Fredmobile – DuvyOrg

Fredmobile

Imprimer ce Post Imprimer ce Post

 

Préparation course d’une Giulia ex Squadra Bianca

(première publication le 17/04/2011)

L’année passée, je rencontre deux frères Damien et Frédéric-Antoine completement fondus d’Alfa et particulièrement de la Giulia.  Ils en possèdent quelques unes préparées pour le circuit et s’en donnent à coeur joie un peu partout en France, Italie, Belgique, etc…

Scuderia 666

Au Mas du Clos

Squadra Bianca sur Youtube

Scuderia Belzebuth

Malheureusement, Frédéric-Antoine décède des suites d’une pénible maladie.  D’abord sous le choc, Damien réagit rapidement et décide de préparer une voiture en homage à son frère.

En mémoire à Frédéric-Antoine, elle portera le nom de « Fredmobile » et ne sera composée que des meilleurs éléments que l’on peut trouver actuellement.

Voici le projet de la préparation circuit de cette Giulia.  La base est une des voitures de la Squadra Bianca.

Arrivée de la Fredmobile avec 2 de ses soeurs

Dans l’atelier avec ses 2 docteurs : Olivier (mécanique) et moi (carrosserie)

Elle a déjà un arceau 6 points mais sera complètement révisée et préparée pour une nouvelle vie sur circuit.

Malgré cette base déjà préparée, la caisse est consolidée par de nombreux cordons de soudure aux endroits critiques afin de la renforcer.  Il va y avoir des chevaux à maintenir sur la piste

Les parties abimées ou rouillées sont réparées

N’hésitez pas à suivre ce projet dans la catégorie « Fredmobile » …

Etiqueté le:

4 commentaires pour “Fredmobile

  1. alfistidan

    Comme la Giulia, je pète le feu!!

    L’article ne raconte pas si les deux compères actuels (puisque les deux compères originels ne sont malheureusement plus deux…) ont acquis la Giulia à l’état de caisse nue, comme mes deux Bertone, ou si ils l’ont acquise complète, déjà en partie préparée. Vu l’article ci-contre, vu qu’il est précisé que la voiture roulait sous la Squadra Blanca, je suppose que cette Giulia est arrivée toute complète. Pourquoi elle n’était pas encore renforcée, l’histoire ne le précise pas. Pourquoi elle a rouillé à ce point, pas précisé non plus. Il y a présence d’enduit(s), peut-être de primer garnissant, mais la caisse a quand même accusé les attaques de la corrosion. Peut-être est-ce dû à la période sabbatique due à la "longue maladie" qui a emporté Frédéric.

    J’exhorte les deux compères actuels (dont l’auteur de cet article) à poster un maximum de photos sur la préparation carrosserie ainsi que les différentes opérations chirurgicales pour contrer l’avancée de la corrosion.

    Good Luck.

  2. alfistidan

    Comme la Giulia, je pète le feu!!

    Mon Dieu, vu la qualité de la photo, je n’avais pas reconnu notre président émérite, Yvon.

    Connaissant les aptitudes particulièrement pointues en carrosserie de notre président, je ne doute pas que les réparations sur cette caisse seront aussi solides, durables que invisibles.

     

  3. Diabolo

     Non, cette caisse a été acquise totalement nue…comme on peut la voir sur la photo avec ses 2 docteurs…

    Le dernier propriétaire a récupéré tous les éléments pour un autre projet…probablement…l’intérêt de cette caisse outre sa valeur historique (Zandvoort…), c’est l’arceau qui a été très bien réalisé.Pour ce qui est de la corrosion, elle était comprise dans le prix!:-)

    Le mauvaise langues diront que ca la rends déjà plus légère à moindres frais…!

    A bientôt pour de nouvelles photos, merci d’encourager Yvon et Olivier!

     

  4. alfistidan

    Donc j’étais dans le vrai quand je supposais que cette caisse a été acquise à l’état de nudité complète.

    Evidemment, contrairement à mes deux caisses nues de Bertone, cette caisse va passer dans les mains expertes d’Yvon pour élimination complète de la corrosion et renforcement de la caisse, même si elle a déjà couru à Zandvoort. Nul doute qu’Yvon va dépointer ou découper toutes les parties métastasées pour y resouder ou repointer des neuves qu’on trouve aisément dans le circuit habituel. J’en suis déjà jaloux, car moi je ne peux pas souder, comme d’ailleurs Yvon le sait bien, et mes deux caisses s’ennuient bien, seules au fond de leur garage.

    Nous souhaitons beaucoup de photos de ces opérations chirurgicales successives.

    A part nos deux compères complémentaires l’un à l’autre, existe-t-il une équipe « polyvalente » pour s’occuper de mon Boîte-Aux-Lettres 1967?