lubrification de tous les palliers sur le bloc 105 – DuvyOrg

lubrification de tous les palliers sur le bloc 105

Bjr à tous,

Je suis actuellement sur le moteur 2000 qui remplacera le 1300 actuel.
A cet instant ce moteur est en pièce détachée.
Pour rappel, ce moteur reçois une prépa « light ».
Ce qui est fait pour l´instant:
– allègement Volant moteur
– rééquilibrage de l´ensemble mobile complet et debouchonnage
– adpatation culasse et conduit admin pour les weber 45
– travail sur la pompe à huile

Mis à part un certain nbre de pièce que je dois cder avt de passer à la phase remontage ( pistons HC, nvelle pompes à eau, pochette joints,…) je me pose une question sur le travail sur le bloc lui m me:
comme vous le savez sur les 4 paliers 2 sont usinés pour la lubrification, 2 ne le sont pas . pourtant on distingue les marques de moulage. ( d´alleuirs on peut se poser la qt de savoir pourquoi à l´époque ils n´ont pas été jusq´au bout)
Tant que le bloc est nu je me posais donc la question de faire usiner le bloc pour permettre la lubrification sur ces 2 paliers.
Suite entretien avec rectif2000, il parle de 4à 5 h de boulot soit grosso modo un budget de 300 €.
Pensez vous que l´enjeu en vaut la chandelle?

amicalement
Thomax

2 commentaires pour “lubrification de tous les palliers sur le bloc 105

  1. carbu72

    mon avis si tu vas pas tiré dessus (utilisation routiere normal+)

    tu vas pas trop charger le moteur,
    donc trop d´effort en plus (et de temperature à évacuer),
    donc pas de besoin de lubrification supplementaire absolument necessaire.

    donc pour moi pas la peine.

    alfistement

  2. gege

    Salut Thomax,

    c´était effectivement une modif epoca pour 1300 et 1600, je l´avais fait sur un 1600 que je destinais au VHC, il faut bien sur faire une petite gorge dans les 2 coussinets de pallier concernés(plus fine que celle des 3 autres, sinon cela reduit trop la surface) et un trou bien en face de celui du bloc.
    Cette modif est superflue sur un vilo de 2000 qui est nitruré, sur les derniers blocs « NOVA MOTOR » ils se contentaient juste de mettre des coussinets avec une rainure centrale pour une meilleure dispersion du flux d´huile, on trouve d´ailleurs des coussinets où cette rainure est faite d´usine, je ne me rapelle plus quelle marque, à l´époque je prenais mes coussinets chez Beauzon(ile de la jatte), demande à ton rectifieur s´il doit les faire ou si c´est livré comme cela. Je ne sais pas si ceux de chez Alfa la possèdent maintenant?
    Ces modifs privilégient le flux d´huile au vilo donc la pression chute un peu, mettre une pompe à huile dernière génération(axe plus petit, dents plus grosses, meileur débit), faire la petite amélioration au niveau du ressort de clapet de décharge, goupilles fendues dans les montées d´huile aux palliers d´arbre à cames (comme sur les blocs alfetta), certains mettent aussi une goupille dans la montée d´huile aux palliers des pignons intermédiares de distribution, il est très important d´avoir ces 2 palliers(douille en bronze) en très bon état, c´est souvent la cause des pressions d´huile faiblardes alors que tout est neuf!

    Gégé