Remplacement brides et divers joints carbu, pb au redémarrage – DuvyOrg

Remplacement brides et divers joints carbu, pb au redémarrage

Chers amis,

Propriètaire depuis quelques temps d’une Berlina 2000 qui jusqu’à présent tournait… Je me suis lancé dans l’aventure dans le but de l’améliorer un petit peu ! Remplacement des brides carbu, kit joints carbu (dellorto), etc.

Il me semble avoir respecté les consignes lues à droite à gauche et opéré dans les régles :

– Vidange circuit de refroidissement (j’en ai profité),

– Dépose, boite à air, carbu, collecteur d’admission,

– Démontage remontage soigné, nettoyage des carbus, remplacement des joints et membranes, contrôle niveau des cuves, remplacement du joint de collecteur, des brides et de leur joint (complété d’un peu d’autojoint) et autres…

– Remontage de l’ensemble, resserage sans accès mais tout de même…

– Liquide de refroidissement, nettoyage cuve filtre à essence, remplacement du filtre à essence, batterie rechargée à bloc etc.

Hier soir, essai !!! et là O secours

Après avoir un peu pompé pour alimenter les corps, donné quelques coups de démarreur (pas très motivé la bête), le bourrin a accepté de demarrer je dirais sur 3 voir 2 cylindres avec beaucoup de difficulté…

Il a donc tourné quelques secondes (15-20 secondes) le temps de dégager un fumée blanchâtre d’odeur très âcre !!!! Fumée qui persistait dans le pot après avoir coupé le contact comme le fait un canon après avoir tiré (aucune ambiguité svp).

Vos avis, pour éviter de détruire quelques choses (je ne suis pas hyper calé et pas hyper nul non plus et il me semblait avoir fait les choses correctement et sans hésitation particulière).

Est-il possible que le serrage ne soit pas bon au point de laisser passer de l’eau au niveau du joint de collecteur en 4-5 coups de démarreur ?

Comment tester le trop plein d’essence éventuel d’un niveau de cuve mal réglé ? Cette odeur âcre est-elle un indice ?

Dois-je oser le maintenir allumé pour évacuer les résidus du nettoyage des carbus (s’il y en avait ?)…

A vous les amis, par avance merci.

Etiqueté le:,

6 commentaires pour “Remplacement brides et divers joints carbu, pb au redémarrage

  1. Thiba Auteur du post

     

    Bon après nouvelle inspection ce soir, je peux en dire en plus :

    – J’écarte a priori le problème d’eau qui traverse le joint de collecteur, le moteur a redemarré (après nettoyage des bougies) toujours sur 2-3 cylindres et les fumées sont moins prenantes mais toujours là…

    – L’important c’est d’avoir constaté une remontée très importante d’essence qui s’écoule dans le boite à air puis par terre par le petit tuyau depuis le 1er carburateur (le plus en avant) ! Manifestement 2 cylindres sont complétement engorgé d’essence par le phénomène, non ? Je suis moins inquiet…

    Après avoir manipulé à la main les pompes de reprise celle du 1er carburateur semble ne pas revenir correctement tandis que celle du second fonctionne a priori normalement. Démontage, remontage de la membrane, le problème est le même et l’écoulement dans la boite à air est quasi immédiat (2 coups de démarreur).

    Je penche donc vers un problème de d’étanchéité du pointeau due certainement à un mauvais réglage du niveau des flotteurs ? Est-ce possible, je précise que la quantité d’essence qui déborde est relativement importante ?

    Merci de m’éclairer de vos compétences…

     

     

  2. tini Auteur du post

    Pointeaux en bon état ?  Et tes flotteurs , sont ils OK ….as tu vérifié leur étanchéite ?

     

    tini

  3. Thiba Auteur du post

    Salut,

    A propos de l’origine du kit carbu, il provient d’un revendeur français que nous connaissons tous par son prénom Vic…, donc a priori sans être de qualité top top j’espère que sa marchandise est convenable !

    Dans la liste des choses remplacées, j’ai oublié de préciser que les pointeaux faisaient partis du lot et sont donc neufs. L’étanchéité me semblait satisfaisante (en soufflant dans le tuyau ce qui n’est peut-être pas suffisant avec l’essence…)

    Pour ce qui est des flotteurs, je n’ai fait qu’un contrôle visuel sans défaut apparent.

    Ce soir, je démonte le cache supérieur du carbu dont provient le défaut, pour accéder au pointeau et flotteurs, je constaterai peut-être quelque chose d’anormal lié à un mauvais remontage ou une pièce défectueuse (genre pointeau libre ou flotteur bloqué ou percé…).

    Pour mémoire, le phénomène de refoulement d’essence et tellement prononcé sur ce carbu que je suis incapable de dire si l’autre est également touché mais a priori non alors qu’ils ont eu le même kit et le même opérateur au remontage,… gloups

    Merci de vos conseils

    Thibault

  4. thierry Auteur du post

    Salut Thibault

     

    Les gens de VP sont normalement serieux, mais on n’est pas à l’abrit d’un mauvais pointeau. J’ai mis du temps à admettre que mes pointeaux tout neufs étaient en cause, moi aussi j’ai souflé dedant en étant persuadé qu’ils étaient étanches.

    Remets tes anciens pointeaux pour voir…

     

    Thierry

  5. Thiba Auteur du post

     Chers amis,

    Voilà une soirée fructueuse, suite à mon problème de refoulement d’essence vers la boite à air au niveau du 1er carbu, j’ai vérifié le niveau des cuves et le bon fonctionnement des pointeaux… De ce côté tout semblait ok même avec les pointeaux neufs qui peuvent parfois se reveler surprenant (cf. l’expérience de Thierry (merci)).

    Je rappelle que j’ai également vérifié le bon fonctionnement des pompes de reprise, ok également…

    J’ai donc poussé plus loin et là surprise, grossière erreur ! contrôle du refoulement vers le gicleur de pompe de reprise qui rendait direct dans le venturi ! Mauvais joint torique ! mille sabords ! L’ancien étant en très mauvais état, je les ai remplacé par un modèle trop grand et donc pas d’étanchéité et écoulement direct dans le venturi ! Elementaire, je les remplace par les plus petits, remontage, essai et fin du refoulement.

    Le moteur necessite un réglage fin mais semble avoir bien aimé le traitement…

    Moralité il ne faut pas se trompé de joint torique sur le gicleur de pompe de reprise et deuxième conclusion, l’écoulement se manisfestait principalement dans le 1er carbu car il "bouffait" toute l’essence à lui tout seul mais les 2 étaient montés de la même manière donc problème identique sur les 2 carbus (cf. mes commentaires précédent pour une meilleur compréhension).

    Je vous tiendrai informé du bon fonctionnement de l’ensemble, l’essai de ce soir était très limité (garage au sous sol de la maison…)

    Merci à vous.

     

     

    Thibault