Cylindre lisse – DuvyOrg

Cylindre lisse

Voilà voilà…
j´ai des cylindres brillants comme un miroir tout neuf, pas de rayures nulle part…
mais si j´ai bien compris, il faudrait de fines rayures à 45° dans les 2 sens sur ces belles paroies… pour que l´huile s´accroche et lubrifie bien tout ça, avec une belle compression…

Questions :
1- peut on faire ça avec du papier 600 et une goutte d´huile ? (évidemment, je n´ai pas le rodoir ad hoc)
2- peut on faire ça sans démonter les pistons ? (donc en ne rayant que la partie « haute » et apparente du cylindre)
Dans ce cas, j´imagine bien que ce sera imparfait, mais en attendant un jeu neuf ?
Toujours dans ce cas, quid de la fine poussière grasse portant les minuscules copeaux de fonte liés à l´huile collant sur la chemise ?

bref, ça vaut-y l´coup ?
BS

Etiqueté le:

3 commentaires pour “Cylindre lisse

  1. retrorallye

    Salut berto,

    Et le collet en haut de tes cylindres? (petite marche correspondant au dernier segment) c´est lui qui témoigne de l´usure

    Je sens que ce sujet va intéresser les pros. En jetant un oeil sur le net, tout le monde en parle (du déglaçage) mais pas toujours à bon escient.

    la seule explication qui tienne à mes yeux c´est au cours d´un changement de segments pour aider à leurs rodages par amélioration de la lubrification . Ensuite tout est trés vite poli…disons le temps d´un rodage « à l´ancienne »

    a+

  2. duvy

    Salut Berto et Retrorallye,

    Cette opération s´appelle « honer » et l´outil un « honoir ». Sorte de flexible montée avec 3 pierres qui peuvent s´ouvrir ou fermer. On met ca dans une foreuse à vitesse variable, les pierres dans le cylindre avec de l´huile et on monte et descend pour refaire les rayures.

    On fait cette opération uniquement en cas de nouveaux segments pour « nettoyer » les chemises et rayer pour roder les segments.
    Les kits sont déjà honés. Ne pas honer peut amener à casser les segments lors du rodage.

    Effectivement (même si je suis pas pro 😉 ) c´est une question assez sulfureuse parceq´on aborde la question du rodage.

    Si on « traine » pour roder, le glacage intervient alors que les segments ne sont pas encore à la bonne cote. Tout les avis concordent pour dire q´il faut recommencer avec de nouveaux segments.
    j´ai rarement vu des conseils pour honer et continuer le rodage. Le jeu obtenu dans ce cas là n´est pas bon … moins bonne compression et perte d´huile. Et c´est comme ca q´on se retrouve avec de bons moteurs qui tirent fort et d´autre qui paraissent plus poussifs.

    Il faut un juste milieu pour ce rodage … et il n´existe aucune règle absolue, tout varie d´un moteur à l´autre et du montage (serré ou large) qui lui même dépend de l´état des chemises.

    Aussi on ne peut pas/plus honer un moteur qui est rodé et dont les chemises sont glacées. Le jeu obtenu sera trop important après rodage/glacage. d´autre part, ce glacage est inévitable, il arrive 2 à 3000 km après montage, vouloir le déglacer n´a pas de sens si il est bon.

    Ce qui me réussit encore pas mal après un remontage, c´est d´y aller assez calmement sans trop demander au moteur pendant 500 km. Changer l´huile et filtre après pour éliminer toutes les crasses/limailles dûes au montage et continuer le rodage en poussant de plus en plus loin [b]tant que le moteur en veut[/b] pour atteindre la zone rouge après les fameux 2 à 3000 km.
    Si on a monté « serré », le moteur n´en veut pas trop au départ, il faut encore attendre qq km. Quand je dis « serré », c´est dans les tolérences bien sûr … hors tolérences, c´est la casse.

    Au vu des pierres, tu peux franchement utiliser du 400 avec une calle et de l´huile. Ne le fait pas à la main qui suit trop les inégalités, prend une calle rondes. Je suis un peu réticent pour le faire sur un moteur monté, l´abrasif va couler avec l´huile dans les segments, il faudrait mettre de la graisse entre piston et chemise et bien nettoyer … mais c´est quand même très risqué et long à faire. ALP les vends pour 50 euros pour le grand et il existe des petits modèles pour refaire les cylindres de freins à tambour.

    Bon weekend à tous,
    Yvon

  3. BertoSpid

    😉
    Comme d´habitude, voilà des explications bien utiles 😀 , merci à tous.
    la « marche » en haut du cylindre m´a semblée très faible sous le doigt, et je n´ai pas pensé prendre le « décroché » avec le comparateur, j´y penserai la prochaine fois !

    Tout ça me sera bien utile pour la remise à neuf du futur moteur… (donc, rien à faire sur un jeu chemises-pistons neufs !)

    Bon wroum à tous
    BS