anciens silentbloc avec les inserts et tout va beaucoup mieux.

    Cordialement
    Sébastien

  3. GD

    c´est ce q´on pourrait appeler une réponse circonstanciée …
    Je comprends maintenant beaucoup mieux!

    Merci beaucoup!

  4. sprint750

    Bonjour,

    Après une recherche dans les ‘archives´
    OUUUUPS… la note technique n´est pas de 1968 mais … 1965, initialement pourles Giulia 1300.

    Son N°: 105.97.761, éditée par la Direzione Assistenza Tecnica

    Ensuite il faut une ‘précharge’ du tampon pour que ca marche: Suffisante pour éliminer les à-coups et pas trop pour ne pas transmettre les vibrations dans la caisse. Ici ils préconisent 1/2 tour après le contact.

    Cordialement
    Sébastien

  5. tini

    Personnellement , pour renforcer ce support de BV , je fais remplir les vides avec du polyurehane. c´ est très bien , fiable et compatible avec les coulures d´huile qui peuvent trainer sous la caisse.
    c´est un ami qui travaille dans une société utilisant ce type de produit qui se charge de faire le boulot.

    Tini

    PS: à ce sujet , j´ai un support de BV , neuf , en surplus.
    Si cela interesse l´ un d´entre vous ; q´il me contacte et je renseignerais si je peux le faire remplir de la même manière .