- DuvyOrg - https://www.duvy.org -

Capot Giulia en carbone

 

Comme le but est d’alléger au maximum la voiture, on va préparer certaine partie de carrosserie par des éléments en carbone pur et epoxy.

Première étape : préparer un capot de Giulia

Il servira de base pour faire une empreinte exacte, il faut donc qu’il soit sans défaut et le plus lisse possible afin de permettre aux opérations suivantes de se dérouler sans problème.

Préparation et peinture du capot

Il faut ensuite l’enduire d’une cire de démoulage … 8 couches minimum.  Les premières sont dures à mettre parce que même si la peinture est très lisse, la cire pénètre et il est difficile de la polir.  Cela s’améliore au fur et à mesure des couches … la dernière se fait quasi sans effort.  Cela veut dire aussi que le capot est prêt pour les étapes suivantes.

Deuxième étape : fabrication du moule

La toute première couche à mettre est un gel coat.  Ici il est vert mais existe en différentes couleurs.  Cette couche assure un meilleur décollement et un fini impeccaple mais qui reprendra tout les défauts (griffes, etc…)

Le moule est fat en polyester et fibre de verre … 3 couches faites en une seule fois.  Il faut très bien ébuler avec un rouleau prévu pour cela.  Cette opération consiste à enlever les bulles d’air emprisonnées dans la fibre imprégnée de résine.

Le résultat n’en sera que meilleur et plus solide.  En effet, le moule peut servir plusieurs fois si il est bien fait et solide.  Vu le travail que cela représente, autant y consacrer le plus de soins possible.

Moule en fibre de verre et polyester

Après durcissement complet de la résine polyester (24h) on décolle le moule du capot.  Cette opération n’est ni sans risque ni sans peine.  Il faut absolument le faire calmement et morceau par morceau.

C’est ici que l’on est récompensé de la surface lisse de peinture et des 8 couches de cire à démouler.  Commencer par un milieu et décoller petit à petit en utilisant des biseaux en nylon ou plus simple, des palettes en bois utilisées en cuisine pour ne pas griffer les poêles Tef…

Faire le tour des bords et les décoller tous. Partir ensuite d’un coin et tirer dessus tout en s’aidant des palettes jusqu’à le décoller sur 20cm, faire l’autre coin et ainsi de suite.

Déboiter un côté et tirer doucement … on entend très nettement le moule se décoller jusqu’à décollement complet.

Moule polyester et capot

Le capot n’a pas souffert de l’opération … et le moule est parfait.

Troisième étape : fabrication du capot

Avant tout, il faut de nouveau appliquer la cire démoulante … 4 à 5 couches beaucoup plus faciles à mettre.

Cire à démouler

pour obtenir ce résultat.

Couper les 3 ou 4 tissus de carbone en respectant au maximum les figures pour un meilleur aspect visuel.  Préparer l’epoxy.  Placer les couches de carbone les unes après les autres en les enduisant d’epoxy.

Stratification des couches de carbone

Le premier démoulage donne un capot un peu trop souple.  Je décide de placer des renforts ultra légers et de placer encore une couche de tissus en fibre de carbone.

Voici ce que ce donne et cette fois il est bien rigide

et côté face

Le poids est de 1kg 445gr contre 11kg 300gr pour le capot d’origine en tôle  Comme il sera peint, il faut y ajouter quelques grammes en plus et on devrait arriver à 1kg 600gr.

La prochaine pièce, je la fait en utilisant la technique sous vide ce qui donnera un résultat mieux fini et encore plus léger parce que l’excédent de résine est absorbé par un « buvard » que l’on jette après.

Suite …. bientôt