Problème de démarrage à chaud sur mon Spider 4 – DuvyOrg

Problème de démarrage à chaud sur mon Spider 4

Bonjour à tous,
J’ai un souci de démarrage sur mon Alfa Romeo Spider 2.0 Type 4. N’étant pas un AS de la mécanique mais plutôt débrouillard et bon élève (hum…) je viens donc solliciter votre aide.
Le plus embêtant est que je n’ai constaté ce problème que lorsque le moteur est chaud (j’ai bien failli rester coincé après une pause lors d’une balade). Tandis que lorsque je démarre ma voiture dans mon garage (à froid), celle-ci démarre au quart de tour !
Donc en gros les symptômes sont les suivants :
          Tout ce qui est électrique dans la voiture fonctionne (vitres électriques, voyants tableau de bord, phares,…) ce qui pour moi, exclu donc un problème de batterie !
          Après avoir constaté ce problème, par acquis de conscience, j’ai remis en charge la batterie. Celle-ci n’était pas chargée à 100% mais était loin d’être déchargée complètement !
          Lorsque je veux démarrer, le démarreur ne tourne même pas ! On entend juste très distinctement un « CLIC » et rien ne se passe !
          Pour démarrer, la seule solution à été de la pousser, passer une vitesse et débrayer tout en mettant le contact !
Selon plusieurs personnes, il se peut que mon démarreur soit juste encrassé. Donc juste un démontage, nettoyage et remontage en perspective.
Alors ma première question est la suivant :
          Mon problème vient-il d’un démarreur défectueux, encrassé ou autre ?
Et la seconde, qui découle de la première en fait :
          Si c’est bien le démarreur, comment y accède t’on pour le démontage sans devoir trop démonter le moteur ? J’ai la RTA (du modèle précédent) qui m’explique comment procéder aux réparations sur celui-ci mais elle ne m’explique pas du tout comment le démonter (il n’y avait même pas un schéma avec sa localisation précise)
Voilà, j’espère avoir été assez complet pour que vous puissiez me donner votre avis et votre aide !
Un grand merci d’avance, et de bonnes fêtes de fin d’année à tous !!!
Marc
Etiqueté le:,

4 commentaires pour “Problème de démarrage à chaud sur mon Spider 4

  1. tini

    je ne connais pas la conception du démarreur qui équipe ce tyep d’ alfa , mais le problême évoqué ressemble beaucoup à un souci que j’avais eu avec le mien.

    Le problème venait des bagues qui étaient usées. A chaud, le rotor n’était plus correctement axé et de ce fait les balais n’étaient plus en contact convenable avec l’induit. un changement de ces bagues a résolu le bazar

    Il se peut que cela provienne aussi du lanceur de démarreur ( le solenoide qui est sur le corps du démarreur) quelquefois il reste collé.La prochaine fois que cela t’arrive, tu n’insites pas et tu viens taper (pas comme un malade) sur ce lanceur pendant qu’un autre personne tente de mettre en route …. Cela peut suffire à déterminer si ça vient de cela

    tini

  2. carbu72

    100% de l’avis de Tini.

    Le solenoide ou la bague dans la plupart des cas.

    comme tu est bricoleur assidu mais pas pro, je te conseil le remplacement complet du démareur (cout de la pieces 200 euros environ).

    joyeux noel !

  3. tagliatelle

     

    Tout d’abord, merci pour vos réponses très rapides !
     
    Par contre, maintenant que j’ai confirmation que c’est bien le démarreur qui pose problème :
     
    • Quelqu’un aurait-il un conseil ou un document à me fournir pour démonter le démarreur sur ce modèle ?
    En effet, celui-ci est très mal placé !
     
    1. Pour le démontage : avec un bon petit racagnac je suis sûr que je peux sans trop de soucis défaire les 3 boulons en passant par en dessous à droite de l’embrayage en braquant mes roues à fond à gauche ;
    2. Pour le sortir : par où je pense défaire les boulons, par contre là j’ai un doute que le démarreur puisse passer (en espérant également que les câbles électriques aient assez de jeu) ;
    Bref, si vous avez une idée ou si quelqu’un à déjà procédé au démontage du démarreur sur ce modèle,… je ne serais pas contre un petit avis
     
    D’avance merci,
     
     
    Marc
  4. thierry

    Salut Marc

     

    Sur nos voitures plus anciennes, il est facile de deposer les carbus pour un acces aisé, mais toi je pense que tu as une injection et la, il y beaucoup plus de chose à tomber.

    En tout cas n’oublie pas de debrancher la batterie, si tu ne veux pas faire de la soudure…

    J’ai vu des demarreurs à 120 euro sur Oscaro (a voir??)

    Sur les models plus anciens on peut trouver des demarreurs à 8 ou 9 dents, fait attention si tu en commande un neuf, il y a peut-etre la même particularité sur les models plus recents.

     

    A+ thierry