boitier de direction p – DuvyOrg

boitier de direction p

Hier soir en fin de journée, en voulant garer mon Bertone chez M.BRICO, un gros clac dans la direction et le volant qui se retrouve avec un jeu dément.
Je me dis « rentrons vite », et là la: CATA , le volant prend de plus en plus de jeu, la voiture navigue dangereusement (heureusement que j´avais pris les petites routes de campagne) , et tout à coup plus de diretion du tout et le volant plus sa tige est sorti de 5 cm de sa colonne !
j´ai essayé de ramener la voiture en braquant les roues à la main, mais il faut descendre tous les 10 m (et il devait me rester 5 km). Heureusement un gars super sympa est passé et m´a ramené chez moi.
La suite, le garagiste et son plateau, et -40€ dans le porte monnaie.
j´ai regardé de plus près: le boitier alu est cassé dans la partie qui se trouve du coté habitacle.
De quoi sa vient d´après vous ?

7 commentaires pour “boitier de direction p

  1. sprint750

    Salut Kimble,

    Dimension des pneumatiques: q´est ce qui est et a été monté dans les 20 dernières années sur ta voiture ???

    On rapellera que le châssis 105 a été conçu pour des 155, et a admis au mieux des 165 (origine).

    Bon je sais que je vais encore passer pour un Taliban chez les copains ‘Bertone Kéké’ mais je m´en fous…

    Ensuite il faut compter avec l´adhérence des pneus modernes, incomparable avec les pneus de l´époque. (Un pneu moderne bas de gamme actuel a des meilleures perfs que des XAS c.a.d le ‘top’ de la fin desz sixties)

    Quand on monte plus large, si ce n´est pas le boîtier qui explose c´est la caisse dont le points de soudure des brancards sautent les uns après les autres.

    Pas mal de topics sur ce thème (châssis dessoudé et boîtier explosé) sur Duvy

    Cordialement
    Sébastien

  2. kimble

    bonsoir à tous, et salut sprint 750
    Tu as raison , chapeau pour ton diagnostic; Ma voiture avait des 165 à l´avant et j´ai trouvé bon de monter des 185 que j´avais sur une épave de 1600 junior, pour faire plus beau…
    Depuis que j´ai monté ces pneus, je sentais bien que la direction était plus dure pour les manoeuvres , et d´ailleurs je ne trouvais pas de réels avantages dans la conduite, ça faisait plus beau uniquement. Et voilà, un boitier explosé (voir la photo)

    Je l´ai demonté cet AM , heureusement que j´ai les pièces de rechange qui viennent d´un autre Bertone que j´ai demonte pour la piece, car la plaisanterie m´ a detruit toute la platine de la colonne qui se trouve sous le volant ( les contacts des comodos de clignos, et des phares, je suis bon pour tout changer..)

  3. gege

    Salut,

    A voir tes photos, les 3/4 de la félure de date pas d´hier !! La partie qui a rendu l´âme en dernier étant de couleur alu!
    Ton boitier devait être félé depuis belle lurette, voiture ayant eu un choc avant ou un arrêt musclé dans une bordure de trottoir roues braquées?
    Le fait d´avoir monté du 185 a précipité la fin.
    Tu as eu du bol de sentir venir la chose et que la direction ne te soit pas restée dans les mains à vive allure!!

    Gégé

  4. kimble

    Eh oui, bien vu le boitier était fissuré depuis bien longtemps au vu de l´état de surface à l´endroit de la rupture. Je rappelle que cette voiture est restée 20 ans dans un garage sans rouler. Elle avait probablement connu cette incident avec sa direction dans sa vie qui a précédé cette longue retraite.
    j´ai préparé le boitier de rechange (nettoyé nickel, plaques de fermeture repeinte etc), il me reste à le réassembler et à l´installer sur la voiture et j´espère que ça ne sera pas trop hard avec la moteur en place… Je vais en profiter du meme coup pour lui remettre les 165 à l´av.
    2 jours q´elle est en panne et la conduire me manque déjà beaucoup. Ca va être le problème avec cette auto, il faudra bien que je l´arrête un jour pour la restaurer en profondeur, et ce sera bien long.
    Concernant le reste du train avant, j´ai du jeu un peu partout et notamment dans les silent-blocs qui relient les porte-fusées aux barres de poussée vers l´avant de la caisse. Je sens bien au freinage que ces articulations sont secouées. Il est possible de remplacer ces caoutchoucs par ces rotules, q´en pensez vous ?

  5. alainvc

    Salut Kimble !

    Permets moi de te donner mon avis de « novice » en matière de resto mécanique…

    j´ai aussi pas mal de souplesse dans mes articulations de train avant. j´avais aussi pensé à les remplacer par des rotules, me disant que ce serait mieux, même sur route. Et puis, quand tu lis les post à gauche et à droite, les casses, fêlures et autres articulations anormalement fatiguées, tout celà arrive quand la prépa n´est pas homogène; je m´explique : cela ne sert à rien d´avoir des pneus racing sur des amortisseurs de série (celà, tt le monde le sait); mais cela ne sert à rien non plus de mettre des suspates de compète sur une caisse de série… c´est bon pour déchirer la caisse, comme dit si bien Sprint750…

    Pour avoir roulé ce weekend à Francorchamps, une Nuova 1.3 full série en 165 de large, cà tient très bien le pavé (pneus neufs, amortos Koni classic neufs), cà glisse gentiment, ca freine largement assez bien pour ses performances. Jusq´à ce que le liquide de frein parte en vapeur… Mais quel pied! Et toutes les articulations sont « d´origine »… Elles seront remplacées cet hiver, c´est sûr… Mais toujours par du caoutchouc !

    Voilà mon avis… Maintenant, tu fais comme tu as envie, hein ! 😉

    Alfistement,

  6. kimble

    Salut à tous,
    En y refléchissant bien, c´est vrai q´il n´est pas nécessaire à priori de solidifier à l´extrême toutes ces articulations: Il faut bien que les efforts provenant des accélérations+freinages+force centrifuge se dissippent en se répartissant doucement dans toute la struture de la voiture.
    Mon approche était dictée par la recherche de longévité, je me disais que des rotules toutes métalliques ne se dégraderaient pas avec le temps comme le font hélas les blocs élastomères.
    Loin de moi l´idée d´en faire une bête de course, je préfère lui garder son caractère joueur sur la route (je te met le train arrière en glissade si tu écrases un peu brutalement la pédale avec les roues légèrement braquées, etc), et surtout pouvoir promener sur les petites routes touristiques de chez moi (provence), vitres ouvertes pour entendre le bialbero résonner lorsque l´on passe à flanc de montagne, et sans craindre d´avoir cassé la caisse au moindre cailloux qui passe sous une des roues…

  7. tacvor

    bonjour à tous ❗ ❗ ❗ ❗ 😉

    😥 alors q´elle est la bonne taille de pneus ? si on veut respecter la vie de l´auto avec jantes 14 d´origine merci 😉