Fuite par trompette de pont Giulia – DuvyOrg

Fuite par trompette de pont Giulia

Bonjour

 Suite à une balade de 100 km par temps chaud, j’ai découvert quelques jours après une fuite d’huile de pont au niveau du protège disque. Le remplacement du joint de sortie de pont va t-il remédier au problème (je l’ai lu dans des vieux post ici)? Est-ce délicat à faire? Vais-je trouver ça chez victor parts?

La fuite est récente beaucoup d’huile à dû s’échapper du différentiel?

Cela va t-il s’agraver vite car je compte aller au mans classic en juillet et je bosse sur l’auto depuis des mois avec pas mal de frais…..

Merci d’avance.

A+

Etiqueté le:

3 commentaires pour “Fuite par trompette de pont Giulia

  1. tini Auteur du post

    Non ce n’est pas compliqué à faire …. et je joint n’est pas cher du tout

    Je pense que tu as une RTA mais grosso modo , voila comment on procéde ( les grandes lignes)

    Souléve l’auto , enlève la roue , démonte les vis de fixation de l’étrier de frein , dépose ou " tiens en l’air" l’étrier de frein ; attention au tuyau.

    dépose le disque ( mets à zéro le réglage de garnitures )

    enlève les 4 écrous et contre-écrous situés derrière ton flasque de disque … l’arbre de roue est près à être extrait ( en tirant dessus généralement ça vient bien et en t’aidant en tapotant ave un maillet) ( soit avec un arrache si tu es pas verni

    L’arbre déposé tu verras à l’extrémité de la trompette le joint à lèvre ( joint spi )

    s’il est foutu , pas de précaution pour l’enlever. Pour mettre le nouveau utilise un manière te permettant de l’emmancher " bien droit" concentriquement au logement sans le brutaliser.

    Tu peux le mettre en place en tapant légérement dessus mais pas directement sur le joint !!!

    intercale un jet en alu non émoussé par exemple (ou en nylon ) ,  , et tape doucement ( doucement je dis !!!) sur la périphérie jusqu’à ce qu’il soit bien en place.

    tapote en tournant .

    maintenant il ne s’agit pas de remettre l’arbre de roue comme ça , les yeux fermés !!

    inspecte la partie cylindrique de l’arbre qui est en contact avec la lèvre du joint. Si jamais elle présente une marque cylindrique très légére , c’est normal ; mais s’il y a quelque chose du style rayure ou imperfection abrasive , tu dois l’enlever sinon ton nouveau joint ne durera pas longtemps

    Dans ce cas , un des trucs très simple consiste à prendre un morceau de laine d’acier moyenne ou fine , de l’humecter un peu avec de l’huile fluide et d’astiquer la partie cylindrique ou il y a le défaut . généralement ça suffit à redonner un aspect très acceptable.

    Nettoie correctement l’arbre de roue à ce niveau pour enlever tous les poils de laine d’acier , graisse légérement cette zone et refait l’opération en sens inverse enfaisant gaffe de bien tenir centré l’arbre de roue quand tu l’enfile dans le bazar ..; attention au joint tout neuf

    Voila , à peu près les grandes lignes . C’est facile et ça prend pas beaucoupd de temps

    a +

    tini

  2. vertigo Auteur du post

    Un grand merci je vais m’y coller je veux juste te demander quelques trucs avant.

    Je vidange le pont avant? l’huile va couler par l’arbre une fois retiré si je ne procède pas à une vidange?

    Si je prends le catalogue VP ( ma bible) je change donc que le repère 8 joint spi? Il n’y a que ça qui fait l’étanchéité?

    Ensuite le roulement est en butée dans la trompette? Je vais pas galérer au remontage, ce roulement est maintenu comment dans la trompette?

    Décidément après la réfection complète des freins plus servo pour un novice je m’y met, mais après tout sur ce genre d’autos…

    En tout cas je te remercie j’ai imprimé ta réponse et elle va bien me servir.

    En en discutant on m’a conseillé d’en profiter pour remplacer les roulements. Qu’en penses tu?

    Merci merci merci. A+ ludo

     

  3. christof Auteur du post

    Bonsoir à tous, bonsoir tini.

    Le roulement tient sur l’arbre de transmission par une buselure montée à la presse.

    Comme l’a si bien dit tini, tu remontes l’arbre bien droit dans la trompette. Puisque tu auras l’ensemble devant toi, nettoye la portée du roulement dans la trompette, ainsi que la cage extérieur du roulement, cela facilitera le remontage. Personnellement, si tes roulements ne font pas de bruit, je les laisserais en place. Lorsqu’il commenceront à "mourrir", tu l’entendras dans la voiture, par un genre de rognement venant de l’arrière, et celui-ci ce fera de plus en plus fort. En général, quand tu commenceras à l’entendre, tu auras largement le temps de les commander et de les remplacer. Quand tu remplacera les roulements, tu devras également monter de nouvelles buselures. J’ai fait l’opération sur mon pont de 2000 sans presse, mais pas aisé, surtout si tu n’a pas de presse. Pour retirer les ensembles, j’avais réalisé un montage avec des calles en acier trempé, et utilisé des vis "allen" aussi trés dur comme vis de pression. Pour le remontage, il faut un tube en acier type chauffage, c’est suffisant. Le diametre de celui-ci doit permettre de faire passer l’arbre dedans, mais aussi d’avoir le diamètre de la cage intérieur du roulement, et plus long que l’arbre, afin de pouvoir pousser le roulement sans l’endomager. Ce même tube te servira aussi pour la buselure. Pour la réalisation, je mets l’arbre dans le congélateur trois ou quatre heures, afin de le faire "rétréssir", le roulement sur le radiateur (+/- 50°c). Quand le tout est prêt, place la buselure dans ton four à 100°C pendant +/-1/2h. Prend l’arbre hors du congélateur, une deuxième persone le tien debout sur une bonne pièces de bois, enfile le roulement en t’aidant du tube, le roulement bien droit, sinon adieu, et enfonce le jusqu’a butée. Tu fais la même chose avec la buselure, et peut-être besoin d’un marteau. Tu l’enfonces contre le roulement, c’est fini. Si tu mets la buselure à plus de 100°C, la déformation qu’elle prendra lors de l’intro sur l’arbre restera, et elle tombera toute seul, travail à recommencer avec une nouvelle buselure.

    Voilà,

    Christof