Plutot catastrophique – DuvyOrg

Plutot catastrophique

J’ai créer un nouveau sujet car malheureusement l’ancien ( conseils restauration giulietta spider) risque de ne plus pouvoir être alimenté.

En effet la voiture est passée au sablage, puis direction le carrossier, donc frais de sablage et frais de transport.

Je pensais que le sablage allait révelé quelques surprises impressionantes mais mineures du style gros trous dans les planchers.

Et bien non, pas de ca , mais bien pire encore,  la voiture a été bien accidentée et tres mal réparée, les longerons ont plusieurs points de soudure absolument affreux et le montant des travaux se révele colossal 

Quelles solutions sont possibles? 

Tout vendre? séparement ou en bloc?

Chercher une caisse vide ou des pieces de réparations déja prete pour diminuer les couts?

Je pense maintenant vu déja la perte rajouter encore pour la passer au marbre : soit elle a pas bougé et dans ce cas je devrais réfléchir, soit tout a travaillé et la je ne sais pas quoi faire

Ou alors la faire appreter, m’occuper des autres pieces et faire effectuer les travaux dans quelques années?

Cette situation en tout cas aujourd’hui est désespérante…..,

Avez vous un autre regard que moi? je tiens a préciser que meme si je suis plein de bonne volonté et pret a passer du temps dessus, je n’ai absolument pas les compétences pour effectuer ces travaux 

8 commentaires pour “Plutot catastrophique

  1. retrorallye

    Salut Mat,

    Tu devrais nous mettre des photos pour obtenir des avis indépendants et non professionnels
    les photos de la carrosserie avait l’air bien

    Mais c’est clair que rien qu’en partant d’une caisse nue sablée et sans travaux, le budget peinture et ensuite remontage doit déjà décourager.
    à bientôt

  2. duvy

    Comme le dis Retrorallye, peux-tu mettre quelques photos pour avoir une idée des dégats constatés.

    Essaye de prendre ou d’avoir les mesures précises et croisées des points de fixations de la suspension. C’est assez simple à faire et il ne faut pas mettre la voiture sur un marbre. Les carrossies ont une régle pour ce genre de mesure.  Elle ne sera peut-être pas assez longue pour mesurer de l’avant à l’arrière mais avec une latte de bois et qq clous, c’est faisable.

    Essaye de protéger la tôle quite à le faire à la main et au pinceau, cela te laissera un peu de temps pour réfléchir. La tôle nue sablée rouille très vite et nous entrons dans une période humide et froide.

    Ecoute, si nous pouvons t’aider c’est de bon coeur, ne prends pas encore la "grosse" décision maintenant que tu es sous le coup de cette nouvelle.

    Yvon

  3. matberra

    Tout d’abord merci pour votre soutien, c’est vrai que j’ai réagis un peu a chaud et que j’ai eu le temps de "digéré" un peu.

    Voila pour les photos, c’est vrai que c’est pas joli joli, je suis sur que meme moi qui n’ai jamais soudé j’aurais pu arriver au meme résultat, peut etre mieux meme.

    Je suis 100% décidé a la garder et j’ai décidé quitte a perdre encore un peu d’argent de la faire passer au marbre. pour le moment le carrossier n’a pas trouvé le jeu nécessaire, mais de toute facon je pars en italie semaine prochaine. Je finirais bien par trouver la solution.

    en fonction du résultat du marbre il y aura 2 possibilités je pense :

    1) la meilleure, le chassis est pas "tordu" ca soulagera je pense les dépenses 

    2) la pire, les travaux sont important, dans ce cas la je pense la faire appreter et faire réparer uniquement l’aile arriere puis la rapatrier chez moi pour faire des montages a blanc des pieces que j’aurais terminées en attendant de trouver les fonds pour effectuer les travaux.

    Comme vous pouvez le voir sur les photos la voiture a déja subi un appret anti-rouille.

    Je suis plein de bonne volonté, pret a passer du temps sur les travaux mais il me manque la technicité. En parlant avec le carrossier, il est possible par exemple que je finisse le décapage du blakson et que j’applique de l’époxy sur le dessous de la caisse. c’est peu mais c’est toujours une dimininution pour lui de temps passé donc d’heures facturées.

    A ce propos un de vous aurait il une idée de l’endroit ou je pourrais trouver un "barbecue" deja pret pour travailler sur la caisse ? impossible de trouver sur internet car il ne ressort que des réponses avec de vrais barbecues. apparement les anglais et américains appelle ca rotisserie mais meme probleme, je ne tombe que sur de vraies rotisserie sur les sites francais.

     

    Merci et a bientot

     


     

     

     

  4. Jeeptree

    C’est vrai que les soudures ont un piètre aspect mais ça ne veut pas dire que la caisse est tordue. Les pièces utilisées n’ont même pas l’air d’être du bricolage mais ressemblent à des pièces d’origine. D’autre part tout a l’air bien sain autour. La passer au marbre est la meilleure chose que tu puisses faire pour en avoir le coeur net. Une simple mesure des diagonales te renseignerait sur l’intégrité du parallelogramme mais pas nécessairement sur la rectitude de la plateforme. Si la caisse est conforme il s’agit uniquement de reprendre les soudures pour garantir leur tenue dans le temps et accessoirement pour des raisons esthétiques et pas besoin d’un carrossier pour faire ça. Un copain ou un quelconque mec sympa QUI SAIT SOUDER te fera ça pour quelques dizaines d’Euros voire une bonne bouteille de champagne. Si la caisse est tordue alors là bien sûr c’est une autre histoire. Mais du peu qu’on peut voir je parierais que ce n’est pas le cas. Courage le pire n’est jamais sûr.

