verification calage de la distribution – DuvyOrg

verification calage de la distribution

Salut à tous,

j´attaque la verif du moteur de mon 2000 apres une longue periode d´arret…de bricolage… 😕 la caisse est terminée maintenant.

Je sais q´il y a eu quelques posts sur le sujet…mais enfin…

Le moteur est déposé.
Je pense q´apres avoir deposer le couvre culasse, il faut deposer les bougies et remonter le volant moteur que je viens de refaire surfacer.

ensuite je suis la RTA et verifie l´ensemble des jeux aux soupapes.

Si c´est OK…no problemo 😛
Si c´est mauvais, que faut ‘il faire exactement ? deposer les arbres à cames afin d´acceder aux poussoirs ? et la chaine faut´il seulement la detendre ou la deposer…merci de votre aide les gars….j´ai un peu peur de me planter 😀

a+
Baraz

17 commentaires pour “verification calage de la distribution

  1. saigon

    Pour info:vendredi soir je met en marche mon Bertone,voir si tout va bien pour la course de cote de Sisteron de demain.d´un coup un bruit a faire fremir,alors que cette auto a toujours tourné comme une montre.Heureusement cela se passe chez mon mecano,qui n´a jamais touché ni ouvert le moteur, qui est préparé et a 8000 km.On prend les compression,12 kg partout ok.On demonte le cache culbu,et aprés avoir poussé l´auto,avant arriere,en 5 LUMIERE…,l´ecrou qui tient le pignon en bout d´arbre a came,s´est barré,tombé dans le bac a huile.Resultat,l´arbre a came a reculé dans les paliers pour venir mater la culasse autour des poussoirs car les cames n´étaient plus a l´aplomb des poussoirs,et peut etre que l´arbre a came est naze aussi;Aprés verif et interogation du preparateur moteur, la rondelle de blocage de l´ecrou n´y etait pas,et l´ecrou serré au couple mais sans Loctite…ça a tenu 8000 bornes.Avec la rondelle frein,ça aurait tenu la vie du moteur…et qui c´est q´est comme un con,a pied ,avec une grosse facture en attente? Alors gaffe…!

  2. Baraz

    Merci de l´info, Saigon…du coup j´men va vérifier ce point 😯

    j´ai remarqué que le jeu aux soupapes préconisé pour tout les types de Guilia sur les RTA est de:

    Adm : 0.475 à 0,500
    Ech: 0.525 à 0.550

    Tout cela est bien écrit jusq´au 1750 cc….mais rien de précis pour le moteur du 2000 (00512 ou 515)….je pense que cela doit être pareil…mais une confirmation me serait bien utile.

    Bon WE

    Baraz 😉

  3. gege

    Salut Baraz,

    Idem pour le 2000, mais tu peux descendre sans problème à 40 et 45, une petite note avait circulée chez Alfa sur la fin de ces moteurs pour répondre aux « plaintes » de certains utilisateurs (nouveaux chez alfa) qui se plaignaient d´une distribe bruyante/concurrence.

    Gégé

  4. Baraz

    Nouvelle précision , ci-joint une procedure de reglage concernant l´Alfetta 2l des années 80…Il y est inscrit que les jeux doivent être:

    Adm: 0.40 à 0.45mm
    Ech: 0.45 à 0.50mm

    Alors que la RTA preconise:

    Adm : 0.475 à 0,500
    Ech: 0.525 à 0.550

    ….jusq´au 1780cc il est vrai

    Mais alors quelles sont vraiment les veritables tolerences 🙄

    Pour info voici celles que j´ai mesuré sur mon 2000:

    Adm: 0.36 0.38 0.37 0.41

    Ech: 0.49 0.49 0.44 0.49

    Je me demande si le reglage est vraiment necessaire ? 😯

    Merci de vos reponses

    a+

    Baraz 😛

  5. gege

    c´est ce que je te disais dans le post précédent 😀 mais tu n´as pas dù le lire actionné que tu étais à écrire ton post!
    Sur certains moteurs « course » on descendait même jusq´à 35 et 40 pour augmenter les temps d´ouverture et pas de problème non plus, il faut juste vérifier plus souvent.
    Pour ton moteur si t´es perfectionniste tu peux toujours reprendre un peu d´épaisseur(sur un marbre avec du papier 400 ou 600) sur tes pastilles d´adm pour tout mettre au même jeu, sinon laisse béton et controle tous les 10-15000.

    Gégé

  6. Fana

    Personnellement je toucherais à rien, ces valeurs sont très homogènes.
    Si tes compressions sont ok et que ça fume pas, ça va tenir encore un bon bout de temps !

  7. Baraz

    Merci de vos réponses les gars…

    Pour Gégé…effectivement j´ètait passé complétement à côté de ton dernier post 😳 ….en fait c´est marrant parce que je suis arrivé à ta réponse à l´aide de cette doc Alfetta des année 80… 😛

    Donc en résumé on se base sur la RTA mais on peut descendre si le cas se présente jusq´à :

    Adm: 0.40 à 0.45mm
    Ech: 0.45 à 0.50mm …voire même un peu plus bas!

    c´est bien sympa car cela laisse de sacrés tolérances de fonctionnement 🙂

    Je vais suivre vos conseils et ne toucher à rien….d´autant plus que ce moteur a toujours très bien fonctionné….Reste à remplacer quelques joints Spi et autres babioles….et je remonte la bête 😈

    Je vous tiens au courant…

    Bonne soirée

    Baraz 😉