Découper-démonter un Bertone : comment ??? – DuvyOrg

Découper-démonter un Bertone : comment ???

Bonjour à tous …

Voilà mon problème : j’ai un vieux Bertone totalement pourri au fond du jardin, depuis des années (je l’ai eu dans cet état…, il pourrissait déjà sous un arbre, pas de carte grise) et je dois m’en débarrasser…

la carrosserie est vraiment pourrie, partout, pas de vitres ni porte, l’eau est passée partout…

sachant que la direction est bloquée (pas de clef), par quoi commencer pour recuperer quelques pièces (bloc moteur + BV, les trains…)

1 : comment démonter la direction ?

2 : je pense ensuite enlever la barre de transmission (BV/pont ARR)

3 : puis le moteur + BV (ça sera du sport…)

4 : puis le pont ARR

5: puis les trains AV

Arrivé à ce stade, il ne devrait pas rester beaucoup de chose… : il faudra découper par morceaux, pour que ça rentre dans le coffre d’une 4L, pour aller à la benne municipale …

>> si vous avez des conseils ou retours d’expériences, merci …

6 commentaires pour “Découper-démonter un Bertone : comment ???

  1. wmduvy

    Dans l’ordre suivant : 5,4,2,3,1

    Pour la direction, dès que le boitier sera détaché de la contre aile, tu défait les attaches et il basculera dans l’habitacle.  Tu pourras alors défaire la vis borgne (un petit trait de scie) et désengager le barillet.  Le foureau viendra alors tout seul et tu pourra sortir l’ensemble par la baie moteur.

    Pour la découpe … ben tu fais au plus pratique.  Essaye de "sauver" des morceaux, ca peut toujours servir même comme modèle 

    A+

    Yvon

  2. BertoSpid

    Merci Yvon , ton expérience est, de nouveau, bienvenue

    j’ai noté l’ordre, me faut maintenant quelques jours de congés, et beaucoup de courage pour m’y mettre , j’ai connu des boulots plus sympa sur mes alfa…

    Pour la vis borgne, je devrai la trouver sans difficulté , je suppose ?

    Pour la découpe, j’envisage de le faire à la scie sauteuse avec lame "métal", et disqueuse pour les parties épaisses  ?

    > à pluche

  3. wmduvy

     Bonjour BertoSpid,

    Si tu as l’occasion d’avoir un oxycoupeur (acétylène + gaz) c’est assez bestial comme truc mais ca va très vite pour découper une voiture … attention au feu quand même 

    Si pas essaye d’avoir une meuleuse d’angle/disqueuse avec un grand disque … on passe à travers tout.  Tout aussi bestial et dangereux quand ca démarre.  Un peu comme les tronçoneuses, il faut la tenir au démarrage sans quoi, elle fait un bond vers le visage ou les jambes.

    Si rien de ca, utilise ta disqueuse avec des disques fins (1mm) pour inox.  C’est plus rapide que les disques de 3mm et ca dure assez longtemps.  Pour les endroits trop profond utilise le même principe que les bucherons … tu tailles des angles que tu enlèves pour arriver plus près.

    Pour la vis, je fait une photo et la met demain sur le site.

    @+

    Yvon

  4. alfistidan

    Bertospid, tu as un MP.

    Merci.

    "Pour la découpe, essaie de "sauver" des parties, même attaquées ; çà peut toujours servir, même pour reformer de nouvelles tôles"