  5. matberra

    Bonsoir a vous,

    J’étais parti a l’étranger, pas beaucoup de nouvelles concernant la voiture,

    En réfléchissant bien j’ai pris une décision.

    Pour commencer le garage dans lequel je l’ai laissée n’a pas trouvé le marbre.

    Je suis ensuite passé voir un spécialiste Alfa qui m’a effectivement proposé de la piger.

    On m’a également proposé un carrossier.

    Tout était un peu flou et du coup je me sentais pas rassuré.

    Et je me voyais pas la ballader non plus sur remorque dans plusieurs garage pour faire des devis

     Du coup ca m’a pris, je me suis dis : lors d’un accident d’une "moderne" comment ca se passe? c’est l’expert.

    C’est donc ma décision, je pense la rapatrié et lui faire passer l’hiver chez moi

     Puis mandater l’expert, il verra la caisse nue, donnera sa liste de travaux a réaliser et au moins un dossier sera entamé.

    En appelant un expert a qui j’ai déja eu affaire pour une autre voiture, celui ci m’a dit que c’était tout à fait réalisable et pour 80 euros

    Voila donc les dernières petites nouvelles

      

     

     

  6. duvy

    Bonsoir Matberra,

    Je comprends tout à fait ton désaroi devant une telle situation et ta crainte justifiée de te faire mener en bateau par l’un et l’autre sans avoir les armes pour te défendre.

    Un expert travaille toujours de paire avec un carrossier.  Actuellement quand une voiture rentre en carrosserie, le carrossier ouvre un dossier et fait un devis en fonction de ce qu’il voit.  Si il y a doute, il demande l’autorisation de démontage pour analyse plus précise des dégats.  Lorsque l’expert vient, il est déjà en possession de ce devis et il discute ensemble le devis.  Après accord, le carrossier peut commencer, il sait qu’il sera remboursé suivant le montant du devis.  Ou ils tombent d’accord pour déclasser la voiture (frais de réparation plus élevé que la valeur de la voiture).

    Dans ton cas, il faut mettre la voiture sur marbre pour voir si elle est toujours correcte.  L’expert ne fera que constater.  Sans marbre, aucun expert ne pourra t’assurer que la voiture est correcte ou pas.

    Le rôle premier de l’expert est de pouvoir discuter avec la carrossier en connaissance de cause sans que le client ne soit lésé et sans que la compagnie ne le soit aussi.  L’expert est d’abord là pour défendre les intérêts de la compagnie pour laquelle il travaille.

    Comme aucune compagnie ne payera les travaux, le devis peut monter sans limite surtout aux tarifs actuels.  D’autant plus qu’il n’y a aucune pièce à remplacer, ce n’est que de la main d’oeuvre et le passage au marbre (avec ou sans rectification)

    Tu as très bien fait de faire revenir la voiture chez toi et de réfléchir à tête reposée.  Je suis certain qu’il existe une solution même si on ne voit pas encore comment.  En en parlant autour de toi, tu auras peut-être un contact qui te mettra en confiance.

    Nous sommes de tout coeur avec toi et n’hésite pas à poser des questions.

    Yvon 

    -: Le temps n’a pas de respect pour les choses qui ont été faites sans lui :-

  7. jo-design

    Si tu as du temps, de la patience et de l’imagination, tu pourrais très bien te sortir d’affaire tout seul.

    Tu trouves 2 solides poutrelles bien droites que tu places bien de niveau sur des blocs de maçonnerie et tu contrôles les dimensions ci-dessous.

    Tu ne sauras peut-être pas facilement les contrôler toutes mais en cherchant bien, tu devrais pouvoir en vérifier un bon paquet, quite à faire des montages provisoires pour les + difficiles. Quelques "ferrailles"soudées ou boulonnées devraient venir à bout de tes problèmes …et de ton incertitude

    Un marbre de carrossier n’est rien d’autre que ce type de montage, mais avec plein de petites rajoutes pour des pros en utilisation universelle.

    Tu pourras toujours revendre les poutrelles après usage…

    Pour toi, seuls les contrôles pour la Giulietta sont nécessaires.[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img126.imageshack.us/img126/4666/repereschassisiw7.jpg[/IMG][/URL]
    [URL=http://g.imageshack.us/img126/repereschassisiw7.jpg/1/][IMG]http://img126.imageshack.us/img126/repereschassisiw7.jpg/1/w812.png[/IMG][/URL]

     

  8. alfamarko

    Salut matberra, Une autre solution , un peu radicale certes, mais peut-être tu peux réadapter le chassis de cet épave … ebay n° 270292591509 Le prix doit rester raisonnable, il te reste à y passer un wkend, histoire de joindre l’utile à l’agréable … bàt alfamarko