Faisceau allumage et coup de grisou!!!

Salut la jeunesse!

 Tout d’abord une petite question sans doute éculée (contrepétrie?) concernant l’importance de l’ordre d’allumage des cylindres… L’ordre à la tête d’allumage est 1 3 4 2, c’est bien cela? Maintenant ou commence le 1 et dans quel sens on tourne, enfin je crois dans celui de ma montre… Ensuite la 1ere bougie est elle bien celle coté radiateur et ensuite 2 3 puis 4 coté pare brise? 

Tout ça parce qu’hier j’ai du faire le con avec mon faisceau ou avec un fil de sonde qui trainait quelque part sur la carrosserie, bref j’essaie de démarrer et la BOUMMMM! Retour de flamme et comme plein d’essence dans le support de filtre a air (cf mon pb de refoulement d’essence toujours pas réglé…)  j’ai eu droit a un joli feu de printemps dans le box avec le sentiment que tout était foutu, le box dont le plafond en agglo se faisait lécher par les flammes, la bagnole et tout les box alentours vu les produits et l’essence partout la d’dans!!! J’ai réussi difficilement à éteindre tout ca avec mon pull, rien d’autre sous la main… Bref très grosse frayeur..

Alors d’après vous est ce un retour de flamme du au mauvais ordre d’allumage ou un fil qui a foutu le feu et pourquoi les carbus continus à refouler pour me faire chier???

 Merci et a bientôt si j’en réchappe!

Etiqueté le:

4 commentaires pour “Faisceau allumage et coup de grisou!!!

  1. thierry Auteur du post

    Salut lapo

     

    Pour l’allumage c’est tout bon, si  ta tête est  montée comme dans la RTA, le 1 est vers l’avant, mais ce n’est pas evident, il peut_être n’importe ou ailleur.

    Retire ta tête de delco, fais correspondre le "P" gravé sur la poulie du villebrequin avec le repere et la, le doigt d’allumage t’indiquera la veritable position du 1.

     

    Tes carbus refoulent par ou? Par les buses d’admission ou par le trop plein?

     

    A+ thierry

    =

     

  2. gege Auteur du post

    Salut Lapo et Thierry!

    Tes carbus refoulent…….n’aurais tu pas un pointeau qui ne fait pas son job? Auquel cas, l’essence peut dégueuler dans la boite à air et si retour de flamme…tu connais la suite…Entre () t’as quand même eu du bol de t’en tirer à si bon compte!

    T’as une pompe méca d’origine ou une electrique?

    Pour le calage de l’allumage, ok pour votre description, encore faut-il s’assurer que: repère poulie PMH, doigt d’allumeur en face du repère du carter allumeur (cyl N° 1) que les arbres à cames aient les cames tournées vers l’extérieur cad les 2 soupapes fermées! Sinon ça fonctionne pas bien………….!!

    Ce n’est pas grave si tout n’est pas conforma avec la RTA, par exemple, tout est à l’envers, cad:

    Poulie au pmh, le doigt du rupteur est en face son repère (direction l’avant si la pompe à huile a été correctement calée) mais ……….mais le cylindre N°1 a les 2 soupapes d’ouvertes (cames tournées vers l’ntérieur) que faire….:

    -les puristes vont recaler las arbres à cames d’1/2 tour.

    -les feignants (myself) vont transformer le plot N°1 de la tête d’allumeur en plot N°4, ça prend 1mn, le recalage des arbres un peu plus………

    Bon W.E

    Gégé

  3. lapo Auteur du post

    Salut les gars et merci pour vos conseils!

    J’avoue que pour l’instant je panse mes brulures! Rien de grave…

     Mes carbus refoulent d’aprés moi par la buse d’admission car j’ai vérifier la garde des flotteurs (14,5/15mm) Pour l’avance admission/allumage j’avoue que je n’en suis pas la, je débute et si ce n’est pas sorcier je vais calmer un peu les chevaux et les expériences! Gégé, à quel type de pointeau tu penses ? J’ai une pompe mécanique. Vous pensez que faute d’un ordre d’allumage incorrect les gaz non brulés qui s’accumulent puissent être à l’origine du retour vers les carbus?

    Bonne soirée et a +, je vais attaquer les freins c’est moins dangereux (quoi que les pistons volants!)

    Laurent.

  4. thierry Auteur du post

    Salut  Lapo

     

    De l’avance à l’allumage va provoquer un retour de flammes dans les carbus, mais rien de mechant, s’il y eu un veritable incendie c’est que tu avais de l’essence à l’état liquide qui stagnait dans la boite à air et ça ce n’est pas normal.

     

    Comme le dit Gégé c’est peut-être un pointeau bloqué. Le pointeau c’est le petit mecanisme dans le couvercle, qui ferme l’arrivée d’essence et qui est actionnée par le flotteur (tu dois avoir des Del’horto, car 14,4 15 c’est la cote de ces carbu). Même si ta cote est bonne verifie qu’ils ferment bien.

     

    Si tu penses qu’ils refoulent par l’admission, verifie la synchronisation des carbus, il y en a peut-être un qui donne plus que l’autre et au ralenti (à haut regime l’aspiration est top forte pour qu’il y est refoulement) le surplus passe dans la boite à air. De plus si tes carbus sont mal montés, absence de la bequille de maintien sous le carbu ou silenbloc de celle ci HS, tu peux avoir un affaissement de tes carbus de 1à 2 cm, facilitant l’écoulement du carburant vers la boite à air.

      

    Bon courage

     

    A+ thierry