Resto de JM1600 : Page 4 – Face avant et bas de caisse – DuvyOrg

Resto de JM1600 : Page 4 – Face avant et bas de caisse

Imprimer ce Post Imprimer ce Post

 

Quatrième (mais pas dernier) épisode.

Je décris ici la réfection du bas de caisse droit et l’installation d’une nouvelle face avant.
Comme dans les autres pages, je tente de détailler au maximum, me disant que cela finira bien par servir à un autre « fou ».

Le bas de caisse droit n’ayant pas subit de projections d’acide de batterie comme son homologue gauche, il paraissait en meilleur état. Disons plutôt moins pire.

Je pensais donc ne pas être obligé de changer les trois éléments le constituant. A première vue, seule son extrémité avant semblait très attaquée :

longeron

Je commençais donc le retrait du bas de caisse extérieur puis le découpage des parties trop touchées des deux longerons.

Voici l’état à ce niveau :

 longeron démontage     plancher longeron et renfort

Le gros longeron intérieur a été privé de ses 50 premiers centimètres et le central de ses extrimités basses. Je pensais m’en sortir comme ça en reformant dans la tôle de 2mm et 1,5mm les parties manquantes.

Mais finalement, le bas de l’élément central ne semblait pas bien beau et je craignais que sa jonction (invisible) avec l’élément intérieur ne soit trop abimée.  Allez, j’ouvre pour voir !

 longeron ouvert

Bon, pas terrible, je ne peux pas garder ça. Je décidais de changer le central complet et de refaire l’avant de l’intérieur. Sur les conseils de certains membres de ce site, je le coupais en biais pour une meilleure solidité de la future soudure.

Voici enfin l’état définitif de ce qui sera conservé :

 longeron restant

Reste maintenant à refaire l’avant de ce longeron. Plutôt que de refaire le morceau, je préférais récupérer une partie de ce même longeron sur la seconde caisse. Ayant du récupérer une partie de longeron plus en arrière, un travail d’adaptation est tout de même nécessaire, celui-ci n’étant pas régulier sur toute sa longueur.

 

 réparation longeron

            réparation logeron intérieur  (désolé pour le flou)

Une fois la zone de découpe ressoudée et renforcée par une tôle supplémentaire, il resta à faire comme du côté gauche : installation de l’élément central neuf, refections des parties inférieures des montants de portières et enfin le bas de caisse lui même.
Avant de souder le bas de caisse, bien penser à replacer la portière afin de contrôler que l’espace sous la porte soit bien régulier.

Avec le recul, je regrette maintenant de ne pas avoir aussi changé l’élément intérieur comme à gauche. J’ai eu bien sûr un gain au niveau prix mais hésiter, changer d’avis, découper, reformer, adapter et ajuster provoque une telle perte de temps et demande un tel travail que le gain ne se justifie pas forcément.
Cela me conforme dans mon idée (on se rassure comme on peut…) qu’il est parfois préférable d’avoir quelque chose de bien pourri plutôt qu’en état médiocre. On se ne pose pas de questions, on change tout et on va finalement bien plus vite !


A l’avant maintenant !

Le compartiment moteur étant terminé, restait à refaire la traverse de radiateur et installer l’ensemble face avant et ailes prelevé sur « sa copine ».
La traverse  supportant le radiateur étant de forme assez simple, je décidais de la fabriquer. De plus, ayant l’intention d’installer un radiateur moins haut et plus large que celui d’origine, le respect de la forme exacte ne s’impose pas.

 traverse avant

Une tôle de 1mm pour l’arrière/fond, idem pour l’avant et le tout refermé en haut par une plus épaisse pour plus de rigidité. N’oublions pas que cette traverse sert bien sûr de support au radiateur mais participe aussi à la rigidité du compartiment moteur. \r\n


La face avant prélèvée, bien qu’en bon état général, avait tout de même vécu. Sa partie inférieure était bien rouillée comme les bas d’ailes. Plus des petits trous qui grandissent vite lorsque l’on veut chasser toute trace de corrosion.

 face avant

 face détail

    aile détail

Ensuite, je prends l’ensemble face + ailes à deux mains, le soulève au dessus de la tête et le lance sur la caisse… Et voilà !!!

 

 face terminée

 

             face

Enfin, cela ne se passe exactement comme çà. Il faut encore pal mal d’heures pour présenter l’ensemble, mesurer les côtes, les angles et les espaces avec les portières.
Beaucoup d’hésitations et de remesures avant de souder. Vous l’imaginez, une fois soudée, la « gueule tordue » ?

Les soudures ensuite : aux montants du pare-brise, sur le compartiment moteur, la traverse de radiateur et les montants de portières.
Mais enfin, c’est un des moments les plus agréables, cela commence à nouveau à ressembler à une Alfa !

Dernière retouche si je puis dire, les bas d’ailes neufs.

 

 gauche terminé

Sur les conseils d’un restaurateur, je profitais de cette étape pour renforcer toutes les soudures autour du berceau moteur et de la suspension en vue de l\’installation de ressorts et d’amortisseurs « fermes ».

Stop pour 2004, l’hivers approche. La prochaine page, je l’éspère, viendra terminer les gros travaux de carrosserie par la partie arrière et le coffre, dans un an…

Etiqueté le: