fuite boite de vitesse – DuvyOrg

fuite boite de vitesse

salut à tous

voilà ma question de puis mon retour de vacances je m´aperçois que je perds de l´huile au niveau de la boite de vitesse, pas des litres mais des traces et des gouttes longes la boite,
ma question est à part le bouchon de vidange d´ou celà peut fuir ?
Est q´il éxiste un produit à mettre à la vidange qui permettrait de réduire la fuite ;;;;

merçi de vos réponse

tacvor

10 commentaires pour “fuite boite de vitesse

  1. Fana

    Mis à part les 2 joints de bouchons (1 pour la vidange et 1 pour le remplissage)l n´y a que 2 autres possibilités de fuite sur la BV :
    – les joints spi, 1 devant, et ça dégouline par la cloche d´embrayage et 1 derrière, et ça dégouline par l´arrière.
    – les joints papier (souvent remplacés par de la pate-joint) des 2 moitiés de boite…
    De toute manière, si c´est pas les bouchons, faudra déposer la boite, et une fois q´elle est par terre, autant tout changer…

  2. tacvor

    hum hum, c´est bien ce que je pensais au joint spi, mais tout sortir, pour l´instant le temps me manque, le courage aussi et un petit produit anti fuite, vraiment non….. inoffosive et miraculeux ?
    bon merçi à toi fana

  3. Fana

    Mieux vaut laisser pisser, et refaire le niveau de temps en temps…
    Les produits anti-fuite (s´il y en a pour les BV) risquent d´endommager roulements et autres synchros, qui n´ont pas vraiment besoin de çà !!

  4. 2900touring

    pas de produits anti-fuite, pas de pate à joint bleue sur une alfa, par pitié ! 🙁

    pour les 2 demi carters de boite, et pour les autres plans de joints, après avoir passé un coup de papier de verre (au 400) utiliser de la loctite en pot avec petit pinceau incorporé (elle est noire). n´en mettez pas des tonnes !! 😀

  5. gege

    Salut Tacvor,

    Regarde aussi le ou les soufflets du levier de vitesse, s´ils sont coupés, ça pisse l´huile!

    Par contre il n´y a jamais de joints papiers sur les carters de boite, les alésages des emplacements de roulements ne supporteraient pas l´à peu près de l´épaisseur d´un joint papier!

    s´il s´agit d´une fuite aux joints spi, je pense que tu peux tjs essayer un produit anti-fuite, ces produits « ramollissent » le caoutchouc des joints qui retrouvent leur élasticité [b]pour un certain temps[/b](c´est comme le fût du canon), cela fait le bonheur des marchands de VO aussi bien pour les moteurs que pour les DA! Rien à craindre pour les roulements et autres.

    Gégé

  6. gorgoo

    Il y a aussi deux goujons qui traversent la boite, et qui n´ont pas vraiment d´étanchéité à part la pâte à joint q´on veut bien y mettre: à voir s´ils sont correctement serrés, refaire l´étanchéité sinon.
    Vérifier aussi l´état des rondelles en calotte de sphère au niveau de la commande: si elles sont déformées ou s´il manque la petite rondelle en coutchouc pour les plaquer, ça fuit.
    Après, faut laisser pisser… ou désosser.
    D.

  7. sprint49

    bonjour
    j´ai eu aussi ce genre de fuite sur mon bertone et ensuite sur une giulia ! Mais après recherche il s´agissait du récepteur d´embrayage qui fuyait; à rouler le liquide coulait le long de boite. Peut être une piste moins contraignante à explorer !
    Forza Alfa !

  8. tacvor

    merçi à tous pour vos infos,

    Effectivement le récepteur d´embrayage fuit… il est bon à changer, bonne pioche mais au toucher sur la boite et à l´odeur ça sent l´huile de boite pas le looked mais bon je fais le niveau pour l´instant 8) celà me permet de ne pas avoir de surprise,
    enfin je tiens tous à vous féliciter et à remerçier le site duvy, je crois que le collectif reunis à une bonne dose de connaissance précieuse presque biblique ……

    tacvor

  9. Jeeptree

    Si tu as un récepteur d´embrayage c´est donc une boite avec embrayage hydraulique.
    Je crois que le tour de tout ce qui peut fuir a été fait.

    Mais pour ceux qui ont un embrayage mécanique il y a une source de fuite à laquelle on ne pense jamais et pourtant …
    c´est au niveau des 3 axes de fourchette qui traversnt le carter de boite et qui sortent en haut de la cloche d´embrayage. (et dont l´un commande le contacteur de marche arrièe).
    l´étanchéité est assurée par 3 joints toriques q´on ne pense jamais à changer.
    Au bout de 40 ans autant vous dire q´ils sont dans un état de décomposition avancée.
    Après avoir changé les joints spi et soigné les étanchéités des plans de joint des carters on est tout étonné de voir l´huile pisser par la cloche d´embrayage.
    9 fois sur 10 ça vient de là.
    Et alors là une seule solution : redémontage complet. 😈

    Jean-Pierre