Ca p – DuvyOrg

Ca p

Bonjour a tous,

Un petit probleme, sans doute evident pour vous:
j´ai refait mes brides de carbus et joint de collecteur il y a 2 semaines de cela, avec nettoyage des carbus avec du produit special carbus. Jusq´ici tout va bien. Reglage des carbus (synchro, richesse, ralenti) a la mano: le moteur tourne rond, ne cale pas au ralenti, tombe dans les tours au lever du pied. Pas de lezard.

Ce que j´ai: par exemple dans une descente en se servant du frein moteur (pas de gaz), ca a tendance a pétarader dans le pot d´échappement. Pas regulierement. Ou lors de décélérations progressives, ca pète un peu.
– a quoi sont dus ces bruits?
– est-ce dangereux pour le moteur?

Mon pere m´a parlé d´un retard trop important a l´allumage, mais je n´a pourtant pas touché à l´avance. Un mecano m´a dit qe ce n´etait pas grave, et que c´etait du au nettoyage des carbus (encore sans doute des traces du produit nettoyant dans les cuves?)

q´en pensez-vous???

🙄

Alfistement,
J.

9 commentaires pour “Ca p

  1. duvy

    [quote= »djfizz »]Bonjour a tous,

    …ca a tendance a pétarader dans le pot d´échappement. Pas regulierement. Ou lors de décélérations progressives, ca pète un peu.
    – a quoi sont dus ces bruits?
    – est-ce dangereux pour le moteur?

    Mon pere m´a parlé d´un retard trop important a l´allumage, mais je n´a pourtant pas touché à l´avance. Un mecano m´a dit qe ce n´etait pas grave, et que c´etait du au nettoyage des carbus (encore sans doute des traces du produit nettoyant dans les cuves?)

    ….[/quote]

    Si ca pétarade, c´est de l´essence imbrulée qui s´enflame au contact des gaz chauds qui arrive dans l´échapement.

    c´est donc une combustion incomplète provoquée par :
    – mauvaises bougies
    – allumage déréglé ou pas suffisant/puissant
    – soupape qui ne ferme plus ou mal réglée
    – carbu réglé trop riche ou qui laisse encore passer trop d´essence en décélération.

    Fait ton choix …. non je rigole mais je te comprends. Ce n´est pas agréable du tout. Si ce ne sont pas comme des coups de canon, il n´y a pas de danger. Juste l´échapement qui souffre à chaque explosion.

    Je commencerais par l´allumage comme te le dit si justement ton père et c´est le plus facile. Tu dis n´y avoir pas touché mais comme tes carbu sont en meilleur condition, ils débitent mieux l´essence et il faudrait justement y toucher.
    Vérifie aussi que tu as une étincelle franche à toutes les bougies.
    Ensuite, vérifie le jeux aux soupapes et tu vérifies/règles après l´avance avec une lampe stroboscopique.

    Bon travail et courage, ce n´est pas bien grave. Il faut trouver les nouveaux bons réglages.

    @+
    Yvon

  2. retrorallye

    Cela me semble normal, tous les moteurs un peu poussé font ce genre de chose
    y en a même avec flammes
    j´ai suivi un spider qui a laché une flamme tout récemment 😆

  3. spider

    d´accord avec Rétro, nos moteurs tourne très riche (y a q´a voir leur conso par rapport à leur cylindré!) et une partie non négligeable de gaz imbrulé passe par l’échappement, qui s’il est en bon état masque les détonnations par contre s’il est perc酅……

    moi je vérifierai en 1 s’il n’est pas percé, mais bon une bonne mise au point ne peut nuire !

    spider

  4. djfizz

    Je vais verifier ce weekend l´etat de ma ligne d´echappement , et remplacer les joints egalement.
    Aussi: je vais diminuer la richesse du ralenti, ou tout simplement l´amener chez un expert carbux, ca sera le plus sage.

    Ah! une petite ligne inox me ferait bien plaisir…. 😛

  5. freducat

    salut
    je ne suis pas un specialiste
    😳
    mais sur ma ducati c´était un pb de richesse
    mon bertone est chez le mecano pour une revision et pour ca aussi justement il pete grave au retrogradage + freinage , mais fort, pas un petit poum poum sympa (j´adore quand ca fait ca) 😉
    dc carburation a regler sinon un ecappement a prevoir a + ou – log terme
    bonne route

  6. bocolo

    ça petarade aussi sur mon spider , depuis que j´ai remplacé le silencieux de sortie par un pot  » racing » ( sans silencieux ) , gaz coupés !

  7. BertoSpid

    j´avais également ce type d´explosion, mais qui a disparue depuis que je « trifouille » l´allumage (voir les post sur le Dwell).
    Donc, avec un rupteur neuf, à 0.4 d´écartement, et bien calé par rapport à la marque sur la poulie du vilo, ça ne « pête » plus à la deccélération…
    … piste à explorer dans ton cas ?… mais qui n´est q´une des hypothèses présentées par Yvon…
    Ce que j´ai, enfin, compris, c´est que tout ça forme un ensemble : carbus propres et bien règlés, allumage bien calé, distribution bien calée, soupapes bien rodées et avec le bon jeu à l´AAC…un vrai Meccano, cette mécanique…
    à noter que ça marche quand même si tout est un peu de travers, mais boudoui, que ça marche fort quand tout est « au petit poil » !
    bs