Blocage frein Giulia – DuvyOrg

Blocage frein Giulia

Bonjour à tous!

Je suis de Caen (14) et nouveau sur ce forum. J’ai trouvé celui-ci en cherchant longuement des infos concernant un souçis que j’ai avec ma Giulia 1300 Ti de 1968.

J’ai lu plusieurs de vos post et j’espère ne pas vous laisser l’impression que je reviens sur un sujet déjà pas mal abordé mais je suis un peu découragé par ce qui m’arrive, de plus je viens il y a quelques mois d’arriver sur Caen et j’ai vraiment peu de contacts alfa anciennes ici..on va dire zéro…

Bon, suite à une grosse fuite sur un étrier arrière j’ai fini ma course il y a quelques semaine plus loin qu’une barrière de péage sur l’A13, en ramenant la Giulia de Rouen! Aucun bobo ni dégât les barrières sont en mousse et pivotantes…OUF!

Après inspection, plus une goutte de liquide dans la voiture, mais le capot de la C4 de fonction lui bien bardé d’huile, ma copine me suivait.

Etriers grippés, moches, j’ai tout changé avec des plaquettes neuves et 3 flexibles métaliques! Pensant que le problème des freins restant bloqués après les freinage et le relaché de pédale serait effacé par les tous nouveaux ATE achetés chez VP, j’ai vite reçu un coup au moral lors du premier essai!

J’ai purgé lentement et avec plus d’un litre de liquide frein, j’ai toujours voir plus fort un blocage des freins après chaque freinage. Une pédale soit molle soit très dure après un ou deux coups de freins

Donc servo? maître cylindre? Qui a connu ce problème et surtout quoi inspecter et changer? Existe t-il des kits de réparation? Est-ce à portée d’un bricoleur mais pas si féru que ça ( moi!).

Je vais essayer de joindre la photo de mon servofrein car je ne sais pas s’il est d’origine? Histoire de commander les bonnes pièces si je dois le faire, voir changer celui-ci.

Si j’ai des réponses techniques je vous en remercie par avance, j’y répondrai et vous tiendrai au courant.

Merci.

Etiqueté le:

17 commentaires pour “Blocage frein Giulia

  1. vertigo Auteur du post

    Bon…j’ai reçu le kit  SV ce matin je sais ce que je vais faire cet après-midi!

    Merci pour l’info, remarques j’ai trouvé une future panne du coup! Ca s’appelle de la maintenance préventive….

  2. vertigo Auteur du post

    Bon, j’ai reçu un kit réparation servo frein de chez VP.
    J’ai rien débalé l’emballage étant transparent et vu l’aspect récent de mon SF je voulais voir l’état de la bête à l’intérieur.
    Franchement avant de vous y coler un jour réféchissez à deux reprises car toutes la petite mécanique à l’intérieur du cylindre est d’une complexité pas possible à remonter…les noms d’oiseaux ont volé!
    Le guide de la grosse membrane du camenbert traverse un ressort, un joint à remonter( lèvre racleuse à l’envers du sens de remontage) une pièce triangulaire, une sorte de rondelle le tout bloqué par un circlip. J’ai utilisé un tournevis long pour comprimer le tout, pendant qu’un petit tournevis plat venait aider la lèvre du joint à rentrer dans le cylindre…je ne dis pas combien de fois le tout est ressorti avant de bloquer avec le circlip Triste
    Soyez méticuleux au démontage car le ressort pousse tout d’un coup dès que ce circlip dégage et si vous perdez le sens dans lequel tout est monté je doute du résultat.
    Donc, l’intérieur était sale, petits résidus et un peux de corrosion.
    J’ai fabriqué un petit guide en bois et utilisé du papier de grain 600 avec du liquide de frein et très légèrement dérouillé l’intérieur.
    J’ai aussi vérifié l’état de liberté du petit piston présent en amont de la membrane et du pointeau de dépression. L’idéal aurait été de la chasser par pression et vérifier l’état de l’intérieur du logement, (j’ai juste réussi à le faire tourner au WD 40)…ce que je fais faire…puisque une fois  le tout remonté j’ai cru au miracle Moqueur
    Je présice que j’ai tout repurgé (flexible dans un verre et 1 litre) et j’avais enfin le "pchitt" de dépression que je n’avais pas avant au niveau de ce fichu servo frein en appuyant sur la pédale.
    Un peu naz j’ai abandonné et hier envie d’essai. Dans le garage je vois déjà qu’après quelques coups de freins  les feux stop restaient allumés après  avoir relaché la pédale…hem… bref je pars, fais 5 km avec une impression de remorquer une Erka…petite côte en 4 ème, j’ai failli caler, même pas la peine de freiner pour stoper la Giulia, bonne odeur de cramé et jolie fumée des 4 roues 🙄  J’adore.
    Je vire la durit moteur/SV et "PFFFFFFFFFF" un gros coup de pression s’échappe la voiture avance toute seule!
    Impéccable!!!! Le retour sans SV m’a permi d’adorer la sensation à la pédale, il faut appuyer certe mais on sent carrément mieux les choses.
    Je l’ai lu dans des posts, c’est ce petit piston que je n’ai pas démonté qui fait tout déconner, donc je vais m’y remettre sauf si je décide de rouler sans servo frein!

    ( pour ceux qui on lu jusqu’ici Clin d'oeil mis à part le freinage à ré-aprendre, quel est le risque mécanique de shunter le servo? Abime-t’on plus le maître cylindre?

    A+

  3. thierry Auteur du post

    Et oui le petit piston…

    Tu as du lire ce post…

    http://www.duvy.org/?q=refection-servofrein-hydrovac

    Personellement j’ai du démonter 5 ou 6 fois l’assistance et 4 ou 5 fois le maitre cylindre pour arriver à un resultat….

    Il n’y pas de probleme pour rouler sans assistance, il faut juste appuyer plus fort.

    Mais maintenant que tu as tout acheté, cela serai domage de  ne pas aller jusqu’au bout.

     

    A+ thierry

  4. vertigo Auteur du post

    Oui sauf que j’économise 80 €!!!! car je vais renvoyer le kit chez VP je crois tout est impec dans le mien et je n’ai pas vu le piston dedans.

     Tu as fait quoi pour soit bien libre dans son logement?

    Il y a un tout petit orifice après ce fichu p’tit piston? Un joint au fond entre le logement et le piston?

    Je vais être franc j’ai aimé la sensation à la pédale sans SV donc j’hésite à tout reprendre surtout que je vais au Mans classic et j’ai encore des trucs à faire sur l’auto . J’ai juste bouché ma durite avec une grosse vis et un colier, je peux rester comme ça ou je doit shunter proprement le SV avec une durite?

  5. thierry Auteur du post

    Il y des photos dans le post que je t’ai indiqué au dessus.

    Pour le sortir, il faut déposer la membrane inferieure, boucher un coté et  pousser avec de l’air de l’autre (une pompe à pied suffi).

    A+

  6. thierry Auteur du post

    Tu n’as peut-être pas de probleme au niveau du piston, mais c’est peut-etre la membrane inferieure qui est percée ou fuyarde. Dans ce cas le piston sort sous la pression hydraulique mais ne peut rentrer par l’action de la dépression sur cette membrane.

    A+ thierry