Peinture de la Fredmobile – DuvyOrg

Peinture de la Fredmobile

Imprimer ce Post Imprimer ce Post

 

Avant de mettre la peinture, il faut passer par la phase de préparation et dans ce cas ci, choisir la couleur et comment réaliser la décoration.

Phase de préparation

La préparation à la peinture passe par des phases de poncage du plus gros grain (40) jusqu’au plus fin (800 voir 1000).  Je n’ai pas d’image et à l’occasion, je ferai un article spécifique, mais il faut retenir le fait suivant : quand il faut retrouver des courbes, des plats après un travail de tôlerie, au plus on travaille avec un gros grain (40) et une longue calle, au plus il est « facile » de retrouver la ligne originale de la voiture.  Un gros grain ne s’enfonce pas dans les creux et élimine les points hauts, trop hauts.

Pour faire cela, je pose en premier un bonne couche de mastique de carrosserie, je laisse durcir et je ponce.  Si la tôlerie est bien faites, il reste pas ou peu de creux.  Il faut mastiquer à nouveau les creux et poncer.  On recommence autant de fois qu’il reste des creux, la calle doit passer partout avant de passer à l’étape suivante.  A ce stade, les griffes laissées par le grain du papier n’ont aucunes importance, l’important c’est d’avoir le galbe correct.  Cette méthode est particulièrement spectaculaire dans les panneaux de porte, jamais tout à fait plat, il est difficile de les préparer correctement.

Au plus la partie tôlerie est correct, au moins il y aura de mastique même si on a l’impression d’en avoir mis beaucoup, une grosse partie part avec le premier poncage.

Dernier avantage du gros grain, il est plus facile de « sculpter » les parties forts travaillées comme des coins de portes, des bas de passages de roues, des embrasements de portes, coffres, etc …

Lorsque  ce travail est terminé, on pose une couche de surfacer épais et on ponce toujours avec une longue calle mais avec du grain 280 pour éliminer les dernières imperfections.

Dernière opération, enfin si tout va bien, on pose une couche finale de surfacer plus liquide et on ponce avec une petite calle et du grain 800 (1000 si il s’agit d’une peinture métalisée) sans passer au travers et sans faire aparaitre la tôle !!!  Si cela arrive, il faut remettre du surfacer et poncer.

Bref, cette étape de préparation est longue et pénible même si une partie est faite à la ponceuse électrique ou à air comprimé … cela reste assez « physique ».

Choix des couleurs

Le choix c’est très vite porté sur une couleur clair … un gris léger pour l’ensemble de la voiture mais pour la décoration, ce fut un peu plus long et difficile.

Pour visualiser les idées, j’ai préparé avec un programme de retouche photo un projet.

 Cette idée est acceptée et de là vient le choix de la couleur bleu … le bleu Klein

Bleu Klein

C’est donc parti …

Peinture de la baie moteur

et le dessous avant

le coffre arrière

Pose de la couleur bleu

En fonction du projet, je délimite la partie bleu pour la masquer et peindre la suite

Après avoir mis le gris clair, voici le résultat …

Sortie d’atelier

Même sur les photos, le bleu rend très bien l’effet désiré … du bleu presque clair au bleu violacé dans les parties ombrées

Voilà qui termine la première partie.  Reste maintenant un gros travail sur toute la partie mécanique qu’Olivier va bientôt débuter.

Un commentaire pour “Peinture de la Fredmobile

  1. Pingback: Préparation avant la peinture – DuvyOrg