Joint de culasse – DuvyOrg

Joint de culasse

Bonjour,

En juillet dernier j’ai fait l’acquisition d’un coupé Bertone 2 L., avec l’intention de me remettre au bricolage pour améliorer l’état de cette voiture. J’ai roulé avec jusqu’à la fin octobre puis je l’ai laissé au repos. La semaine dernière je l’ai redémarré sans problème, du moins je le croyais. En effet je me suis aperçu d’une fuite d’huile au niveau du joint de culasse (coulée le long du bloc moteur). Je crains qu’il va me falloir changer ce joint. Je sais que c’est une intervention délicate et je ne l’ai jamais fait. J’hésite encore à le faire moi-même. Je recherche donc tous conseils que l’on pourrais me donner sur le sujet. 

Merci d’avance.

6 commentaires pour “Joint de culasse

  1. thierry Auteur du post

    Bonjour Filipo

     

    Je suppose que c’est une fuite externe, ça fuit beacoup? à quel endroit? Est que cela vaut vraiment le coup de le faire?

    En general ça fuit à l’avant autour du logement de la chaine de distib, tu peux deja verifier le serrage des 2 vis à l’avant situé sous  la culasse.

     

    thierry 

  2. wmduvy Auteur du post

     Bonjour Filipo,

    Comme Thierry, je dirais tant qu’il n’y a pas de "mayonaise" dans le couvercle de remplissage d’huile, tu peux te passer de refaire le joint de culasse.  Juste surveiller le niveau plus attentivement.  Evidemment il ne faut pas perdre 1L tout les km.

    En soi, ce n’est pas difficile mais il y a plein de petits aspects dont il faut absolument faire attention et minimum une bonne clé dynamométrique pour serrer la culasse aux bons couples.

    Dans le joint, il y a de petits O-ring pour fermer les passages d’huile … dans ton cas, ils sont peut-être "fatigués".  Avant de refaire ce joint, tu peux vérifier si chaque écrou est serré au bon couple : les débloquer un à un et serrer ensuite en suivant l’order de serrage.

    Yvon

     

  3. Filipo Auteur du post

    Filipo

    La fuite n’est pas très importante (quoique depuis ces derniers jours c’est 1/2 litre entre 2 pleins) et se situe au milieu de la culasse, juste entre la 2è et 3è tubulure du collecteur d’échappement pour la partie gauche du moteur sur environ 3 cm (à l’indentique pour la partie droite). Sur les conseils d’un mécanicien j’ai resseré au couple, à 8, ça ne fuyait plus pendant 2 ou 3 jours puis cela a recommencé. Un autre mécanicien m’a suggéré de mettre du produit de colmatage dans l’huile (style Wynn’s). Qu’en pensez-vous ?

     

  4. gtv2000 Auteur du post

    D’après mon expérience:

    quand ça coule comme ça vers l’extérieur, c’est essentiellement à froid que ça le fait. Je ne crois pas que le 1/2 l par 500 km parte par là, c’est sans doute en grande partie la conso d’huile interne. Sinon, il y aurait une fameuse flaque sous l’auto. En soi, 1l aux 1000 km reste dans une certaine norme avec ces moteurs.

    Je ne mettrais en tous cas pas d’additif anti-fuites, on ne sait jamais ce que ça peut boucher. Souvent, en fait, la cause est que l’o-ring défectueux fait un « bec de lièvre », il est replié. Je crois que ça arrive lors de démarrages à (très) froid, en fonction des dilatations de culasse/chemises/bloc. Je n’ai jamais vu que ça s’arrangeait tout seul.

    Changer le joint de culasse n’est pas une opération à ce point compliquée. A la limite, le plus emm..dant est de décoller la culasse du bloc quand tout est dévissé: il faut faire l’acrobate avec les pieds sur les joues d’aile pour tirer verticalement. A deux, un de chaque côté, ça vient parfois, mais tirer verticalement à bout de bras c’est toujours hard. Sinon, faire attention à la remise en phase de la distribution et au blocage des écrous en bout d’arbres à cames, mais ça ne demande que de l’attention et le respect de la procédure, c’est pas chinois.

    Bonne route

    Patrick

  5. GTArdeche Auteur du post

     

    A la limite, le plus emm..dant est de décoller la culasse du bloc quand tout est dévissé: il faut faire l’acrobate avec les pieds sur les joues d’aile pour tirer verticalement. A deux, un de chaque côté, ça vient parfois, mais tirer verticalement à bout de bras c’est toujours hard. 

    Le plus simple et efficace pour décoler une culasse est de le faire avec un cric de bagnole tout simplement.

    @+GTArdeche

     

    [URL=http://img705.imageshack.us/i/rfectionculasse005.jpg/][IMG]http://img705.imageshack.us/img705/1011/rfectionculasse005.jpg[/IMG][/URL]
     
    Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]

     

  6. Filipo Auteur du post

    Filipo

    Tout d’abord, merci à tous pour vos informations et conseils. J’habite en région nantaise et j’ai la chance que Victor Parts soit aussi en région nantaise. Il se trouve que chez ce revendeur ill y a une personne qui connaît bien le coupé Bertone. Pour lui aucun doute l’origine de la fuite est dû aux joints toriques défectueux (ils se trouvent en bout de culasse et assurent l’étanchéité du passage d’huile vers les arbres à câmes, peut être ce que vous appelez joint O-ring ?). La seule solution c’est de déculasser mais il dit qu’il a connu des voitures qui ont fait jusqu’à 20 000 km avant de devoir démonter. Voilà j’en suis là. Puisqu’il n’y a aucune mayonnaise, je surveille le niveau d’huile et j’attends. Merci encore de vos conseils. A bientôt.