Goujons de culasse (suite et fin) – DuvyOrg

Goujons de culasse (suite et fin)

Bonjour à tous,

Après une nouvelle longue absence sur ce forum (et sur les Alfa), me revoici pour des nouvelles de ma restauration très longue durée.

J’avais posté il y a plus d’un an un message sur la rupture des goujons de culasse au fond du bloc moteur.
Vu qu’il a fait beaucoup parlé, je préfère décrire la conclusion sur un autre post.

Une fois tous les goujons percés au maximum (au diamètre de huit), j’ai préféré tenter leur dissolution à l’acide nitrique plutôt que de risquer la rupture d’un outil style tourne à gauche.

Première difficulté rencontrée : percer chaque goujon au mieux, c’est à dire au maximum parfaitement au milieu.
Avant leur rupture, j’avais tout tenté pour les sortir y compris des chocs thermiques violents.
Sur certains goujons cela a du provoquer une trempe locale de l’acier et il a été impossible de percer bien au centre, le foret partant toujours vers la partie la moins dure.
Si l’on pense qu’il y a gros risque de casser le goujon, il me semble préférable d’éviter ces chocs thermiques.

Seconde difficulté : se procurer de l’acide nitrique. Produit relativement dangereux introuvable dans le commerce ordinaire. Les quelques fabricants ne vendent pas aux particuliers.
J’ai fini par en trouver mais assez fortement dilué (52 %). Si besoin, je peux donner les coordonnées de ce vendeur hors forum.

Ensuite il faut beaucoup de patience mais le résultat en vaut la peine. Cet acide fait entièrement disparaitre l’acier et semble totalement inoffensif pour l’aluminium.

Je remplissais chaque trou d’acide, bouillonement et fumée jaune immédiats, au bout de 2 jours l’acide liquide s’est transformé en une pate épaisse brune que je retirais pour remettre de l’acide frais.
cette opération est à renouveller des dizaines de fois et au final, il ne reste plus rien du morceau de goujon.
Quant à l’alu du bloc il semble avoir été totalement indifférent à ces "attaques". Certains filetages sont à reprendre mais d’autres sont intacts malgré de très longs contacts avec l’acide.
Je ne sais pas si les filetages endomagés l’ont été par l’acide ou l’étaient dèjà auparavant.

Etiqueté le:

2 commentaires pour “Goujons de culasse (suite et fin)