Raccords de tôlerie – DuvyOrg

Raccords de tôlerie

Pour répondre à Retro, deux méthodes sont utilisées en carrosserie.

1° – bord à bord, c´est la meilleure mais la plus difficile, surtout avec un MIG, car contrairement à ce que l´on pense, il faut être très précis lors de l´ajustage des tôles avant soudure sinon, c´est : trous après trous!
– La bonne méthode consiste évidemment à réaliser les tôles comme si on les recouvrait et dessiner soigneusement à la pointe à tracer, le bord de l´une sur l´autre et couper à la cisaille à main.

2° – rebordage, c´est facile mais comme dit retro, que faire avec le joint?. Encore une fois 2 méthodes:

1° – On se contente de souder la première sur la deuxième, on enfonce le tout légèrement au marteau et on enduit ou remplit à l´étain.

2° – On réalise un « soyage » d´un des bords, c-à-d qu´on effectue un petit rebord genre baionnette , coté non vu, sur une des 2 pièces au choix(de l´épaisseur de l´autre tôle) et qui soutiendra la deuxième.
On peut évidemment de préférence réaliser cette »battée » avec un pince dite « à soyer » qui réalise en une fois ce petit décalage.
Il suffit de réaliser ce profil tout au long de la tôle par déplacements successifs de la pince.
La soudure peut se faire indifféremment à l´intérieur(plus facile )sur l´arête de celle qui est soyée, ou à extérieur dans le creux compris entre l´arête de la nouvelle tôle et le repli de l´ancienne.
Mais dans ce cas la soudure devra être meulée contrairement à la méthode par l´intérieur qui n´affecte pas (en principe) la face externe car la surépaisseur residuelle étant à l´intérieur ne modifiera pas le profil originel externe.
Si je n´ai pas été assez clair, je vous ferai un petit croquis….

Etiqueté le:

7 commentaires pour “Raccords de tôlerie

  1. duvy

    Pour aider l´inhibiteur à entrer entre les 2 tôles, essaye avec de la plasticine ou tout autre matière maléable de faire un pont au dessus des 2 tôles et tu laisses l´entrée de creux libre. Tu fais une poche fermée dans le bas et ouverte en haut. Tu remplis ensuite par le haut et tu laisses agir.

    Si l´inhibiteur est bien liquide, il va impréger le tout par capilarité mais aussi par pesenteur.

    Tu peux essayer sur quelques cm (pas trop visible) que tu "ouvres" pour voir si tout est imprégné. Si cela fonctionne, tu le fais sur toute la longueur.

    C´est ce que je tenterais si j´étais dans ton cas. J´ai déjà utilisé cette astuce pour venir à bout de la rouille entre le panneau anti-feu (compartiment moteur) et l´aile. J´ai laissé l´ouverture à l´air libre et j´ai utilisé une seringue pour injecter le produit. Je n´avais plus de place pour le faire couler dans le creux comme j´étais tout en haut derrière le tableau de bord. Quand le liquide a débordé, j´ai stopé d´injecter et j´ai laissé le tout une semaine.

    J´espère que cela pourra t´aider.

    A+
    Yvon

    PS : nettoyer un maximum avant …. mais ca je sais que ce n´est pas à toi que je dois le dire !!!

    [ Ce message a été modifié par : : duvy de 10-04-2003 00:05 ]

  2. jo-design

    Très bonne idée le truc de la plasticine, mais malheureusement dans le cas de dessus d´aile, il faudrait mettre la voiture sur son toit ou au minimum sur son flanc pour réaliser cette opération, et comme je ne veux pas toucher mécaniquement à la carrosserie à cet endroit, pas question de forer l´aile, Voir photo en annexe :Raccord d´aile.

    Jo-design
    « Le bonheur se mesure à celui que l´on est capable d´offrir aux autres »

  3. Nyet

    Je suis tout-à-fait d´accord avec toutes ces solutions mais je me posais la question suivante et surtout dans le cas où la rouille est déjà installée :

    Pourquoi ne pas supprimer le rebord du soyage tout en maintentant la première soudure par "ponçage" et parfaire cette ancienne soudure avec une nouvelle qui pourrait remplir les imperfections de l´ancienne.

