temoin de batterie et sonde de temperature huile – DuvyOrg

temoin de batterie et sonde de temperature huile

Salut a tous,

Voila: on a restauré pas mal de mecanique dans le bertone (1ere serie), mais j´ai 2 soucis:
– le temoin de batterie est maintenant inversé 😯 et reste allumé en permanence lorsque le moteur tourne (et inversement est éteint contact sans demarrer le moteur)
– j´ai changé ma sonde de temp d´huile: elle reste collée à gauche et ne grimpe pas. On avait pourtant verifié le manometre avec cette nouvelle sonde en la mettant a la masse le tout et l´aiguille se collait bien a droite.

q´ai-je fait de pas bien? est-ce que j´ai inversé par megarde des fils???

2 commentaires pour “temoin de batterie et sonde de temperature huile

  1. gege

    Salut Julien,

    Sur ton BAL, tu as une dynamo? Oui si pas de bidouille!

    Il faut que tu la ré-excites, elle travaille à l´envers, cad quand le moteur tourne, plus tu accélères et plus l´intensité de la lumière du témoin de charge augmente? Si c´est le cas tel moi, ce sera plus facile q´un long blabla.

    Si t´as pas peur, (je sais que tu aimes bien comprendre le pourquoi),sans explication: tu prends un fil (moteur à l´arrêt, contact mis), tu fais toucher le + batterie à la borne excitation de ta dynamo par petites touches(3 à 4 fois), ça devrait tirer quelques petites étincelles (normal). tu démarres ton moteur et cela devrait être OK! Sinon tu fais la même manipe avec moteur en marche.
    Si t´as peur d´un gros court-jus, tu démontes ta dynamo, tu la bloques dans un étau, avec 2 cables de batterie avec pinces, [b]tu mets le + sur la carcasse de ta dynamo[/b] et avec le – tu touches la borne de sortie+ de la dynamo, elle devrait tourner légèrement ou montrer l´intention de le faire et toujours en touchant la borne + tu touches la borne excitation, ele devrait alors accélérer puis ralentir. Tu remarqueras q´elle tourne en sens inverse de son sens sur le moteur(normal puisque l´on a inversé les polarités). Tu remontes et tu croises les doigts 😀

    Gégé

  2. gege

    En discutant ce matin avec un vrais ancien mécano de cette histoire d´excitation, il me dit cela dépend des dynamos, 2 types selon que les inducteurs sont à la masse ou au +…
    Bon mais la métode sur l´établi, j´en suis certain, l´ayant appliquer sur mon Spid après une remise en état complet d´une dynamo et qui m´avait donné les mêmes symptômes que toi.
    j´ai trouvé cela sur le web:
    http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html

    Gégé