Achat et constat – DuvyOrg

Achat et constat

Achat et constat
Foire de Ciney en août 2001

Au moment où on s’y attend le moins, une opportunité se présente. Je cherchais un Spider, voilà que je trouve un Coupé Bertone.

Le 4 août dernier, je suis parti à Liège pour acheter une GT 1600 Junior.
Tout au long de ces pages vous découvrirez comment j’ai trouvé cette voiture lors d’une foire automobile à Ciney quelques semaines auparavant et vous pourrez ensuite suivre l’évolution de la restauration.

Ainsi donc, quelques semaines avant ce jour, je me promenais à la foire de Ciney à la recherche de documentations techniques sur les Alfa. C’est là que j’ai rencontré à homme très charmant lui aussi à la recherche de documentation. Nous avons échangé quelques paroles pour nous renseigner mutuellement sur les endroits intéressant et nous nous sommes quitté. Ce n’est qu’à la fin et juste avant de partir que je le rencontre à nouveau. Après avoir comparé nos « butins », nous avons parlé un peu plus sérieusement d’Alfa et c’est ainsi qu’il me raconte qu’il a 2 GT, une GTV 2000 et une GT 1600 Junior sans papier et dans un mauvais état du point de vue carrosserie. Il ne connaissait pas trop bien l’année deconstruction mais cela devait tourner au tour de 1970.
Avant droit : premier jour

La voiture telle que je l’ai achetée

Avant de nous quitter, nous avons fixer un rendez-vous une semaine après pour que je puisse voir les deux voitures. En effet, je ne savais pas encore trop bien la quelle des deux prendre. J’aime bien les deux modèles et je voulais les voir avant de me décider. La GTV n’était pas complète (le tableau de bord eacute;tait craqué en plusieurs endroits et il manquait des instruments qui avaient servis comme donneur pour une autre voiture) Tout la garniture intérieure était en très mauvais état, la carrosserie bonne et le moteur tourne même si je ne l’ai pas entendu. L’autre, la Junior était complète, le moteur ne tournait pas et la carrosserie dans un très mauvais état rien qu’au premier coup d’oeil (voir plus bas).
De retour à la maison, je me suis mis à la recherche sur le Net d’informations qui pouvaient me rassurer sur cette voiture – avait-elle été traficotée, les pièces étaient-elles d’origine, etc … Je voulais aussi savoir de quelle année cette GT Junior datait parceque une petite étincelle avait éclaté et je commencais à aimer cette voiture promise à la casse après avoir été vidée pour la restauration de la GTV. Mes amis sur Alfa-Digest n’ont pas tardé à me donner les informations qui me manquaient et surtout m’on confirmé l’année de fabrication de la voiture et le numéro de chassis confirmait lui aussi le modèles à savoir une vrai GT 1600 Junior.
Tableau de bord Vue intérieur du tableau de bord qui est complet et en bon état. Seuls petits noirs, les tirettes de l’accélérateur à main et du choke sont cassées et les deux boutons ont disparu.
Oh le beau moteur !!! Je pense que le capot est resté ouvert pas mal de temps laissant ainsi l’aluminium s’abimer sérieusement. J’ai même retrouvé des os, des gravas de plâtre partout ce qui me laisse croire que cette voiture a servi aussi de poubelle ou du moins on les déposaient là !! Moteur GTJ1600
Aile et porte

Détail après poncage de l’aile avant gauche et de la porte. Cela n’est pas très rassurant pour la suite

Montant porte derrière l'aile avant

Le même côté après avoir coupé le bas de l’aile pour découvrir l’état des bas de caisses. Constat terrible, ils sont complètement rongés par la rouille.

Plancher avant droit Pour me changer les idées, je me suis occupé de l’intérieur et j’ai enlevé les sièges et les tapis de sol. Oh là là, ce n’est pas mieux si non encore pire !! Vue du côté droit et le trou noir, c’est la route. Le support du siège passager est complètement mangé et il faut remplacer le plancher des deux côtés au moins sur toute la partie avant.

La bonne nouvelle arrivera le dimanche 9 septembre, quand le moteur a démarré après une révision complète, le remplacement de la bobine d’allumage, les vis platinées et quelques cables. D’abord tout timidement, le moteur a commencé à prendre ses tours une heure après l’avoir mis en route. Un petit tour m’a permis de constater que tout allait bien de ce côté là, les instruments fonctionnaient tous, les freins répondaient bien et la boite de vitesse ne craquait pas. Bien sûr, je me rends bien compte qu’il n’avait plus tourné depuis pas mal de temps et la voiture n’est pas prête pour rouler. Je sais maintenant qu’un bon démontage suivi d’une bonne évision me permetra d’avoir toute la partie écaniques en ordre de marche sans trop de remplacements. Mais par contre, la carrosserie nécessite un démontage complet jusqu’au chassis pour pouvoir le sabler correctement et remplacer ou réparer toutes les zones endomagées par la rouille. Je sais aussi maintenant que le propriètaire précédant ne m’avait arnaqué et a même été sincèrre.

 Créée le : 14/02/2001

Etiqueté le: