Extraction piston – DuvyOrg

Extraction piston

Bonjour à tous,

Je cherche une info, non pas pour ma Giulia ( actuellement remisée en attente d´une restauration ) mais pour ma Fulvia, qui n´est bien sûr pas une Alfa, mais comme c´est un problème purement mécanique…je pense que quelqu´un peut peut-être me répondre…
Je désire extraire les pistons des cylindres mais n´y arrive pas!
J´ai le manuel d´atelier de la voiture, et la méthode décrite ne suffit pas; remonter le piston jusqu´au bord du cylindre, l´enduire de graisse, le redescendre, nettoyer le cylindre, puis le sortir par le haut!
Ca ne marche pas et le piston ne déborde que de quelques mm mais refuse de sortir…
le segment bute t´il contre le cordon d´usure? Pourtant je ne sens rien qui ressemble à un cordon d´usre…
Quelqu´un a t´il une idée?
Merci par avance.

4 commentaires pour “Extraction piston

  1. duvy

    Bonjour Olivier,

    Pas de problème pour ta question.

    Je pense que le cordon qui empêche le piston de sortir est de la non usure avec en plus un cordon de calamine (résidu de combustion accumulé et recuit à chaque explosion). Si tu regardes le bord du cylindre, tu pourras voir qu´il est moins brillant à cet endroit là. Les segments n´y passent jamais.

    Si tu n´est pas pressé, monte le piston jusqu´à 5 mm du bord et rempli d´huile de frein ou pétrole (mazout). Si les segments sont forts usés, mets un cordon de graisse pour empécher que tout ne coule. Laisse le tout ramolir (au moins 24h et une semaine si tu peux) et tu auras le piston plus facilement. Si tu sais accèder par le dessous, prend un maillet en caoutchouc (ou nylon) et frappe légèrement le pied de la bielle pour aider le piston.

    Attention au plus la résistance sera forte au plus tu risques de casser les segments. Ca casse comme du verre !!!

    J´espère que ceci pourra t´aider et peut-être quelqu´un à une autre expérience.

    Tiens nous au courrant de tes travaux.

    Yvon

  2. jo-design

    En principe, le diamètre primitif du cylindre ne devrait pas être inférieur à celui du piston avec son segment, cela va de soi.
    Donc si un dépot de calamine subsiste sur le haut de cylindre, tu pourrais essayer de l´éliminer avec un fin grattoir, par exemple une vieille petite lime triangulaire que tu passes sur le lapidaire pour supprimer les dents et faire trois arêtes bien tranchantes.
    Tu ne risques pas d´abimer le cylindre puisqu´il n´y a jamais de portée à cet endroit.

  3. olivier

    Merci pour les infos.
    Je ne les ai pas encore mises en pratique, vu que j´attends toujours quelques pièces un peu longues à venir.
    A+

  4. metoo

    Bonjour,

    Je possède une Fulvia que je restaure actuellement, les pistons "bloqués" dans les cylindres est un problème courant sur ces modèles, dus surement à l´architecture du moteur et surtout a son angle de 45° qui fait que de la condensation (lire de la corrosion) est présente dans le haut des cylindres.
    Dans mon cas, j´ai été obligé de tout démonter le bas moteur pour sortir un piston: carter, pompe à huile, vilebrequin, carter avant et arrière pour passer les pistons.
    Il faut dire que mes pistons sont sortis à la dure (bloc de bois et marteau)
    Je ne te souhaite pas la meme galère parce que mis à part le vilo et les AAC, tout doit être changer sur mon moteur, pistons, segments et cylindres réalésés à la cote supérieure, comme c´est une fulvia S1, le bloc cylindre est spécifique pour le montage d´une dynamo ! ! !

    Salutations,

    Metoo