reglage carbus weber sur bialbero – DuvyOrg

reglage carbus weber sur bialbero

Salut a tous!

Ce weekend, j´ai pu enfin travailler sur mon bertone (rare moment).
j´ai refait le circuit de carburation (apres 40 ans, les durites etaient un peu dures 😉 ), et j´en ai profité pour demonter messieurs webers.
Premiere constatation: je suis bon pour les redemonter dans quelques temps, vu que les brides sont mortes, et que – betement – j´en avais pas rachetées.
Deuxieme: bah c´est bien compliqué le weber.
j´ai pu demonter, changer le joints, nettoyer, resynchroniser (plus facile avant de les poser), remonter, reamorcer (apres 15 minutes et 1 batterie vide à me demander ce qui n´allait pas), et entendre a nouveau ce petit bruit de moteur dont on est tous fans.

Ma question: j´accelere vitesse enclenchée, ca monte dans les tours, je debraye et reste au point mort, et là le moteur reste perché dans les tours quelques secondes, et redescend doucement. Pourquoi? les papillons reviennent pourtant bien dans leur position de repos.
j´ai pas touché aux reglages lors du nettoyage.

Alfistement,
Julien

Etiqueté le:

10 commentaires pour “reglage carbus weber sur bialbero

  1. ALAINJAG

    bonjour a toi
    j´ai eu la meme chose c´est tout simplement que la syncronisation a bougé et tu a un carbu qui reste légerement ouvert bouge a la vis centrale pour que les papillons des deux carbus soit fermés.
    Ou alors a tu démonté les papillons de leurs axes? parceq´ils y a moyen de les remonter a l´envers et ainsi les angles de fermetures de papillons ne seront pas bons

    a+

  2. jo-design

    Les vis de richesse des ralentis sont dérèglées, je te conseille de reprendre le réglage.
    Chaque carbu doit donner le ralenti le plus rapide sans q´il « galope ».
    Pour cela régler une à une les vis de ralenti , 1/8 de t par 1/8 de t et attendre le résultat avant de changer de rnouveau le réglage

  3. djfizz

    Merci a tous pour ces reponses.
    En regardant de plus pres hier j´avais en fait 2 soucis: reglage ralenti et position des papillons.
    En fait, les papillons ne revenaient pas a leur position zero lors du relachement de la pedale d´acceleration. Le probleme a ete resolu en placant un ressort de rappel (pour le moment).
    Mon deuxieme probleme: j´ai mal repris la synchro des carbus et sans doute dereglé (ou decrassé) les vis de ralenti.
    Alain: non, j´ai evité de faire l´erreur de demonter les papillons, trop risqué vu mes – pauvres – competences!
    Jo: je note le coup des 1/8, une a une, avec pause entre chaque reglage. Question: y a t il un ordre dans ce reglage? je suis a 800-1000 tour/min au ralenti, au lieu des 500-600 preconisés. Mais tout est stable, sans a-coup, et le moteur tourne rond.

    Alfistement,
    Julien

  4. jo-design

    [quote= »djfizz »]…
    Jo: je note le coup des 1/8, une a une, avec pause entre chaque reglage. Question: y a t il un ordre dans ce reglage? je suis a 800-1000 tour/min au ralenti, au lieu des 500-600 preconisés. Mais tout est stable, sans a-coup, et le moteur tourne rond.

    Alfistement,
    Julien[/quote]
    En principe, il n´y a pas d´ordre de réglage, le tout est d´amener le ralenti à son régime maxi sur chaque corps en jouant sur la vis.
    As-tu vérifié que les gicleurs sont bien d´origine?.

    Quoique 800/1.000 t ne soit pas vraiment excessif, un ralenti trop haut pourrait signifier :
    > soit des gicleurs trop gros,
    > soit un ralenti accéléré trop haut (vis commune)
    > soit une légère désinchronisation des papillons
    > soit un filtre à air encrassé; tu peux toujours vérifier en enlevant le filtre pour voir s´il y a une grosse différence
    > soit trop peu d´avance.
    > peut-être aussi un niveau de cuve un peu haut, mais cela joue moins au ralenti.
    Surtout réfléchis bien à ce que tu as démonté et…remonté avant q´il n´y ait ce changement.