    Cela reviendrait finalement à une soudure bord-à-bord sans rouille mais il faut encore comme tu le dis que le dessous des ailes soit accessible (y-a-t´il assez de place pour passer une meuleuse ?) sans devoir démonter ….et qu´il ait suffisemment d´épaisseur de tôle.

    Sincérement, le soyage n´est pas pour moi une solution complète et les carrossiers sont souvent peu scrupuleux …. un spécialiste des anciennes le fera convenablement mais comme toujours Muchos Dineros.

  4. jo-design

    Oui, cela pourrait être une solution, mais comme je l´ai dit précédemment, je ne VEUX PAS souder cette aile, à la rigueur je veux bien réparer les petits dégats en peinture, mais si on ressoude, il faut tout reprendre, décapage, protection, enduisage,etc…alors qu´en principe, une peinture serait juste nécessaire avec éventuellement quelques retouches minimes à l´enduit.
    Je suis évidemment un perfectionniste et peu de personnes au premier abord s´aprecevraient des défauts, mais en lumière rasante pour un oeil un peu averti, c´est visible et c´est malheureusement mon cas…Merci quand même pour la solution
    A+

  5. duvy

    Salut Jo

    Le voilà ton croquis
    Voir aussi ma réponse dans l´autre question. On s´entend bien non !!!

    soudure

    PS : je sais c´est pas une oeuvre d´art, mais je commence seulement à utiliser une table à digitaliser !!! … pas évident)

    [ Ce message a été modifié par : : duvy de 09-04-2003 11:38 ]

  6. jo-design

    Yvon, je pense que nous sommes vraiment sur la même longueur d´onde.
    En effet, tu parles d´un pb de rouille et bien je peux te dire que tu as mis en plein dans le mille.
    Ma Giulietta qui a été restaurée il y a 10 ans par son ancien proprio! ("restaurée" est peut-être un bien grand mot pour nous ) a vraisemblablement reçu des nouvelles pièces au niveau des ailes avant (tout l´avant de l´aile y compris le tour de phare).
    A environ 30 cm du phare, on peut voir dans la lumière rasante, un micro sillon à l´endroit où ce raccord a été réalisé et vraisemblablement pas soyé mais bêtement soudé sur l´ancienne aile et certainement par l´extérieur, en plus!
    Ce reflet perpendiculaire à l´axe de la voiture m´a mis la puce à l´oreille car en plus quelques minuscules "bouillottes apparaissent le long de ce sillon.
    En allant voir par en dessous, je me suis aperçu que cette réparation n´avait probablement jamais été protégée car la superposition entre les 2 tôles était bien visible et donc "ouverte" à toutes les crasses et humidité….
    Je ne te cache pas que pour arriver à réparer cette boulette, je ne sais pas trop comment m´y prendre sans faire de dégats car la rouille a probablement déjà bien installé ses quartiers dans ces fentes.
    Je ne vais pas démonter les 2 ailes pour réparer, mais il faudra quand même pouvoir trouver une solution chimique pour arrèter cette gangrène sinon : bonjour le travail.
    Reponcer, réenduire et repeindre les ailes, ça va, mais je n´ai aucune envie de les ressouder, .
    Je crois que je vais essayer d´injecter par capillarité dans la fente un inhibiteur de rouille, puis peut-être du pétrole ou un genre Dinitrol.

    Ceci me permet d´établir la première règle de restauration en carrosserie pour les débutants (et les autres aussi), même si cela semble évident:

    NE JAMAIS FAIRE LE TRAVAIL A MOITIE ET TOUJOURS PROTEGER LES JOINTS.

  7. retrorallye

    Beau travail
    ça ne s´improvise pas en effet!
    je vais attendre la retraite pour me mettre à la carrosserie