frein triple machoire – DuvyOrg

frein triple machoire

Bonjour à tous;
Je cherche quelques conseils pour le démontage des machoires des freins avant à triple machoire car une machoire est inversée droite gauche ce qui empèche un bon réglage .

Dans le RTA le chapitre est assez succint car il esr indiqué » le démontage ne présentant pas de difficultées particulières nous passerons directement au réglage « !!
Faut-il démonter le moyeu pour avoir un accés plus facile aux ressorts?
Pour l´instant je n´ai pas osé forcer ne sachant pas trop ou j´allais.
Toute expérience est donc bienvenue
Bernard

Etiqueté le:

3 commentaires pour “frein triple machoire

  1. gege

    Salut Bernard,

    A mon sens et d´après mes souvenirs, il n´y a pas droite et gauche, s´il y a eu inversion, au pire il faut reprendre l´équerrage.
    Pour virer ces mâchoires, il n´y a pas besoin de démonter le moyeu, il faut détendre au max les mâchoires par les excentriques et ensuite avec un gros tournevis tu fais sauter la mâchoire de son encoche dans le cylindre de roue ou de son support fixe (je ne sais plus par quel coté c´est préférable, ma dernière manipe date d´au moins 5 ans) en prenant appui sur le moyeu ou, où tu peux! Les ressorts supportent ce martyr.

    Gégé

  2. BBERNARD

    Merci Gégé pour ta réponse.
    j´ai vérifié les n° des machoires droites et gauches et effectivement elles ont la même référence mais je te joins une photo pour que cela soit plus clair. j´ai de chaque coté une machoire qui n´est pas identique aux 2 autres.
    d´une part le n° de la pièce n´apparait pas et surtout l´ergot qui doit étre entrainé par l´excentrique est visible alors q´il devrait étre à l´intérieur, voila pourquoi je parle d´inversion droite -gauche
    A + Bernard

  3. gege

    Oh Yes!

    j´avais zappé le petit ergot, j´ai vérifié sur un jeu que j´ai de démonté et c´est idem.
    Tout la quincaillerie (les 2 lamelles des extrémités, les portées d´équerrage, l´ergot)en acier rapporté dans les mâchoires alu sont (ou étaient) disponibles chez AFRA Milano.
    Gégé