Préparation avant la peinture – DuvyOrg

Préparation avant la peinture

Imprimer ce Post Imprimer ce Post
Déjà abordé brièvement dans les pages de la Fredmobile (ici), nous allons voir en détail les différentes phases de la prépartion, les outils et la matériel à utiliser.
Rappelez vous :

– poncage à gros grain (40,60 et 80)permet de retrouver les courbes

– poncage à fin grain (200, 400, 600 ou 800)permet d’éliminer les défauts.

La tôlerie et les soudures sont terminées et vous avez travaillé avec le plus de soins et précautions possible.  Il faut maintenant mettre la premère couche sur les tôles nues et propres.

Nettoyez la surface à peindre avec du white spirit ou le dégraissant que vous trouvez près de chez vous.  Eliminez aussi tout ce qui colle sur la tôle : déchets de soudure et limaille du meulage.

Il y a quelques années, on utilisait du « wash primer » comme anti-rouille et on appliquait un surfacer épais.  Actuellement, il existe des produits 2 en 1 à base d’époxy comme le Dupont 840R.  Comme la préparation de ce produit est assez visceuse, il se pistole avec une buse de 1.2.  Préparez le mélange suivant les proportions indiquées et pistolez toute la surface.

Il y a moyen d’obtenir une surface lisse en allant pas trop vite et en chargant (attention de ne pas couler), dans le jargon des carrossiers, on appelle ce genre de couche une « couche mouillée ».  Laisser sècher et durcir.

Vous pouvez commencer à poncer mais il y a moyen d’avoir une bonne indication de l’état des courbes et galbes de la voiture si vous utilisez un guide de ponage :

– soit une bombe de couleur et pulvérier grossièrement une couche.  Pas besoin de recouvrir complètement de couleur, il s’agit plutôt de laisser une trace.

– soit une poudre noir (un peu comme de la suie) qu’il faut étendre avec une éponge fournie avec la boite.

Pourquoi du gros grain

En dehors du fait que c’est plus rapide, le gros grain est posé sur une base plus rigide.  Cela permet de corriger plus facilement les défauts. Les griffes seront élliminées dans une étape suivante;

Ces griffes ont un autre avantage au cas où il faut remettre une autre couche, l’accrochage est meilleur.

Maintenant, pourquoi une longue calle

La distance entre 2 points hauts peut être telle qu’une petite calle « descendra » dans le creux pour remoter vers le 2ième point haut et ce n’est pas ce que vous voulez.  On prend donc une longue calle qui reste en appui sur les points hauts.

Que faire si un des points est trop haut

Après poncage, vous vous rendez compte que le galbe n’est pas correct parce que un des points est trop haut et fausse la courbe.  Il faut abaisser ce point autrement dit rétreindre la tôle.