Compatibilité démarreur – DuvyOrg

Compatibilité démarreur

Question aux connaisseurs:

Je suppose q´il est possible de monter un démarreur de 105/115 sur un moteur de Giulietta de 1960 type 101 déjà équipé d´une boîte 5, de Giulia, 1750 ou 2000, j´ignore le type exact mais hydraulique à l´origine, semble t-il d´après les trous! 🙄
Est-ce que que les couronnes du volant moteur de ces différentes versions ont toutes le même module de denture. Qui connait la compatibilité de ces pièces .

Je cherche un démarreur à 2 points de fixation et un pignon de 8 dents.
Celui de l´Alfetta type 116 ne convient déjà plus, 3 points de fixation.

Si ce montage est possible(ce que je crois 😆 ) et que l´un de vous(pas trop loin de chez moi de préférence) est pret à me le céder à prix sympa, cela me ferait vraiment plaisir car j´ai un big pb avec le démarreur de ma Giulietta Sprint veloce…et je ne trouve pas de solution (voir forum giulietta pour infos supplémentaires)

Merci de vos réponses. 😆

Etiqueté le:

10 commentaires pour “Compatibilité démarreur

  1. gege

    Salut Jo,
    En attendant le démarreur adoc, si tu en as un de plus moderne avec le nombre de dents qui va bien, mais avec une fixation à 3 trous, cela monte quand même, il y a parfois la position du lanceur qui peut géner la tringlerie de gaz mais je ne me rappelle plus si c´est sur les véloces ou les normales. Aucun risque de péter la cloche de boite puisque nos 750 et 101 ont une grosse entretoise acier entre boite et moteur.
    gégé

  2. gege

    Précisions sur la position du lanceur par rapport aux trous de fixation:

    3 trous: lanceur près du trou supérieur

    2 trous: lanceur près du trou supérieur [b]ou[/b] centré entre les 2 trous
    Pour les démarreur BOSCH.

    Gégé

  3. jo-design

    Gégé.

    Suite à tes infos, j´ai été récupérer le démarreur sur ma berline Alfetta.
    Pas de chances, j´avais oublié q´il avait déjà été démonté (balais usés), mais je vais quand même vérifier que l´ensemble est compatible avec celui des 101.
    Si oui, dans ce cas aucun pb pour monter un autre d´un type intermédiaire.
    Merci

  4. jo-design

    Après essais, un démarreur de 116 (Alfetta) se monte facilement sur une Giulietta Veloce, mais il faut un peu plier la barre de commande d´accélérateur qui agit sur la tringlerie sous les carbus et qui frotte contre le démarreur.

    A part 9 dents au lieu de 8 (mais je pense que le module des dents est pareil) il n´y a aucune raison q´un démarreur de ce type ne convienne pas .

  5. sprintgtv67

    Bonsoir,

    Pour Jo-design : quel a été le mot de la fin concernant le nombre de dents ?

    Je voudrais savoir si un démarreur de Bertone 2000 (9 dents) est compatible avec le volant d´un 1600, à priori 8 dents (avec 3 vis de fixation dans les deux cas)

    Pour la petite histoire, mon 1600 GT Veloce a reçu dans sa vie un démarreur Paris-Rhône, pas vraiment d´origine, avec modification du carter pour passage des vis… pas très jolie !

    Un démarreur d´origine, ou du moins très proche lui conviendra mieux !

    Quelq´un aurait-il déjà fait l´essai ? Y’a-t-il des différences d´encombrement entre les époques (en dehors de la position du solénoïde) ?

    Merci d´avance,

  6. jo-design

    Salut Sprint gtv67,
    non je n´ai pas encore trouvé la solution des 8/9 dents .
    Il faudrait que je me décide à comparer les 2 par rapport à la couronne d´une Alfetta(9 dents)mais comme j´ai remonté mon démarreur 8 dents sur ma Giulietta, je n´ai évidemment plus les points de comparaison.
    Sitôt que j´ai trouvé un démarreur 8 dents, je pourrai comparer…je viens juste d´en louper un 😕

  7. Baraz

    Salut à tous,

    petit rebond interressant en ce qui concerne les refections de demarreurs… 8)

    La partie « induit » celle sur laquelle frotte les charbons est souvent usée (creusée par la rotation des charbons).

    Je penses que nombre d´entre vous le savent mais pour les autres si l´usure n´est pas excessive….cela se reprend tres bien au tour…j´ai deja effectué l´opé plusieurs fois ….si cela peut permettre de sauver les demarreurs de nos anciennes 😉

    A+

    Baraz 🙂

  8. jo-design

    Retoucher le rotor sur la partie portante des balais était une opération tout à fait banale …par le passé et il n´y a pas de raison de ne pas la pratiquer encore actuellement à condition de le passer [b]au tour [/b]pour q´il soit bien concentrique et de passer un fine lame de scie dans les crans entre plots pour q´ils ne soient pas au niveau du cuivre.

    Par contre das mon cas c´est le relais qui est naze, j´ai du refaire des nouvelles rondelles et contacts internes…un vrai travail d´horloger 🙄

  9. Baraz

    Effectivement,

    dans ton cas c´est plus delicat…mais lorsque cela reste possible …je suis bien de ton avis…faut pas hésiter ❗

    A+

    Baraz