Ou et comment percer un bloc – DuvyOrg

Ou et comment percer un bloc

Bonjour à tous,

Je suis dans la phase de remontage du moteur et mon stock de pièces neuves est quasi complet.  Mais je voudrais le percer ou le faire percer pour lubrifier les paliers 2 et 4.  Ceux-ci ne le sont pas en direct.

Quelqu’un a t’il un schéma de percage et est-il réaliste de le faire soi même.  Je n’ai pas de perceuse à colonne assez grande pour placer le bloc … aie

Merci pour vos réponses,

Yvon

2 commentaires pour “Ou et comment percer un bloc

  1. gege

    Salut Yvon,

     

     J’avais réalisé ces perçages sur le 1er bloc monté sur mon spider, j’avais utilisé une grosse perceuse à colonne et un foret série longue.

     

     Les bossages pour le perçage du graissage des paliers 2 et 4 existent sur le bloc, celui du 2 est coté ADM et celui du 4 coté ECH, il faut donc bien se centrer par rapport à ces bossages et percer.

     Ne pas hésiter à prendre des mesures de distance extrémité du bloc milieu du palier.

    On perce:

    -sur toute la largeur du bloc pour le N°2 car il faut faire déboucher dans la canalisation principale d’huile qui est coté ECH.

    -Sur un peu plus de la moitié pour le N°4 puisque l’on commence par traverser la canalisation d’huile principale.

    Il ne reste plus ensuite qu’à percer verticalement et au centre des paliers 2 et 4 pour déboucher dans les conduits transversaux que l’on vient de faire.

     J’avais ensuite bouchonné les perçages en perçant et taraudant pour des vis en 8×125.

     

    Il faut ensuite faire rainurer les coussinets de 2 et 4 comme ceux de 1; 3 et 5 en un peu moins large et percer celui du bas en face de l’orifice pratiqué dans le palier.

    On trouve chez certains fournisseurs des coussinets de 2 et 4 qui sont déjà rainurés, il ne reste plus qu’à les percer (je ne me rappelle plus quelle marque, en tous cas pas de chez Alfa, demander au fourniseur qu’il controle avant d’acheter car c’est tout un bazar à faire au tour, il faut faire un montage avec de faux paliers)

     

    Cette modification provoque une chutte de pression d’huile puisque l’on augmente le débit donc pompe à huile dernière génération + tous les paliers bronze du pignon intermédiaire de distribution neufs ou dans les jeux prescrits!).

     

    En bref ce n’est pas une mince affaire et me suis je laissé dire que NOVA moteur se contentait, sur leurs dernières préparations, de monter des coussinets rainurés pour constituer une "réserve d’huile" et une lubrification sur tout le diamêtre de ces fameux coussinets 2 et 4, c’est ce que je fais maintenant quand je remonte un moteur.

    Le fait de mettre ces coussinets rainurés provoque aussi une légère diminution de P olio.

     

    Voilà, réfléchi bien et bonne bricole.

     

    Gégé

    [IMG]http://imageshack-france.com/out.php/i235157_BlocADM.JPG[/IMG]

    [IMG]http://imageshack-france.com/out.php/i235159_BlocECH1.JPG[/IMG]

  2. wmduvy

    Salut Gégé,

    Un tout grand merci pour ces indications claires et précises.  Je comprends maintenant la difficulté de l’opération.

    Ce doit être assez dangereux aussi, longue et fine mèche qui ne peut évacuer les copeaux.  On a intérêt à la sortir régulièrement pour nettoyer.

    La foreuse à colonne … indispensable si on ne veut pas arriver "à côté".

    Je ne sais pas trop si je m’embarque dans cette aventure et c’est vrai que l’idée des coussinets creusés est une solution.

    Bonne semaine,

    Yvon