    PS: Lorsq´on a vidé les circuits et que le moteur ne repart pas, on injecte un peu d´essence avec une seringue directement dans l´entrée des carbus pour réamorcer sans passer par la pompe, le filtre à essence et …les cuves vides.
    En principe si tout le reste est en ordre le moteur doit prendre …puis s´arrêter; on reprend l´opération jusq´à ce q´il continue à tourner sans s´arrêter, ce qui veut dire q´à ce moment tous les circuits d´essence sont réamorcés 😉

  5. gorgoo

    Remarque idiote pour Julien:
    Il faut pour cela utiliser un compte tours d´atelier, bien plus précis que celui au tableau de bord. Quand on finit le réglage, les 1/8 de tours jouent sur 50 tr/min, et c´est pas du tout évident à l´oreille.
    D.

  6. djfizz

    Des nouvelles de mes reglages, vu que j´ai eu un peu de temps ce weekend: ca tourne rond, malgré un ralenti un poil trop haut (je reprendrai plus finement les reglages). Presque une horloge, ca fait plaisir! et une meilleure synchro des carbus=un confort extraordinaire pour une voiture de 40 ans…

    Malgré tout, j´ai un probleme recurrent: beaucoup de difficultés à démarrer la voiture a froid… je dois m´y reprendre a plusieurs fois, au risque de vider la batterie ou de noyer le moteur. j´ai demonté les caches des carbus: y a bien de l´essence dans les cuves. Rien n´est desserré, niveau des cuves comparable, pas de fuites d´essence, rien d´anormal. Mais une voiture avec beaucoup de difficultés encore à froid. Que dois-je regarder? ca vient pas du filtre a air: je l´ai enlevé et ca n´a pas joué. Allumage? je ne l´ai pas demonté lors du nettoyage des carbus. Ou alors le fait d´avoir des carbus plus cleans joue sur l´allumage??? j´ai pas encore demonté les bougies pour vérifier l´aspect de la richesse.
    Des conseils supplémentaires? merci!

  7. gege

    Y a + possibilités:

    -Un des composants allumage est fatigué ou mal réglé mais normalement ça met plus la cagade à chaud q´à froid.

    -Tu t´y prends mal, est ce ta 1ere auto en carbus?

    -Ton démarreur qui tire trop de jus et à froid le moteur est encore + difficile à entrainer q´à chaud; Souvent sur une auto qui démarre mal on se rend compte q´elle démarre juste à l´instant ou l´on cesse d´actionner le démarreur, les fils d´alim bobine et solénoïde du démarreur passe par la même alimentation du neiman! Pour faire une vérif rapide tu tires un fil du +batterie au +bobine juste avant de démarrer moteur froid, si cela va mieux, il ne te reste plus q´à relayer ton alim de solénoïde cela soulagera d´autant le neiman et laissera plus de jus pour la bobine.

    gégé

  8. djfizz

    c´est mon premier vehicule carbus, mais bon ca fait 1 an que je l´ai et mes problemes apparaissent depuis le demontage desdits carbus.

    A chaud ça se rapproche de l´horloge 😉

    j´essaierai le coup de la bobine. Ma batterie est peut-etre tout simplement fatiguée: elle a 5 ans a peu pres, et je pense que l´ancien proprio/garagiste a sous-estimé l´ampèrage (la batterie est de format plus petit que le carter). j´essaierai donc aussi avec une nouvelle batterie.

    Julien.

  9. jo-design

    Avant toute recherche, je te conseille de changer tes bougies et contrôler tes vis platinées ainsi que l´angle d´avance à l´allumage qui est peut-être trop grand.

    Une Alfa [b]DOIT[/b] prendre aux premiers tours de démarreur 😉