Démontage des ressorts de soupapes – DuvyOrg

Démontage des ressorts de soupapes

Pour répondre aux questions concernant la manière de monter et caler la culasse pour déposer et reposer les ressorts, j´ai réalisé un petit croquis au départ d´un plan de moteur.(sorry pour le dessin, je n´ai pas pris le temps d´effacer le demi-carter de cache-soupapes restant)
On distingue bien sur ce croquis qu´il n´est pas nécessaire de bloquer la culasse, pour autant que la cale (j´utilise un barreau d´acier rond du diamètre +- égal à la soupape) mise sous la soupape soit égale ou plus haute que la hauteur entre la tulipe de la soupape et le coin de la culasse qui pose sur l´établi(coin qui pourrait même ne pas poser, ce serait pareil, mais alors il faut veiller à ce qu´il y ait la même épaisseur sous un autre soupape pour équilibrer la culasse
Le fait de caler la soupape par en dessous supprime le besoin de caler la culasse, car en fait c´est la tête de soupape, qui en se calant sur son siège empêche la culasse de bouger lorsqu´on comprime le ressort
On jouera évidement très facilement sur toutes les différences en hauteur avec quelques épaisseurs diverses: planchettes, tôles, etc.
Lorsque l´horizontalité est trouvée avec les cales, il suffit de descendre le mandrin de la foreuse sur lequel est fixé le démonte soupape jusqu´à ce que les demi-clavettes soient libérées, et bloquer le coulisseau de la foreuse dans cette position.
Le resort comprimé, les demi-clavettes libérées, le mandrin bloqué, et …les 2 mains libres, cela devient un jeu d´enfant de retirer les demi-clavettes, la cuvette d´appui et le ressort (un petit aimant monté sur un flexible est l´outil parfait pour prélever le tout et ne rien perdre!!!
Dernière opération: relever la culasse et retirer la soupape par le bas.

Ne pas oublier avant tout ce travail de forer dans une planchette et surtout numéroter (d´un côté l´admission et de l´autre côté l´échappement):
-deux rangées de quatre trous pour ranger les poussoirs retournés(lors de la dépose des AAC) et les demi-clavettes (dans les poussoirs par après pour ne pas les égarer)
-deux rangées de quatre trous correspondant au diamètre de la cuvette de maintien des ressorts de soupape, pour ranger les ressorts et les cuvettes
-deux rangées de quatre trous correspondant au diamètre de la queue de soupape pour chaque soupape.
Le tout bien entendu dans un bon ordre et bien repérer l´avant du moteur sur la planchette pour ne rien inverser au remontage (numéroter de 1 à 4 en partant de l´avant du moteur)
Voila c´est tout simple et ne requiert aucune force ni aucun danger de prendre un ressort dans la figure si on prend la précaution de bloquer le mandrin en position basse quand le ressort est comprimé.
Le croquis correspondant se trouve dans la galerie photos sous la rubrique : outils mécaniques.

Bon travail

Jo-design
« Le bonheur se mesure à celui que l´on est capable d´offrir aux autres »

[ Ce message a été modifié par : : jo-design de 05-05-2003 13:52 ]

Etiqueté le:

3 commentaires pour “Démontage des ressorts de soupapes

  1. EricG

    Pour information, j´ai utilisé à peu près le même principe de lève soupapes mais en bloquant la culasse. En effet, j´ai réalisé un dispositif assez efficace et peu onéreux.

    Je suis parti d´une planche de contreplaqué de 60cmx60cm environ et réalisé des goujons avec de la tige fileté. J´ai monté la culasse ainsi en prenant soin de mettre des cales triangulaires en bois sous les têtes de soupapes.
    Pour le lève soupapes, j´ai récupéré une veille poupée de tour que j´ai monté sur une pièce en V à 45° faite à partir de ferraille et bloquée par vis sur la planche. L´embout a été fait à partir d´un tube metallique évidé de chaque coté et sur lequel j´ai monté un roulement. Je monte ensuite l´embout en bout de la poupée, montée en face de chaque coupelle. En vissant, on pousse sur les coupelles avec la soupape bloquée.

    Si des personnes sont interessés, je prendrai des photos.

    Simple, efficace, pour 15 euros environ.

    Salut à tous

    Eric

  2. duvy

    Sans problèmes, les photos sont les bienvenues et toujours appréciées pour comprendre un principe ou un outil.

    Merci d´avance et à bientôt,
    Yvon

  3. jo-design

    Le principe a l´air assez simple , mais par contre l´explication manque un peu de limpidité.
    Sans rancune mais des photos seraient les bienvenues, ou à la rigueur un croquis.