Carburation et allumage – DuvyOrg

Carburation et allumage

bonjours à tous,

a plusieurs reprise j´ai exposé sur ce forum les petits soucis que je rencontrais avec ma Giulietta, notaement un problème de puissance et l´intervention de Jeeptree concernant l´ouverture en grand des carbus m´a interpellé!!!

Donc samedi matin me voilà à la tache et effectivement après vérification il s´avère qu´il n´ouvre pas en grand, pédale à fond!! Eureka je me dit que j´en ai pour un petit quart d´heure et basta!! Mais c´est sans compter sur un filetage de la tige de réglage qui est hs et qui se déboite tout seul de la rotule!!! Me voilà à la recherche d´une tige filetée, un samedi matin! Deux heures plus tard je peux enfin remonter le tout et miracle enfin ça ouvre en grand!!!! Il me manquait environ 25 degrés d´ouverture quand meme.

Mais enfin tous n´était pas résolue car j´avais encore ce soucis de démarrage à froid. J´élimine d´entrée un problème de carburation car je suis sur des réglage des Weber (buse, gicleur, passage d´air…) donc il me reste à vérifier l´allumage car un mauvais démarrage de ce type ne peut provenir que d´un déréglage de l´avance, puisque le reste est bon.

Donc démontage de la tete d´allumeur et je m´aperçois que le doigt d´allumeur revient péniblement à sa position initiale quand on le fait tourner dans le sens de l´avance. Donc démontage en règle de l´allumeur et lorsque j´arrive au niveau des masselottes d´avance centrifuge celle-ci sont grippées sur leur axe par une vieille graisse!!! (pourtant un Bosch!!)

Nettoyage,graissage, remontage de l´ensemble (une bonne heure tout de meme!!), contact, on laisse les carbus se faire gaver par la pompe électrique, 3 coups de pédale d´accélérateur pour bien « mouiller » tout ça, tour de clé et démarrage au 1/4 de tour, plus de « ratatouille », un moteur heureux quoi!!!!!!!! et un propriétaire qui ne l´est pas moins!!!!

Essai sur route, et une auto transfiguré avec de belles montées en régime.

La morale de cette petite aventure, c´est qu´il faut toujours aller du plus simple au plus compliqué (comme le disais Jeeptree je crois) et bien réfléchir avant toute intervention et je remercie beaucoup toutes les personnes de ce forum qui m´ont répondu et aidé dans ma démarche.

Mais faut reconnaitre que c´est pas une panne évidente!!!!!!

a+

spider

Un commentaire pour “Carburation et allumage

  1. jo-design

    Ah oui, Jeeptree est un vrai gourou, merci à lui pour son bon sens dans la recherche des pannes.